MONTRÉAL - Kerry Watkins espère qu'il pourra redevenir un élément clé de l'attaque aérienne des Alouettes de Montréal.

Le receveur de 32 ans a quelque peu sombré dans l'oubli ces derniers temps, lui qui a raté le camp d'entraînement ainsi que la majeure partie du premier mois de la saison après avoir été opéré aux sinus.

Et même après son retour au jeu, le joueur originaire de la Nouvelle-Orléans n'a pas vu beaucoup de passes être effectuées dans sa direction, et n'est même pas passé près d'en capter autant que lors de ses sept campagnes précédentes avec les Alouettes.

Mais Watkins a commencé à retrouver sa forme d'antan lors de la victoire de dimanche face aux Tiger-Cats de Hamilton, alors qu'il a capté quatre passes pour un total de 60 verges, un sommet cette saison. Une d'elles a résulté en un touché de 22 verges qui avait permis aux siens de prendre une avance de 21-9 au troisième quart.

«Les choses se replacent tranquillement, a mentionné Watkins. J'ai retrouvé mon rythme, je me sens très bien. Et les entraîneurs n'ont jamais perdu confiance en moi, alors je suis pleinement satisfait. Je remplis mon rôle, je fais ce qu'on me demande de faire.»

Ce ne sont que de bonnes nouvelles pour les Alouettes (10-5), qui tenteront de s'assurer la première place du classement dans l'Est, samedi, alors qu'ils se mesureront aux Blue Bombers (9-6) à Winnipeg.

Avec une victoire, Montréal pourrait s'emparer du premier rang et accéder directement à la finale de l'Est.

Les équipes ont toutes les deux remporté un de leurs deux affrontements cette année, chacune d'entre elles ayant gagné au domicile de l'autre.

Un retour à la forme pour Watkins permettrait à l'attaque aérienne d'Anthony Calvillo de profiter d'un atout supplémentaire, elle qui a jusqu'à maintenant vu Jamel Richardson et Brian Bratton se signaler à ce niveau.

Watkins a connu cinq saisons consécutives de 1000 verges entre 2005 et 2009, mais a vu sa séquence s'arrêter l'année dernière lorsqu'il est passé à 30 verges d'atteindre le plateau pour une sixième fois en raison d'une blessure à l'épaule qui lui a fait rater cinq matchs. Il était pourtant en voie d'égaler son sommet en carrière de 1364 verges établit en 2005, alors qu'il amassait en moyenne 17,3 verges par passe captée.

Mais ses problèmes aux sinus, qui se sont manifestés au cours de la saison morte, n'avaient pas été correctement diagnostiqués avant qu'il n'arrive à Montréal pour le camp d'entraînement. Son nom a ensuite été placé sur la liste des blessés de neuf matchs, mais a finalement été en mesure de revenir au jeu après avoir raté cinq rencontres.

«C'était assez difficile de ne pas pouvoir participer aux matchs, a déclaré Watkins. Je n'avais pas joué depuis le mois de novembre de l'année précédente.

«Quand j'ai effectué un retour, ça m'a pris quatre ou cinq rencontres pour reprendre mon rythme. Au fond, j'étais en mode camp d'entraînement. Mais en tant que fier compétiteur, c'est toujours difficile de devoir s'asseoir et regarder les gars aller à la guerre.»