MIAMI (AP) - Michael Irvin a été élu au Temple de la renommée du football professionnel malgré un passé trouble, samedi, mais les électeurs ont refusé ce privilège au commissaire retraité Paul Tagliabue.

L'ex-receveur des Cowboys de Dallas, qui a remporté trois fois le Super Bowl dans les années 1990, a été élu à sa troisième année d'admissibilité.

Irvin avait été inculpé de possession de cocaïne en 1996. Quatre ans plus tard, il a été appréhendé sous des accusations de possession de drogues mais elles ont ensuite été abandonnées.

Deux anciens coéquipiers de Irvin, Emmitt Smith et Troy Aikman, ont critiqué les 40 électeurs du Temple de la renommée pour avoir précédemment ignoré le receveur, qui a pris sa retraite en 1999.

Cette fois, ils ne l'ont pas oublié.

La candidature de Tagliabue a été écartée dès la première ronde du vote.

Le demi offensif Thurman Thomas, le joueur de ligne offensive Bruce Matthews, l'ailier défensif Roger Wehrli et deux choix du comité des vétérans - l'ailier rapproché Charlie Sanders et le garde Gene Hickerson - ont été les autres choix retenus.

Ils feront tous leur entrée officielle au Panthéon lors d'une cérémonie les 4 et 5 août à Canton, en Ohio. Les Steelers de Pittsburgh et les Saints de la Nouvelle-Orléans disputeront alors le match annuel du Temple de la renommée.

D'autres joueurs n'ont pas obtenu le nombre de votes suffisants pour être élus. Il s'agit de Art Monk, Derrick Thomas, Andre Reed, Richard Dent, Bob Kuechenberg, Fred Dean, Ray Guy, Russ Grimm, Andre Tippett et Gary Zimmerman.

Irving a complété sa carrière avec 750 passes captées, 11 904 verges de gain et 65 touchés. Il a été choisi pour le match du Pro Bowl cinq années d'affilée.

"C'est un très grand honneur, a-t-il confié. C'est un honneur que vous ne pouvez obtenir seul. Il faut jouer pour une grande équipe et être entouré d'autres grands joueurs.

"J'ai commencé à jouer ici à Fort Lauderdale. J'ai disputé mon football collégial à l'Université de Miami. Ce fut une véritable bénédiction aussi de me retrouver avec les Cowboys de Dallas."

Irvin a remercié le propriétaire des Cowboys, Jerry Jones, et il a fait allusion à Aikman comme de "mon quart-arrière préféré, Troy Aikman... Il a toujours été dans mon coin et je le remercie de m'avoir épaulé tout le temps."

Thomas a été choisi le joueur par excellence de la ligue en 1991, lorsqu'il a accumulé des gains au sol de plus de 2000 verges.

Matthews, le seul joueur élu à sa première année d'admissibilité, a passé 19 saisons avec la concession des Oilers/Titans, disputant plus de matches que tout autre joueur de position dans l'histoire de la NFL quand il a pris sa retraite en 2001. Il a évolué au poste de garde, bloqueur et centre et n'a jamais raté un match en raison d'une blessure.