CANTON, Ohio - Des six joueurs qui seront intronisés au Temple de la renommée du football professionnel, samedi, seul Michael Irvin a fait les manchettes pour des raisons n'ayant rien à voir avec son jeu sur le terrain.

Le reveveur de passe des Cowboys de Dallas reconnait que ses problèmes auraient pu facilement l'empêcher d'accéder au Temple de la renommée.

"Il faut payer pour nos erreurs mais il ne faut toutefois pas lâcher. On doit continuer et tenter de triompher. Je suis heureux que cela se soit conclu ainsi."

Irvin fait allusion au fait qu'il a été élu à sa troisième tentative, rejoignant ainsi Troy Aikman, son quart-arrière alors qu'il jouait avec les Cowboys dans la NFL.

Dans quelques années, le troisième joueur de cet inoubliable trio offensif - et meilleur porteur de ballon de l'histoire - Emmitt Smith, accédera lui aussi au Temple de la renommée.

"Que je le veuille ou non, j'ai pris de mauvaises décisions et celles-ci pèsent dans la balance lorsque mon nom est évoqué", reconnait Irvin.

Quelques semaines après que les Cowboys eurent gagné le Super Bowl pour la troisième fois en quatre ans dans les années 90 grâce aux efforts de Aikman, Irvin et Smith, Irvin était arrêté en possession de drogue. Cet épisode avec les forces policières n'en est qu'un parmi plusieurs.

Les autres joueurs intronisés samedi, soit Thurman Thomas, Bruce Matthews, Roger Wehrli, Charlie Sanders et Gene Hickerson, furent tous des joueurs exemplaires.

Bien qu'Irvin ait connu sa part de problèmes il n'en reste pas moins qu'il présente des statistiques justifiant l'honneur qu'il s'apprête à recevoir.

Irvin a notamment été le meilleur receveur de passes des Cowboys lors de leurs conquêtes du Super Bowl en 1993, 1994 et 1996.

"En tant qu'entraineur je n'ai jamais connu de joueur avec autant de passion pour le football que Michael Irvin", a commenté Jimmy Johnson, l'entraineur d'Irvin pour la majeure partie de sa carrière.

Outre Irvin, Thomas, un demi offensif des Bills de Buffalo, Matthews, un joueur de ligne offensive, Hickerson, un garde, Wehrli, un demi offensif, et Sanders, un ailier rapproché, seront intronisés samedi.