Après un excellent départ - nous avons pris une avance de 6-0 après nos deux premières possessions -, nous avons vu les Eagles marquer 27 points consécutifs et se sauver avec une victoire de 27-20. Force est d'admettre que les Eagles sont très forts. Je considère que nous avons disputé un bon match, mais nous avons perdu contre une équipe qui nous était supérieure, point à la ligne.

Sans Donovan McNabb, les Eagles ne forment pas une puissance de la ligue en attaque. Leur attaque au sol a bien fonctionné (je me répète mais bon), mais on a vu que A.J. Feeley ne constitue pas une menace. C'est vraiment leur unité défensive qui fait la différence. Après deux solides performances, Matt Hasselbeck a lancé trois interceptions en plus d'être plaqué derrière la ligne de mêlée à quatre reprises.

Point positif malgré la défaite : nous n'avons pas abandonné, car nous avons toujours cru à la victoire. Menés 27-6, nous avons répliqué avec deux touchés en fin de match pour réduire la marque.

Alors que nous tirions de l'arrière par sept points dans la dernière minute du quatrième quart, nous avons tenté un botté court que nous avons récupéré. Malheureusement pour nous, un de nos joueurs était hors-jeu. Nous avons dû reprendre le jeu, mais cette fois nous avons échoué. C'est le genre d'erreur qui nous coule depuis le début de la saison.

Pas de Super Bowl sans McNabb

Malgré des blessures à leurs deux premiers quarts-arrières, les Eagles continuent de gagner. Ce phénomène n'est pas rare dans le sport. On voit souvent des équipes gagner malgré la perte de joueurs importants. On dirait que dans ces circonstances, les joueurs se serrent un peu plus les coudes. Mais les blessures aux joueurs importants finissent toujours par rattraper les équipes. Une formation comme les Eagles ne peut se passer indéfiniment de McNabb sans s'en ressentir. Ce joueur est trop important pour qu'ils continuent à gagner ainsi. À long terme, la blessure à McNabb sera coûteuse aux Eagles. Malheureusement pour eux, les séries approchent à grands pas et je serais le premier surpris s'ils atteignaient le Super Bowl sans le numéro 5.

Gannon s'achemine vers le record de Marino

Après une période creuse il y a environ un mois, les Raiders d'Oakland sont en feu depuis. Ils l'ont montré encore une fois dimanche en dominant les Chargers de San Diego par la marque de 27-7. Pour la 10e fois de la saison, le quart Rich Gannon a récolté plus de 300 verges par la passe. Après treize rencontres, il a amassé 4205 verges par la voie des airs. Il n'est plus qu'à 879 verges du record de la ligue pour le plus grand nombre de verges par la voie des airs lors de la même saison. Le record (5084 verges) appartient à l'ancien des Dolphins de Miami Dan Marino.

Avec encore trois matchs à jouer, je crois que Gannon parviendra à battre la marque de Marino. Si la tendance se maintient, Gannon terminera la saison avec 5175 verges. Gannon ne battra pas des records contre les Dolphins de Miami et les Broncos de Denver, mais il devrait s'amuser lors du dernier match de la saison contre les Chiefs de Kansas City. Les Chiefs sont la pire formation de la Conférence américaine contre la passe (276.0 verges) et je ne serais pas surpris s'il amassait 450 verges par la passe contre eux!

On dit souvent au football qu'une attaque marque quand le jeu au sol fonctionne. Pourtant, les Raiders courent très peu avec le ballon et passent à profusion. Leur plan de match à l'attaque fonctionne tout de même, car ils varient très bien leur jeu de passe; ils adorent les petites passes de cinq verges et ne misent pas uniquement sur les longs jeux. Leur attaque fonctionne également très bien, car ils ont un certain Charlie Gardner dans le champ arrière. Comme je l'ai mentionné dans une chronique précédente, Gardner est, selon moi, le porteur le plus sous-estimé de toute la NFL. Gardner est très dangereux et garde les défensives adverses constamment sur les talons. Il ressemble un peu à Priest Holmes; c'est un joueur complet qui capte beaucoup de petites passes (passes voilées, passes à la pelle). Les Raiders ne courent pas, mais avec ces petites passes, c'est tout comme.

Première saison difficile pour Steve Spurrier

En embauchant Steve Spurrier, les Redskins de Washington croyaient qu'il serait le sauveur de l'équipe. Les résultats tardent à venir puisque les Redskins montrent un dossier de 5-8. D'après moi, Spurrier vient de réaliser que la NFL ne ressemble en rien à la NCAA. Dans la NFL, tu ne peux pas juste te fier au jeu aérien, surtout quand tu ne peux compter sur un bon quart-arrière.

Quand il dirigeait Florida, il était "chanceux" car ses joueurs étaient de meilleurs athlètes que ceux des autres formations. À quelque part, c'est pas mal plus facile de gagner dans ces circonstances.

À Washington, la situation est différente et les résultats le sont également.

Mais il ne faut rien lui enlever. Spurrier a bâti un programme de football exceptionnel à Florida. Plusieurs dizaines de joueurs qu'il a dirigés ont atteint la NFL et tout le crédit lui revient. Il a quitté Florida cet hiver et on peut déjà sentir la différence puisque les Gators ne sont pas aussi dominants cette année.

D'après moi, les choses vont se replacer la saison prochaine, car Spurrier saura s'ajuster. À sa décharge, il faut dire qu'il n'a pas une grande équipe à sa disposition. Premièrement, ils n'ont pas de quart-arrière établi et tout le monde sait que sans quart stable, il est pratiquement impossible de gagner dans la NFL. Deuxièmement, les receveurs de passes des Redskins ne sont pas également parmi l'élite de la ligue. Troisièmement, au cours des dernières saisons, l'équipe a été bâtie autour du porteur Stephen Davis.

Trophée Heisman

Mercredi, on a dévoilé le nom des cinq finalistes pour l'obtention du trophée Heisman. Les finalistes sont : Ken Dorsey (QA, Miami), Willis McGahee (PB, Miami), Brad Banks (QA, Iowa), Larry Johnson (PB, Penn State) et Carson Palmer (QA, USC). Si j'avais à gager un petit deux, je l'investirais sur un des deux joueurs des Hurricanes de Miami et j'opterais pour McGahee. Dorsey a connu une bonne saison, mais il n'a pas récolté des statistiques exceptionnelles. McGahee a marqué 27 touchés en douze parties et récolté 1686 verges au sol.

Je suis content que Palmer soit en nomination puisqu'il vient de la côte ouest. Généralement, les joueurs de la côte ouest sont les parents pauvres de la NCAA. Le dernier joueur provenant d'une université de la côte ouest à avoir mis la main sur le prestigieux trophée est Marcus Allen en 1981. Pourtant, la Californie est l'état qui produit le plus de joueurs de la NFL et des programmes comme USC sont parmi les meilleurs au pays.

Questions des internautes

Guillaume me demande quels joueurs de la Ligue canadienne sont les plus susceptibles de percer dans la NFL


C'est quand même difficile de répondre à la question puisque la plupart des joueurs de la LCF qui vont jouer aux États-Unis sont demeurés peu longtemps au Canada. Généralement, ils joueront une saison au Canada avant de retourner au sud de la frontière. Un gars comme Marc Boerigter illustre bien la situation. Il a joué une ou deux saisons avec les Stampeders de Calgary, sans être une des étoiles de la ligue, et aujourd'hui il est un receveur établi avec les Chiefs.

Je dirais que mon cas ressemble pas mal à celui de Boerigter. À ma seule saison dans la LCF, qui aurait pu dire que j'aurais fait le saut dans la NFL?

Je dirais que le secondeur des Renegades d'Ottawa John Grace a de bonnes chances de jouer dans la NFL où il évoluerait probablement comme maraudeur.

Dominic veut savoir quels sont les joueurs avec qui je m'entends le mieux et ceux que je trouve les plus détestables

Avec les Seahawks, je m'entends très bien avec des joueurs comme Isaiah Kacyvenski, Marcus Bell, Rian Lindell (pas vraiment le choix car c'est mon co-chambreur!), Jeff Feagles et Matt Hasselbeck. Je ne peux pas vraiment nommer d'autres joueurs à travers la ligue puisque j'ai uniquement joué à Seattle.

Idem pour les joueurs détestables. Je n'ai jamais joué pour une autre équipe et il n'y en a pas au sein de l'équipe. Certains de mes coéquipiers ont déjà joué pour d'autres équipes et, de ce que j'ai entendu dire, il semblerait que Terry Glenn (pas vraiment un gars d'équipe et au-dessus de ses affaires), Cris Carter (peu enclin à aider les jeunes et se prend pour le coach) et Simeon Rice (arrogant comme ce n'est pas possible) sont des joueurs que l'on pourrait qualifier de détestables.

Si vous avez des questions, suggestions ou commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part via les "talkbacks"