Blessé plus souvent qu'à son tour depuis le début de sa carrière, Tshimanga Biakabutuka rêve d'une saison au cours de laquelle il demeurera en santé.

"Touchdown Tim", comme on l'appelle, participe déjà à son cinquième camp d'entraînement avec les Panthers de la Caroline.

Tshimanga Biakabutuka a raté 5 parties la saison dernière en raison de blessures. Malgré tout, le porteur de ballon des Panthers de la Caroline s'est imposé dans les 11 matchs qu'il a disputé.

Touchdown Tim s'est notamment illustré avec une performance de 3 touchés contre Washington.

"Je suis un joueur dominant dans la Ligue Nationale de football. Les autres équipes le savent. Mon problème, je dois rester en santé."

Tshimanga attribue une partie de ses succès à son nouvel entraineur Georges Seifert qui l'a carrément relancé.

"Il m'a rescusité. Il m'a donné confiance. Au camp d'entraînement, l'an dernier, il n'a pas cessé de me parler, de m'encourager. Il me critiquait constamment pour me défier. Les attentes sont grandes pour moi et je veux relever le défi."

Touchdown Tim est optimiste pour la saison 2000-2001. L'offensive des Panthers sera tout aussi explosive. La défensive a connu des ratés et les Panthers ont acquis plusieurs joueurs pour corriger la situation.

"Chuck Smith, Lee Woodall , Jamie Hitchcook, nous avons aussi des bonnes recrues, des choix de première ronde. Ils ont bien fait au pré-camp mais là c'est le temps de mettre l'équipement et de séparer les hommes des enfants."

Tshimanga a été le meilleur porteur de ballon des Panthers en 99 avec des gains au sol de 718 verges. Cette saison, le boulot avec Natrone Means, qui a signé en Caroline comme joueur autonome.

Les Panthers visent une place dans les séries éliminatoires cette saison. Depuis son entrée dans la NFL, Touchdown Tim n'a jamais été en mesure de jouer une saison complète. De l'avis de plusieurs, losrqu'il en santé, il est l'un des plus spectaculaires porteurs de ballons de la NFL.

Fondation

Tshimanga Biakabutuka a mis sur pied une fondation pour venir en aide à des étudiants de la Petite Bourgogne. Six jeunes dont le dossier académique est irréprochable ont été sélectionnés.

Le joueur des Panthers de la Caroline a décidé de s'impliquer pour permettre à des étudiants de milieux défavorisés de poursuivre leurs études. Les 6 récipiendaires de la Bourse d'études de Tshimanga sont tous des élèves qui iront au CEGEP l'an prochain.

Ils ont été choisis en fonction de leurs aptitudes académiques et non sportives.

"Le sport, ce n'est pas le seul véhicule parce que les chances de faire du sport professionnel sont tellement minimes. On essaie de se concentrer sur tous les étudiants qui se concentrent aux études, pour bâtir leur futur", a expliqué Biakabutuka.

"Ça aide les jeunes à financer leurs études, à étudier sans souci", a ajouté Serge Kalongi, l'un des récipiendaires.

"Souvent leurs parents ne sont pas très riches non plus. Je pense que c'est une idée vraiment géniale", de lancer Majorika Guignard.