Les Alouettes tenteront de demeurer invaincus cette saison lorsqu'ils accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton, jeudi.

Ils assurent qu'ils ne prendront pas cette équipe à la légère, même si elle présente l'une des pires fiches de la ligue canadienne depuis plusieurs années.

Les partisans des Tiger-Cats ont enfin de quoi se réjouir puisque leurs favoris ont remporté deux de leurs trois premiers matchs en 2009. Au cours des quatre dernières saisons, ils ont joué 72 rencontres mais n'ont mérité que 15 victoires.

«Il y a absolument une menace d'être piégé par les Tiger-Cats», admet Étienne Boulay. «Si on se fie à leur fiche, ils éprouvent beaucoup de difficultés depuis quatre saisons sauf que c'est différent cette saison.»

«Ils ont un quart-arrière, Quinton Porter, qui est de plus en plus confiant. Il en est à sa deuxième saison. Il est très grand et il court bien. C'est ce qui constitue leur noyau, mais ils misent aussi sur de bons receveurs, des unités spéciales et une défensive solide. C'est vraiment une équipe qui semble bonne à tous les niveaux», analyse Matthieu Proulx.

Parlant d'équipe qui ne semble pas avoir de faiblesse, il y a aussi les Alouettes.

L'attaque marque en moyenne 44 points par match alors que la défense en accorde à peine 17. Cette unité défensive, qui n'a permis qu'un touché par la passe jusqu'à maintenant, est la révélation de ce début de saison.

«Nous pouvons dominer cette ligue au chapitre défensif, mais il faut y croire et croire en nos moyens», soutient l'ailier défensif Anwar Stewart. Nous devons être entièrement dédiés à notre travail.»

«Si je dois être à un tel endroit, je dois y rester même si ce n'est pas moi qui effectuera le plaqué. Lorsqu'on sort un peu du plan de match, c'est là que les choses peuvent mal tourner», note le joueur de ligne défensive Eric Wilson.

Les Alouettes ont confirmé le retour au jeu de Jamel Richardson en plaçant son nom au sein de la formation des 46 joueurs. Il sera maintenant intéressant de voir le sort qui sera réservé à S.J. Green qui a brillamment remplacé Richardson durant sa convalescence. Tout indique que Green sera l'un des quatre joueurs laissés de côté par l'entraîneur-chef Marc Trestman.

Le retour de Dave Stala à Montréal

L'ancien porte-couleurs des Alouettes, Dave Stala, effectue un retour à Montréal dans l'uniforme des Tiger-Cats.

Stala a joué six saisons avec les Alouettes, mais il a raté plusieurs matchs en raison de blessures. Malgré cela, il n'a jamais pensé à prendre sa retraite.

Il s'est prévalu de son autonomie, cet hiver, pour retourner à Hamilton où il a grandi.

"Je me suis joint aux Tiger-Cats parce que je veux jouer. J'ai presque raté les deux dernières saisons en raison de blessures. L'équipe a aussi engagé plusieurs bons vétérans et je savais que nous formerions une formation respectable", raconte Stala.

D'après un reportage de David Arsenault à Montréal