Green Bay sur la route de la perfection
Football vendredi, 16 déc. 2011. 14:37 vendredi, 13 déc. 2024. 10:09
Semaine 15 : plus que trois semaines à la saison régulière dans la NFL. Plusieurs bons affrontements nous attendent pour la fin de semaine, notamment la poursuite de la perfection des Packers et un choc très attendu entre Tom Brady et Tim Tebow.
Tout d'abord, allons-y avec les Packers, qui sont devenus la deuxième équipe championne du Super Bowl à débuter la saison suivant leur triomphe avec une fiche de 13-0. Les derniers à avoir réussi l'exploit sont les Broncos de 1998.
Cette semaine, les Packers pourraient s'approcher à un petit match du record des Patriots de 2003-2004, qui avaient réussi une séquence de 21 victoires de suite incluant les éliminatoires (Green Bay est à 19-0). De plus, avec une victoire sur les Chiefs dimanche (ce qui est très probable), les champions en titre du Super Bowl deviendraient seulement la quatrième équipe de l'histoire de la NFL à amorcer la saison avec une fiche de 14-0 après les Dolphins de 1972, les Patriots de 2007 et les Colts de 2009.
Donc, des Packers qui continuent d'impressionner seront à Kansas City dimanche et on sait que le Arrowhead Stadium n'est pas un endroit où il est facile de jouer en décembre pour une équipe visiteuse. Bonne nouvelle pour Green Bay, Kansas City vient de changer d'entraîneur. C'est Romeo Crennel qui assure l'intérim depuis le départ de Todd Haley. Sans rien enlever à Crennel qui est un excellent entraîneur défensif, il va falloir plus qu'une bonne défensive pour arrêter les Packers. Ça va prendre des points, parce que Green Bay va en marquer des points.
Du côté de l'attaque, on pense que Kyle Orton pourrait débuter le match s'il est remis de sa blessure au doigt, sinon on devrait se tourner vers la recrue Ricky Stanzi chez les Chiefs. Il s'agirait alors d'un premier départ pour ce choix de 5e ronde au dernier repêchage de la NFL.
Lorsqu'on regarde plus tôt dans la saison, on remarque que Kansas City a accordé pas moins de 37 points aux Jets de New York la semaine dernière. Pourtant, l'attaque des Jets n'est pas très dangereuse. Et même que les Dolphins sont venus battre les Chiefs au Arrowhead Stadium (31-3 lors de la semaine 9), alors on voit assez mal comment Kansas City pourrait stopper les puissants Packers cette semaine.
Autre mauvaise nouvelle pour les Chiefs : lorsqu'on regarde la saison de Green Bay, on peut voir qu'ils aiment particulièrement jouer contre les équipes de l'AFC Ouest (division de Kansas City), alors que l'attaque s'en donne à coeur joie. En trois matchs cette saison, les Packers ont marqué pas moins de 140 points combinés contre ces trois équipes (49 points contre les Broncos à la semaine 4, 46 points contre les Raiders à la semaine 14 et 45 points contre les Chargers à la semaine 9).
Je pense donc que les Packers pourront continuer leur séquence avec une victoire à Kansas City dimanche.
La saison parfaite
Personnellement, je crois toujours à la saison parfaite de 16-0 des Packers. Par contre, il sera intéressant de voir quelle stratégie adoptera Mike McCarthy d'ici la fin de la saison.
Green Bay s'est déjà assuré du titre de section et de la semaine de congé, maintenant, il ne reste qu'à confirmer l'avantage du terrain jusqu'au Super Bowl. Avec une victoire dimanche, les Packers joueront à la maison jusqu'au match ultime à Indianapolis. Avec une victoire dimanche, on pourra commencer à parler de la saison parfaite très sérieusement et ce sera très intéressant de voir comment les Packers vont gérer ça.
Vont-ils décider d'utiliser la stratégie des Patriots de 2007 ou encore celle des Colts de 2009?
Les Patriots avaient décidé de terminer la campagne avec le pied au plancher et d'y aller pour la saison parfaite à tout prix. Ils ont réussi, mais se sont inclinés au Super Bowl contre Eli Manning et les Giants de New York dans un match dont tout le monde se souvient encore aujourd'hui.
De l'autre côté, les Colts avaient décidé de reposer leurs joueurs clés en prévision des matchs éliminatoires. Après 14 victoires en autant de matchs, ils s'étaient inclinés devant les Jets (29-15) et les Bills (30-7) dans des matchs sans enjeux. En éliminatoires, les Colts s'étaient rendu jusqu'au Super Bowl, mais avaient dû s'avouer vaincus devant les Saints de la Nouvelle-Orléans.
Il sera intéressant de voir ce que Mike McCarthy a décidé de faire lors des prochaines semaines. Il y pense probablement depuis un certain temps déjà, il en a probablement parlé à d'autres entraîneurs qui se sont trouvés dans sa position et a mis beaucoup d'heures à étudier les différentes options. Il faut bien évaluer les pour et les contre dans cette situation. Si on pouvait s'assurer que des joueurs clés resteraient en santé lors des deux dernières semaines, la question ne se poserait même pas et les Packers termineraient la saison le pied au plancher, mais comme tout peut arriver, est-ce que McCarthy voudra prendre le risque de voir un Aaron Rodgers se blesser dans un match qui ne veut absolument rien dire? Nous le saurons bien assez tôt.
L'affrontement Brady-Tebow
Un autre affrontement qui fait beaucoup jaser cette semaine, c'est le choc Tom Brady contre Tim Tebow. C'est un duel de section entre les Patriots et les Broncos, deux équipes qui ont le vent dans les voiles présentement. Les Patriots sont sur une séquence de cinq victoires de suite, tandis que les Broncos sont à six.
On peut bien dire ce qu'on veut sur le jeune quart des Broncos, mais l'important, c'est qu'il gagne des matchs de football. Et comme partant, Tebow se classe bon deuxième pour le pourcentage de victoire cette saison (7 en 8 pour 87,5% de victoire). Un seul quart arrière le devance à ce chapitre et vous l'aurez sans doute deviné, c'est Aaron Rodgers, toujours parfait en 13 départs.
Donc, on peut ne pas aimer son style et la façon de jouer des Broncos (qui jouent essentiellement au 4e quart), mais ça reste que le système fonctionne jusqu'à maintenant et que Tebow répond aux attentes en gagnant.
Dans un autre ordre d'idées, les Broncos ont souvent donné des ennuis aux Patriots par le passé. Contre Denver, Bill Belichick a conservé un dossier de 3 victoires contre 10 défaites, puis les Broncos ont remporté 6 des 9 derniers matchs disputés entre les deux équipes. Je sais bien que les joueurs et les équipes changent année après année, mais il sera intéressant de voir si la tendance va se maintenir encore cette saison.
Les Patriots n'ont pas convaincu lors des dernières semaines, alors qu'ils ont gagné par de faibles avances, notamment la semaine dernière contre les Colts (0-13), alors qu'ils ont gagné par un touché et ils ont gagné par six points contre les Redskins (4-9). Maintenant, aller sur la route à Denver dans un environnement hostile, j'ai bien hâte de voir comment la Nouvelle-Angleterre va se débrouiller. Évidemment, je pense que les Patriots ont de bonnes chances de gagner, mais le match va peut-être être plus serré que ce que l'on pense.
Denver a certains éléments qui laissent croire que le match va rester accessible jusqu'à la toute fin. D'abord, les Broncos possèdent la meilleure attaque au sol de la ligue (156 verges par match), ce qui va leur permettre de contrôler l'horloge et le temps de possession. Déjà là, on tient la meilleure défensive contre Tom Brady: on le tient sur le banc. Pendant ce temps, il ne peut pas faire mal à personne lorsqu'il boit son gatorade! Bien sûr, les Patriots vont s'attendre au jeu au sol, parce qu'ils se disent que le bras de Tebow ne peut pas les battre. C'est vrai que Tebow n'est pas un grand passeur, mais il démontre beaucoup d'amélioration depuis quelques semaines. Il lance plus et, par le fait même, il complète plus de passes. Puis, tout le monde semble avoir du succès contre la défensive des Patriots: ils sont 32e contre la passe. Donc, si on veut arrêter le jeu au sol à tout prix, Denver pourrait quand même avoir un peu de succès par la voie des airs.
De l'autre côté, lorsqu'une équipe affronte Tom Brady, elle doit le faire bouger, c'est prouvé. C'est un quart qui veut rester dans sa pochette, qui ne veut pas trop bouger. Les mauvais jeux de Brady cette année sont arrivés lorsqu'il y avait de la pression sur lui, il a dû quitter sa zone de protection et à ce moment-là, ses passes deviennent moins précises. Justement, Denver est équipé pour attaquer le passeur. D'un côté, ils ont Von Miller qui a 11,5 sacs et de l'autre, il y a Elvis Dumervil avec 7,5 sacs, donc on a des éléments en place pour attaquer Tom Brady.
Les Chargers toujours en vie
Les Chargers de San Diego sont toujours mathématiquement dans la course pour faire les séries. Par contre, pour y arriver, ils doivent remporter tous leurs matchs et ça commence dimanche contre les Ravens.
Les Chargers sont sur une séquence de deux victoires, tandis que les Ravens seront à la recherche d'un cinquième gain de suite.
J'ai hâte de voir comment les Ravens vont jouer dans ce match, eux qui semblent être une équipe à deux faces. À la maison, ils ont conservé une fiche de 7-0, alors que sur la route, ils ont dû se contenter de 3-3. Ils ont perdu au Tennessee, ils ont perdu à Jacksonville et ils ont perdu 22-17 la dernière fois qu'ils sont allés sur la côte ouest (Seattle).
À l'inverse, ça va bien pour les Chargers. Leur groupe de receveur est de nouveau en santé et ils semblent avoir retrouvé leur aplomb en attaque. Puis, Philip Rivers a conservé une fiche de 22-2 en décembre depuis son arrivée avec les Chargers.
Si les Chargers se battent pour leur survie, les Ravens aussi auront une grande motivation pour ce match. Ils sont toujours dans la course avec les Steelers pour le premier rang de la section et ils peuvent toujours prétendre au titre d'association, tout comme les Texans et les Patriots.
Semaine XV dans la NFL
En terminant, voici mes prédictions pour la quinzième semaine d'activité dans la NFL.
Jacksonville c. Atlanta
Dallas c. Tampa Bay
Cincinnati c. St. Louis
Miami c. Buffalo
Tennessee c. Indianapolis
Washington c. NY Giants
Nouvelle-Orléans c. Minnesota
Green Bay c. Kansas City
Caroline c. Houston
Seattle c. Chicago
Detroit c. Oakland
NY Jets c. Philadelphie
Cleveland c. Arizona
Nouvelle-Angleterre c. Denver
Ravens c. San Diego
Pittsburgh c. San Francisco*
*Les Steelers vont l'emporter SEULEMENT SI Ben Roethlisberger participe au match.
Résultats de la semaine XV : 9 gains, 7 revers (56,3%)
Résultats après 15 semaines: 151 gains, 85 revers (64,0%)
Propos recueillis par Roch Carignan
Tout d'abord, allons-y avec les Packers, qui sont devenus la deuxième équipe championne du Super Bowl à débuter la saison suivant leur triomphe avec une fiche de 13-0. Les derniers à avoir réussi l'exploit sont les Broncos de 1998.
Cette semaine, les Packers pourraient s'approcher à un petit match du record des Patriots de 2003-2004, qui avaient réussi une séquence de 21 victoires de suite incluant les éliminatoires (Green Bay est à 19-0). De plus, avec une victoire sur les Chiefs dimanche (ce qui est très probable), les champions en titre du Super Bowl deviendraient seulement la quatrième équipe de l'histoire de la NFL à amorcer la saison avec une fiche de 14-0 après les Dolphins de 1972, les Patriots de 2007 et les Colts de 2009.
Donc, des Packers qui continuent d'impressionner seront à Kansas City dimanche et on sait que le Arrowhead Stadium n'est pas un endroit où il est facile de jouer en décembre pour une équipe visiteuse. Bonne nouvelle pour Green Bay, Kansas City vient de changer d'entraîneur. C'est Romeo Crennel qui assure l'intérim depuis le départ de Todd Haley. Sans rien enlever à Crennel qui est un excellent entraîneur défensif, il va falloir plus qu'une bonne défensive pour arrêter les Packers. Ça va prendre des points, parce que Green Bay va en marquer des points.
Du côté de l'attaque, on pense que Kyle Orton pourrait débuter le match s'il est remis de sa blessure au doigt, sinon on devrait se tourner vers la recrue Ricky Stanzi chez les Chiefs. Il s'agirait alors d'un premier départ pour ce choix de 5e ronde au dernier repêchage de la NFL.
Lorsqu'on regarde plus tôt dans la saison, on remarque que Kansas City a accordé pas moins de 37 points aux Jets de New York la semaine dernière. Pourtant, l'attaque des Jets n'est pas très dangereuse. Et même que les Dolphins sont venus battre les Chiefs au Arrowhead Stadium (31-3 lors de la semaine 9), alors on voit assez mal comment Kansas City pourrait stopper les puissants Packers cette semaine.
Autre mauvaise nouvelle pour les Chiefs : lorsqu'on regarde la saison de Green Bay, on peut voir qu'ils aiment particulièrement jouer contre les équipes de l'AFC Ouest (division de Kansas City), alors que l'attaque s'en donne à coeur joie. En trois matchs cette saison, les Packers ont marqué pas moins de 140 points combinés contre ces trois équipes (49 points contre les Broncos à la semaine 4, 46 points contre les Raiders à la semaine 14 et 45 points contre les Chargers à la semaine 9).
Je pense donc que les Packers pourront continuer leur séquence avec une victoire à Kansas City dimanche.
La saison parfaite
Personnellement, je crois toujours à la saison parfaite de 16-0 des Packers. Par contre, il sera intéressant de voir quelle stratégie adoptera Mike McCarthy d'ici la fin de la saison.
Green Bay s'est déjà assuré du titre de section et de la semaine de congé, maintenant, il ne reste qu'à confirmer l'avantage du terrain jusqu'au Super Bowl. Avec une victoire dimanche, les Packers joueront à la maison jusqu'au match ultime à Indianapolis. Avec une victoire dimanche, on pourra commencer à parler de la saison parfaite très sérieusement et ce sera très intéressant de voir comment les Packers vont gérer ça.
Vont-ils décider d'utiliser la stratégie des Patriots de 2007 ou encore celle des Colts de 2009?
Les Patriots avaient décidé de terminer la campagne avec le pied au plancher et d'y aller pour la saison parfaite à tout prix. Ils ont réussi, mais se sont inclinés au Super Bowl contre Eli Manning et les Giants de New York dans un match dont tout le monde se souvient encore aujourd'hui.
De l'autre côté, les Colts avaient décidé de reposer leurs joueurs clés en prévision des matchs éliminatoires. Après 14 victoires en autant de matchs, ils s'étaient inclinés devant les Jets (29-15) et les Bills (30-7) dans des matchs sans enjeux. En éliminatoires, les Colts s'étaient rendu jusqu'au Super Bowl, mais avaient dû s'avouer vaincus devant les Saints de la Nouvelle-Orléans.
Il sera intéressant de voir ce que Mike McCarthy a décidé de faire lors des prochaines semaines. Il y pense probablement depuis un certain temps déjà, il en a probablement parlé à d'autres entraîneurs qui se sont trouvés dans sa position et a mis beaucoup d'heures à étudier les différentes options. Il faut bien évaluer les pour et les contre dans cette situation. Si on pouvait s'assurer que des joueurs clés resteraient en santé lors des deux dernières semaines, la question ne se poserait même pas et les Packers termineraient la saison le pied au plancher, mais comme tout peut arriver, est-ce que McCarthy voudra prendre le risque de voir un Aaron Rodgers se blesser dans un match qui ne veut absolument rien dire? Nous le saurons bien assez tôt.
L'affrontement Brady-Tebow
Un autre affrontement qui fait beaucoup jaser cette semaine, c'est le choc Tom Brady contre Tim Tebow. C'est un duel de section entre les Patriots et les Broncos, deux équipes qui ont le vent dans les voiles présentement. Les Patriots sont sur une séquence de cinq victoires de suite, tandis que les Broncos sont à six.
On peut bien dire ce qu'on veut sur le jeune quart des Broncos, mais l'important, c'est qu'il gagne des matchs de football. Et comme partant, Tebow se classe bon deuxième pour le pourcentage de victoire cette saison (7 en 8 pour 87,5% de victoire). Un seul quart arrière le devance à ce chapitre et vous l'aurez sans doute deviné, c'est Aaron Rodgers, toujours parfait en 13 départs.
Donc, on peut ne pas aimer son style et la façon de jouer des Broncos (qui jouent essentiellement au 4e quart), mais ça reste que le système fonctionne jusqu'à maintenant et que Tebow répond aux attentes en gagnant.
Dans un autre ordre d'idées, les Broncos ont souvent donné des ennuis aux Patriots par le passé. Contre Denver, Bill Belichick a conservé un dossier de 3 victoires contre 10 défaites, puis les Broncos ont remporté 6 des 9 derniers matchs disputés entre les deux équipes. Je sais bien que les joueurs et les équipes changent année après année, mais il sera intéressant de voir si la tendance va se maintenir encore cette saison.
Les Patriots n'ont pas convaincu lors des dernières semaines, alors qu'ils ont gagné par de faibles avances, notamment la semaine dernière contre les Colts (0-13), alors qu'ils ont gagné par un touché et ils ont gagné par six points contre les Redskins (4-9). Maintenant, aller sur la route à Denver dans un environnement hostile, j'ai bien hâte de voir comment la Nouvelle-Angleterre va se débrouiller. Évidemment, je pense que les Patriots ont de bonnes chances de gagner, mais le match va peut-être être plus serré que ce que l'on pense.
Denver a certains éléments qui laissent croire que le match va rester accessible jusqu'à la toute fin. D'abord, les Broncos possèdent la meilleure attaque au sol de la ligue (156 verges par match), ce qui va leur permettre de contrôler l'horloge et le temps de possession. Déjà là, on tient la meilleure défensive contre Tom Brady: on le tient sur le banc. Pendant ce temps, il ne peut pas faire mal à personne lorsqu'il boit son gatorade! Bien sûr, les Patriots vont s'attendre au jeu au sol, parce qu'ils se disent que le bras de Tebow ne peut pas les battre. C'est vrai que Tebow n'est pas un grand passeur, mais il démontre beaucoup d'amélioration depuis quelques semaines. Il lance plus et, par le fait même, il complète plus de passes. Puis, tout le monde semble avoir du succès contre la défensive des Patriots: ils sont 32e contre la passe. Donc, si on veut arrêter le jeu au sol à tout prix, Denver pourrait quand même avoir un peu de succès par la voie des airs.
De l'autre côté, lorsqu'une équipe affronte Tom Brady, elle doit le faire bouger, c'est prouvé. C'est un quart qui veut rester dans sa pochette, qui ne veut pas trop bouger. Les mauvais jeux de Brady cette année sont arrivés lorsqu'il y avait de la pression sur lui, il a dû quitter sa zone de protection et à ce moment-là, ses passes deviennent moins précises. Justement, Denver est équipé pour attaquer le passeur. D'un côté, ils ont Von Miller qui a 11,5 sacs et de l'autre, il y a Elvis Dumervil avec 7,5 sacs, donc on a des éléments en place pour attaquer Tom Brady.
Les Chargers toujours en vie
Les Chargers de San Diego sont toujours mathématiquement dans la course pour faire les séries. Par contre, pour y arriver, ils doivent remporter tous leurs matchs et ça commence dimanche contre les Ravens.
Les Chargers sont sur une séquence de deux victoires, tandis que les Ravens seront à la recherche d'un cinquième gain de suite.
J'ai hâte de voir comment les Ravens vont jouer dans ce match, eux qui semblent être une équipe à deux faces. À la maison, ils ont conservé une fiche de 7-0, alors que sur la route, ils ont dû se contenter de 3-3. Ils ont perdu au Tennessee, ils ont perdu à Jacksonville et ils ont perdu 22-17 la dernière fois qu'ils sont allés sur la côte ouest (Seattle).
À l'inverse, ça va bien pour les Chargers. Leur groupe de receveur est de nouveau en santé et ils semblent avoir retrouvé leur aplomb en attaque. Puis, Philip Rivers a conservé une fiche de 22-2 en décembre depuis son arrivée avec les Chargers.
Si les Chargers se battent pour leur survie, les Ravens aussi auront une grande motivation pour ce match. Ils sont toujours dans la course avec les Steelers pour le premier rang de la section et ils peuvent toujours prétendre au titre d'association, tout comme les Texans et les Patriots.
Semaine XV dans la NFL
En terminant, voici mes prédictions pour la quinzième semaine d'activité dans la NFL.
Jacksonville c. Atlanta
Dallas c. Tampa Bay
Cincinnati c. St. Louis
Miami c. Buffalo
Tennessee c. Indianapolis
Washington c. NY Giants
Nouvelle-Orléans c. Minnesota
Green Bay c. Kansas City
Caroline c. Houston
Seattle c. Chicago
Detroit c. Oakland
NY Jets c. Philadelphie
Cleveland c. Arizona
Nouvelle-Angleterre c. Denver
Ravens c. San Diego
Pittsburgh c. San Francisco*
*Les Steelers vont l'emporter SEULEMENT SI Ben Roethlisberger participe au match.
Résultats de la semaine XV : 9 gains, 7 revers (56,3%)
Résultats après 15 semaines: 151 gains, 85 revers (64,0%)
Propos recueillis par Roch Carignan