Est-ce qu'on pourrait surnommer le match entre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et les Broncos de Denver la bataille des kangourous?

Pour ceux qui sont moins familiers avec les entraîneurs Bill Belichick (Patriots) et Josh McDaniels (Broncos), ils sont reconnus pour porter des chandails kangourous sur les lignes de côté. Sur un ton plus sérieux, ce sera le duel entre l'élève (McDaniels) et le maître (Belichick).

J'ai hâte de voir si les Patriots pourront continuer la séquence qu'ils ont amorcée face aux équipes invaincues. Il y a deux semaines, les Pats ont battu les Falcons d'Atlanta qui présentaient un dossier de 2-0 et ils ont enchaîné en imposant un premier revers aux Ravens (3-1) de Baltimore. Maintenant, ils visent de s'imposer contre les Broncos et leur fiche parfaite de 4-0.

Évidemment, la fiche parfaite s'avère l'aspect le plus surprenant des Broncos puisque personne ne s'attendait à cela surtout avec les débuts cahoteux de McDaniels à la barre de cette équipe. Rappelons que le nouvel entraîneur-chef a vécu des problèmes avec le quart-arrière Jay Cutler qu'il a dû échanger avant de vivre une mésentente avec le receveur étoile Brandon Marshall. Je dois dire que de l'extérieur, ça semblait brasser à Denver, mais je dois lui lever mon chapeau!

Ensuite, le rendement de l'unité défensive saute aux yeux. Cette brigade a concédé seulement 26 points en quatre parties soit moins d'un touché par match; c'est spectaculaire. Le crédit revient notamment à l'arrivée du coordonnateur défensif Mike Nolan. Ce dernier amène son système 3-4 et son attitude agressive à Denver. L'ancien entraîneur des 49ers de San Francisco a connu du succès partout où il est passé dans de telles fonctions. Nolan profite aussi de l'arrivée du maraudeur Brian Dawkins : un leader qui parvient à calmer les jeunes.

Les Broncos jouent avec beaucoup d'intensité et les Cowboys de Dallas l'ont constaté la semaine dernière. Dès qu'un receveur captait un ballon, six joueurs se retrouvaient autour de lui alors c'était impressionnant de voir leur intensité. Ils ont réussi à forcer le quart Tony Romo à jouer plus vite qu'il le souhaitait. Les Broncos tentent d'empêcher le quart adverse de s'installer et de prendre la bonne décision.

Cette mission sera toutefois plus difficile contre Tom Brady qui a commencé à prendre son rythme la semaine dernière face aux Ravens. Brady a déjà tenté 174 passes en quatre matchs et il a réussi à battre le blitz des Ravens comme ce fut le cas sur le touché de Randy Moss. Par conséquent, les Broncos devront être plus vigilants.

On parle de cet affrontement comme Brady contre la défense des Broncos, mais je crois qu'il s'agit davantage d'une confrontation entre Brady et McDaniels, son ancien coordonnateur offensif. Souvent, ce sont les entraîneurs qui ont le dessus dans une telle mise en scène. Cette situation me fait quelque peu penser au Super Bowl opposant les Raiders d'Oakland aux Buccaneers de Tampa Bay alors que Jon Gruden avait lui-même joué le rôle de quart pour préparer la défense des Bucs car il connaissait Rich Gannon à la perfection. Le stratagème avait fonctionné à merveille puisqu'il avait expliqué à ses joueurs les signaux de Gannon, sa cadence, ses jeux préférés tout en révélant des indices à son sujet.

Je suis convaincu que McDaniels a passé du temps dans les réunions de la défense cette semaine et il a peut-être joué au quart-arrière pour décortiquer Brady. Vous savez, McDaniels a élaboré pendant des années les stratégies de protection pour Brady alors il sait très bien comment ce dernier aime placer ses joueurs sur le terrain. Ajoutez à cela les stratégies de Nolan qui est un expert pour attaquer le quart, ça donne un rendez-vous fort intéressant.

Ceci dit, j'ai confiance que les Patriots soient capables de l'emporter. En fait, je ne serais pas surpris de les voir marquer autant de points que les Broncos en ont accordés en quatre rencontres.

Plusieurs personnes se demandent quelle est la vraie valeur des Broncos. Et bien on aura la réponse à cette question d'ici la fin novembre car les sept prochaines parties de leur calendrier s'annoncent difficiles face aux Patriots, Chargers, Ravens, Steelers, Redskins, Chargers et aux Giants.

Où sont passés les Titans?

Normalement, un affrontement de section entre les Colts d'Indianapolis et les Titans du Tennessee aurait rimé avec un match excitant mettant en vedette une excellente attaque contre une défense dominante. Par contre, le portrait est différent présentement et c'est un peu étrange. C'est surprenant de constater que les Titans (0-4) n'ont pas encore goûté à la victoire cette saison, mais il existe des raisons pour expliquer cette situation.

Étant donné que Peyton Manning connaît un début de saison fulgurant, je n'ai pas le choix d'aimer les chances des Colts de l'emporter. En fait, Manning vit le meilleur début de saison de sa carrière. Il n'avait jamais franchi le plateau des 300 verges aériennes à ses quatre premières parties et il a réussi ce fait malgré la présence de nouveaux et jeunes receveurs. Il gère vraiment son attaque de main de maître, bravo!

Du côté des Titans, il y a deux choses qui me sautent aux yeux. D'abord, ils occupent le 32e et dernier rang pour la défense contre la passe. Ce résultat s'explique par quelques blessures dans la tertiaire et un manque de pression sur le quart adverse. C'est vrai qu'ils ont perdu les services d'Albert Haynesworth, mais j'ai de la difficulté à croire que la perte d'un seul joueur peut expliquer cela.

Il faut ajouter à l'équation le départ du coordonnateur défensif Jim Schwartz qui dirige maintenant les Lions de Detroit.

Ensuite, l'attaque éprouve des difficultés. Le vétéran quart Kerry Collins a ralenti et il a déjà été victime de six interceptions en quatre matchs contre sept durant la saison 2008. La situation est semblable au niveau des sacs alors que Kollins a été plaqué derrière la ligne de mêlée cinq fois cette saison comparativement à huit fois en 2008.

Les Titans ont été dans le coup dans la majorité des matchs et ils auraient dû battre les Steelers lors du premier match, mais le botteur Rob Bironas a raté deux placements.

La pression sera sur Mark Sanchez

Le match entre les Jets de New York et les Dolphins de Miami sera particulièrement intéressant à surveiller pour voir comme le quart recrue Mark Sanchez réagira après une contre-performance face aux Saints de La Nouvelle-Orléans. Évidemment, les Dolphins ont vu que les Saints ont connu du succès face à Sanchez grâce à leur agressivité en défense.

Les entraîneurs des Jets ont probablement passé beaucoup de temps à tenter de corriger cette faiblesse lors des entraînements car ils savent que les Dolphins adopteront la même approche.

En attaque, il n'y a aucun doute que les Dolphins doivent connaître du succès avec la course et la formation wildcat pour l'emporter. Le quart des Dolphins Chad Hene a complété seulement 14 passes pour 115 verges la semaine dernière et il n'est pas question d'être trop exigeant envers lui.

Les Jets seront confrontés à la formation wildcat pour la première fois en 2009, mais ça n'effraie pas l'entraîneur Rex Ryan qui était le coordonnateur défensif des Ravens quand ils ont écrasé les Dolphins en éliminatoires la saison dernière. Les Dolphins avaient amassé un minime total de sept verges avec la stratégie wildcat.

Les Jets possèdent la vitesse et les secondeurs pour freiner ce système. Les éléments clés sont la pénétration et l'agressivité. C'est certain que les Jets seront très agressifs tant que les Dolphins ne les battront pas par la passe surtout que les Dolphins ne misent pas sur un groupe de receveurs menaçant.

En attaque, les Jets peuvent compter sur l'arrivée du receveur Braylon Edwards. Son rôle risque d'être limité, mais il pourra aider Sanchez. Les petits receveurs des Jets ont peiné face aux Saints car ils ne pouvaient pas se libérer à partir de la ligne de mêlée. Edwards, un athlète robuste, pourra se démarquer et ce nouveau départ pourrait s'avérer un bon changement d'air pour lui.

Les Jets ont l'air de vouloir imiter les Patriots avec Randy Moss en mettant la main sur un receveur talentueux qui a connu des ennuis et qui pourrait relancer sa carrière. Il ne faut pas oublier que Edwards a capté 80 ballons et inscrit 16 touchés en 2007.

À la blague, je me demande même si Eric Mangini est l'entraîneur des Browns ou encore celui des Jets. Souvenez-vous que les Browns ont effectué une transaction pour aider les Jets à sélectionner Sanchez au repêchage.

Situation inhabituelle pour les Steelers

Les Ravens se mesurent aux Bengals de Cincinnati pour le premier rang de la section Nord de l'Association américaine. C'est plutôt particulier de voir ces deux équipes lutter pour la tête devant les Steelers.

D'ailleurs, les Bengals pourraient avoir une fiche de 4-0 sans le jeu invraisemblable en fin de match contre les Broncos lors de la première semaine. Mais à l'inverse, les Bengals ont eu énormément de difficulté à vaincre les Browns.

Je présume que les Ravens seront de mauvaise humeur et qu'ils domineront ce duel.

Mes prédictions pour la semaine # 5

Cincinnati c. Baltimore
Cleveland c. Buffalo
Dallas c. Kansas City
Minnesota c. St.Louis
Oakland c. New York (Giants)
Pittsburgh c. Detroit
Tampa Bay c. Philadelphie
Washington c. Caroline
Atlanta c. San Francisco
Jacksonville c. Seattle
Houston c. Arizona
N-Angleterre c. Denver
Indianapolis c. Tennessee
New York (Jets) c. Miami

Résultats semaine V : 8 victoires, 6 revers

Fiche après cinq semaines : 52 victoires et 24 revers


*Propos recueillis par Éric Leblanc