OTTAWA - Lors du match de la coupe Grey en 1971, la défaite de Toronto contre Calgary a ému aux larmes celui qui allait devenir le premier ministre, Stephen Harper, mais ce sont les Stampeders qu'il encouragera ce dimanche.

La famille d'un Harper qui avait 12 ans vivait à Toronto quand les deux clubs se sont affontés une première fois à la coupe Grey, à Vancouver.

Les Argos étaient à la ligne de 11 des Stampeders, avec moins de trois minutes à écouler, quand le demi offensif Leon McQuay a glissé sur le terrain détrempé, pour ensuite échapper le ballon.

Les Stampeders ont repris le ballon, mais ils ont dû dégager peu après. Le joueur des Argos a toutefois envoyé le ballon hors du terrain par accident; cela a redonné possession à Calgary, et l'équipe a pu laisser les dernières secondes disparaître du cadran.

La bourde de McQuay a été déterminante, et le revers de 14-11 des Argos a ébranlé le jeune Harper jusqu'aux larmes.

« Je pense que c'est la seule fois où j'ai pleuré devant la télé à cause d'un événement sportif, a dit Harper. J'ai grandi à Toronto, alors c'est sûr que les Argos étaient mon équipe. »

Les choses ont toutefois changé un peu.

« J'aime encore les Argos, mais j'habite à Calgary et c'est la ville que je représente aux Communes, alors je dois supporter les Stampeders. Je serai quand même content peu importe ce qui va arriver. »

Harper a par ailleurs souligné qu'on peut considérer le verre comme à moitié plein.

« Ce qui est bien avec la coupe Grey, c'est que c'est toujours une équipe canadienne qui gagne. »