(RDS) - Quel que soit le sport d'équipe, aucun athlète n'aime céder sa place à un coéquipier à l'occasion. C'est pourtant le sort qui pourrait être réservé au demi défensif Barron Miles lors du prochain match des Alouettes. Et Miles n'est pas différentž des autres athlètes: ça ne fait pas son affaire!

Barron Miles a déjà été plus heureux avec les Alouettes. Des coéquipiers l'auraient pointé du doigt après la défaite contre les Lions, samedi. On lui aurait reproché d'avoir écopé une pénalité pour rudesse envers le botteur. Pourtant, c'est Omar Evans qui était fautif sur le jeu.

Miles a admis que ce n'est pas la première fois qu'il entend des reproches de ses coéquipiers, même lorsqu'il a le dos tourné.

"On donne deux ou trois chances à des gens et lorsqu'on est poignardé dans le dos la troisième fois, on sait à quoi s'attendre et on avance", a souligné Miles.

Miles pourrait maintenant devoir céder sa place en quelques occasions à la recrue D.J. Johnson au sein de la ligne tertiaire.

L'entraîneur-chef Don Matthews a déclaré que Miles serait de la formation partante contre les Stampeders et que Johnson serait en uniforme pour évoluer avant tout sur les unités spéciales.

Mais Miles demeure convaincu qu'il devra partager le travail avec Johnson.

"Les entraîneurs font leurs choses et connaissant Don, il fera ce qu'il a à faire", a-t-il précisé.

Miles, qui a été élu le joueur défensif par excellence de la section Est l'an dernier, connaît un début de saison difficile. Étonnamment, c'est de son côté que l'adversaire a souvent réussi de longs jeux et quelques touchés.

Au cours de l'hiver, Miles avait demandé aux Alouettes de le libérer parce qu'il croyait qu'il serait impliqué dans une rotation avec d'autres demis défensifs comme ce fut le cas en fin de saison, l'an dernier.

Cette fois, il ne serait pas surpris de changer d'adresse avant même d'aller se plaindre à ses patrons.

"Ils bougeront peut-être avant que je ne le fasse", a-t-il admis.

Par ailleurs, il y avait un nouveau visage à l'entraînement: le demi offensif américain Deonce Whitaker qui a disputé un match avec les Blue Bombers de Winnipeg, cette saison.

L'attaque au sol en arrache

Depuis le début de la saison, il a été question des ennuis de l'attaque au sol. Voici quelques comparaisons après les quatre premiers matchs par rapport à l'an dernier.

Cette saison, les Alouettes effectuent en moyenne 17 courses par match alors que l'an dernier, cette moyenne s'élevait à 27.

Ils ont jusqu'à présent récolté 59 verges au sol par match; c'est une différence de 125 verges par rapport à l'an dernier.

"Un demi offensif doit porter le ballon un certain nombre de fois, question de se sentir à l'aise sur le terrain et face à la défensive adverse. Anthony Calvillo le sait. Ce serait une bonne chose de courir plus souvent contre Calgary", a indiqué Daniel Pugh.


Une absence temporaire pour Greene?

Par ailleurs, Don Matthews a fait savoir que sa décision de laisser de côté Donta Greene contre les Stampeders était temporaire et qu'il pourrait réintégrer la formation dès la prochaine rencontre à Winnipeg.

Matthews dit qu'il aurait été plus difficile de prendre une telle décision si Keith Stokes n'avait pas été là pour effectuer les retours de bottés à la place de Greene.

Ce dernier sera remplacé par la recrue D.J. Johnson qui verra de l'action sur les unités spéciales et possiblement en défensive.

"Je suis un joueur d'équipe et je veux le permettre de faire les expériences qu'ils désirent. Ce sont les Alouettes qui m'ont permis de faire ma place. J'espère être de retour la semaine prochaine."