En tant qu'ancien joueur de football étoile dans la force de l'âge et appréciant la vie, jamais je n'aurais cru que je serais forcé de me tenir sur les lignes de côté si tôt.

En 2007, j'ai été diagnostiqué comme étant atteint de SLA. Un an plus tard, la réalité de cette cruelle maladie insidieuse a commencé à se manifester. Ma voix s'est détériorée et j'ai commencé à avoir de la difficulté à manger, à avaler et même à respirer. Mais cela ne m'a pas empêché de continuer à vivre à plein, d'amasser des fonds, de travailler à faire connaître cette maladie; et de rester positif.

En juin 2008, j'ai co-présidé une activité de levée de fonds en compagnie de Larry Smith au profit du Fonds Tony Proudfoot. Non sans difficulté, je me suis mêlé aux invités, j'ai mangé, pris un verre et ri avec mes amis, amassant plus de 110 000 $ pour venir en aide aux familles aux prises avec cette maladie et financer la recherche à l'Institut neurologique de Montréal. Tout au long de l'année, j'ai aussi participé à diverses autres activités de levée de fonds et je tiens à remercier tout ceux qui ont contribué et m'ont appuyé dans ma mission.

Aujourd'hui, disons que les choses ne vont pas en s'améliorant. Je ne peux communiquer qu'avec l'aide de mon ordinateur et je n'arrive presque plus à avaler et je m'alimente à l'aide d'un ube de gavage, alors que la maladie poursuit ses ravages et envahit mon corps. Mais certaines choses demeurent inchangées : je continue à participer à mes activités préférées en compagnie des gens que j'aime et j'ai toujours à coeur de faire une différence, de sensibiliser les gens à l'existence de cette maladie et d'amasser des fonds. J'aurais certes aimé pouvoir prendre part à un événement grandiose et passer d'agréables moments en compagnie de mes amis, mais je dois m'ajuster à ma nouvelle réalité et faire les choses différemment. J'ai donc mis la Société de a SLA au défi de penser à une différente forme de levée de fonds, qui permettrait à tous et
chacun, peu importe leur état ou leur mobilité, de pleinement participer.

C'est ainsi que nous avons décidé de tenir cette activité unique, appelée l'Équipe Proudfoot. Voici le plan de match. Mon objectif est de faire en sorte qu'au moins 3000 personnes se joignent à l'Équipe Proudfoot d'ici au 20 septembre prochain. C'est très facile! Tout ce que vous avez à faire, c'est d'écrire quelques lignes pour rendre hommage à un de vos proches qui souffre ou a souffert de SLA, nous présenter quelqu'un qui a été une source d'inspiration pour vous, télécharger une photo inspirante et/ou faire un don en ligne. J'invite aussi tout le monde à faire preuve d'esprit d'équipe et à s'impliquer, en faisant du bénévolat ou en participant aux activités de sensibilisation. Il est très important pour moi et pour toutes les personnes atteintes que nous unifions nos efforts dans cette lutte.

www.sla-quebec.ca/fr/mosaique_inspiration.php

Au nom de toutes les personnes atteintes de SLA et de celles qui en ont souffert ainsi que des êtres chers qu'elles ont laissés derrière, merci de faire partie de notre équipe.

Tony Proudfoot