Heureusement qu'il y a eu les Colts, les Patriots, les Packers et les Dolphins pour ramener les discussions entre les lignes blanches cette année dans la NFL, sinon la tension artérielle du commissaire Roger Goodell aurait explosé.

En effet, n'eut été de la première bague du Super Bowl récoltée par Peyton Manning, de la renaissance de Brett Favre, de la quête d'une saison parfaite par les Pats et de la quasi glissade des Dolphins vers une saison parfaitement... imparfaite, l'année 2007 aurait été strictement celle des scandales et incidents survenus en dehors du terrain.

Durant la saison morte, l'espace médiatique NFL a été monopolisé par la saga de Michael Vick, jusqu'à ce que le quart des Falcons d'Atlanta présente un plaidoyer de culpabilité qui a mené à une peine de prison de 23 mois, puis soit suspendu par la ligue. Son implication dans des combats de chiens et le meurtre d'animaux peu performants a soulevé une indignation qu'on n'avait pas vue depuis longtemps. Ce qui n'est pas peu dire dans un milieu où les démêlés avec la justice se suivent à un tel rythme que les batteurs de femme, les ivrognes au volant et les amateurs de drogues récréatives ne font même plus sourciller...

A suivi, fin novembre, un incident d'une infinie tristesse: la mort à coups de feu du demi de sûreté des Redskins de Washington Sean Taylor, surpris chez lui lors d'un cambriolage raté.

A leur match suivant, contre les Bills de Buffalo, les joueurs de l'unité défensive des Skins ont rendu hommage à leur coéquipier disparu en disputant leur premier jeu sur le terrain à 10 joueurs au lieu de 11. Ils n'ont toutefois pas réussi à souligner le tout avec une victoire, s'inclinant 17-16 contre des Bills qui, eux, étaient venus près de vivre leur propre tragédie en début de saison, quand Kevin Everett s'est blessé gravement à la moelle épinière, évitant par miracle la paralysie totale.

Entre les deux, il y a eu le scandale d'espionnage qu'on a baptisé "Spygate", alors que les Patriots ont été surpris, à leur match d'ouverture, à filmer les signaux défensifs des Jets de New York.

Le 13 septembre, la NFL imposait une amende de 500 000 $ US à Bill Belichick, le maximum possible, et de 250 000 $ aux Patriots. L'équipe devra aussi renoncer à son choix de premier tour lors du prochain repêchage.

Selon bien des observateurs, ce scandale est toutefois le carburant qui a poussé les Pats à connaître une saison phénoménale, alors qu'ils ont constamment cherché à l'emporter par des marges exagérées.

L'arrivée de Randy Moss et de receveurs de qualité en Nouvelle-Angleterre a aussi aidé. Tom Brady est ainsi devenu une machine à produire des passes de touché, si bien qu'en fin d'année, il s'apprêtait à rééditer le record de Manning de 49 en une saison. Moss, lui, menaçait d'éclipser le record de 22 réceptions pour le touché détenu par Jerry Rice.

Jamais autant que cette année a-t-on parlé des Dolphins de 1972, qui ont présenté un dossier parfait de 17-0 en route vers la victoire au match du Super Bowl, dont 14-0 en saison régulière. A cause de la saison exceptionnelle des Brady et cie, qui sont devenus les premiers dans l'histoire de la NFL à présenter un dossier de 15-0 durant le calendrier régulier, mais aussi à cause des Dolphins de 2007 qui, eux, ont failli imiter leurs prédécesseurs d'il y a 35 ans, mais à l'envers... en venant à un match près de présenter un dossier de 0-14, et donc d'égaler le triste record des Buccaneers de Tampa Bay de 1976 et des Saints de La Nouvelle-Orléans de 1980.

De son côté, Favre a retrouvé son lustre d'antan et permis aux Packers de dominer l'Association nationale en compagnie des Cowboys de Dallas, tout en éclipsant des records de Dan Marino (passes de touché et gains par la passe en carrière) et de John Elway (victoires en carrière par un quart partant). Et aussi, en continuant d'améliorer ses propres marques - départs d'affilée par un quart, passes complétées en carrière et matchs avec au moins trois passes de touché.

Les succès de Favre et Brady ont privé Manning du plaisir de continuer à être considéré le roi des quarts dans la NFL, quelques mois après qu'il eut enfin récolté sa victoire tant attendue dans le match du Super Bowl - 29-17 contre les Bears de Chicago - et montré qu'il n'était pas une fragile fleur qui se fanait au moment où les choses se corsent.

Contrairement aux Chargers, qui se sont effondrés dès leur premier match des séries en janvier dernier, face aux Patriots, après une saison fort solide lors du calendrier régulier.

On a d'ailleurs craint que la débandade de San Diego se poursuive au début de la saison 2007, mais finalement, après un départ de 1-3, l'équipe a remporté huit de ses 10 matchs suivants pour se hisser somme toute au sommet de sa section.

Soulignons aussi la bonne saison des Cowboys, qui ont vu 11 de leurs joueurs être invités au Pro Bowl, un sommet dans la ligue. Tout s'est si bien déroulé que même Terrell Owens a fait preuve d'un comportement exemplaire... jusqu'à ce que Jessica Simpson, amie de coeur du quart Tony Romo, aille se faire voir au Texas Stadium.

Les Steelers de Pittsburgh se sont aussi forgé un bon dossier, même s'ils ont signé seulement deux victoires contre des formations présentant une fiche positive.

Les Browns de Cleveland se sont avérés de sympathiques intrus dans la course pour une place en séries, à l'instar des Jaguars de Jacksonville et des Titans du Tennessee.

On a failli retrouver les Lions dans ce groupe, mais Detroit a perdu ses crocs après avoir remporté six de ses huit premiers affrontements.

Les Bears de Chicago, les Saints et les Broncos de Denver ont déçu après de bonnes saisons en 2006. Les Chiefs de Kansas City aussi, en espérant que cela n'ait rien à voir avec l'arrivée du Québécois Jean-Philippe Darche dans l'équipe.

Enfin, mentionnons le coup d'éclat du demi des Vikings Adrian Peterson, le 4 novembre contre les Chargers, une performance de 296 verges qui lui a permis d'améliorer le record de la NFL pour les verges au sol amassées dans un match.