JACKSONVILLE, Fla. (d'après AP) - Il a joué son football universitaire à Montréal, a presque perdu un poumon lors d'une bagarre et il est en processus d'apprentissage pour effectuer les longues remises chez les Jaguars de Jacksonville puisqu'il sait que c'est sa meilleure chance de se tailler un poste au sein de l'équipe. Vous avez sûrement deviné qu'il s'agit de Randy Chevrier.

Choix de septième ronde au dernier repêchage de la NFL, l'ancien joueur des Redmen de l'Université McGill est inscrit comme un joueur de ligne défensif sur l'alignement des Jaguars. Toutefois, s'il veut faire partie de la formation, il devra être en mesure d'effectuer les longues remises lors des bottés de dégagement et des tentatives de placement tout comme son compatriote Jean-Philippe Darche, avec les Seahawks de Seattle.

"Je sais que personne va employer un Canadien comme joueur de ligne défensif", a admis Chevrier qui est natif de Saint-Léonard. "J'ai assumé qu'être spécialiste des longues remises est une chose différente. Peu de joueurs effectuent ce genre de boulot et peu travaillent fort sur cet aspect du jeu. Je me suis donc dis que si je peux tourner certaines têtes dans ce domaine, on ne sait jamais ce qui peut arriver.".

Chevrier a entamé sa carrière de joueur de football il y a six ans. Il tentait alors de trouver quelque chose à faire pour passer le temps puisqu'il n'avait pas participé à un camp de hockey cet été-là.

Certains de ses amis l'ont alors conseillé de tenter sa chance avec la formation de l'Université McGill. Il est devenu un bon joueur de ligne défensif, mais sa première tentative sur les longues remises a été tellement mauvaise, que son entraîneur lui avait dit de ne plus s'en faire avec cela.

Toutefois, Chevrier ne voulait pas s'arrêter. Il avait déjà vu un spécialiste sur les longues remises, évoluant à McGill, être repêché dans la Ligue canadienne de football. Par la suite, Darche a quitté McGill après avoir été sélectionné par les Argonauts de Toronto. C'est alors que Chevrier a redoublé ses efforts.

"J'ai emmené le ballon à la maison et j'ai effectué des remises sur les murs. J'ai même demandé à des amis d'attraper mes remises lorsqu'ils regardaient un film. J'ai pratiqué sur les murs du gymnase et sur les poteaux des buts. J'ai rendu certaines personnes folles avec mon obsession", a avoué Chevrier.

Juste au moment où il s'était grandement amélioré, Chevrier a déniché un emploi à temps partiel comme portier dans une boîte de nuit de Montréal. Lui et un de ses amis tentaient d'escorter un groupe de voyous hors de l'établissement, l'été dernier, lorsqu'un de ceux-ci l'a poignardé sur le côté.

Le couteau a perforé un des poumons de Chevrier qui a été hospitalisé pour une période de deux semaines. Il a par la suite été en convalescence pendant un autre mois.

Il s'est tout de même remis à temps pour disputer sa dernière saison avec les Redmen. Il a suffisamment bien fait pour être invité à la partie East-West Shrine, où plusieurs recruteurs de la NFL l'ont remarqué.

En haut de cette liste, les Jaguars de Jacksonville. Ceux-ci ont perdu leurs deux spécialistes sur les longues remises, Rich Griffith et Quentin Neujahr. Les Jaguars ont donc sacrifié un choix au repêchage et une place au sein de leur alignement pour s'approprier les services de Chevrier.

Certains peuvent considérer ce geste comme un luxe pour une formation qui est limitée en raison de son plafond salarial.

"Ce n'est pas du luxe lorsque l'on considère l'importance de cette position lors d'une rencontre", a mentionné l'entraîneur des Jaguars, Tom Coughlin. C'est une nécessité. Nous devions nous protéger à ce niveau et c'est ce que nous avons fait."

Il est rare qu'un choix de septième ronde soit assuré d'un poste avant la fin du camp d'entraînement et Chevrier ne fait pas exception. Lundi, les Jaguars ont mis sous contrat Joe Zalenka, un ailier rapproché qui effectuait les longues remises des Redskins de Washington l'an dernier. C'est donc dire que Chevrier a maintenant de la compétition.

Toutefois, il faut avouer que le Québécois a connu un bon début de camp. Il a effectué sept bonnes remises vendredi dernier dans un gain des Jaguars au compte de 18-16 sur les Panthers de la Caroline. Le botteur de précision des Jaguars, Mike Hollins, a réussi six placements dans ce match.

"De la façon dont les choses surviennent à cette position, personne ne te connaît vraiment tant que tu ne rates pas ton coup", a mentionné Chevrier. "Si c'est le cas, j'espère que personne n'entendra parler de moi au cours des 10 prochaines années."