Même si le début de la rencontre face aux Blue Bombers de Winnipeg a été laborieux, les Alouettes sont parvenus à soutirer la victoire pour se donner une fiche de .500 avec un dossier de 6-6. Les hommes de Don Matthews jouaient sur les talons au premier quart alors que les Bombers étaient prêts. Ces derniers ont profité de toutes les occasions pour donner le rythme dans les 15 premières minutes.

Au chapitre des ratées, on n'a qu'à penser à trois revirements: soit une interception, un ballon perdu par Robert Edwards et une mauvaise exécution sur le touché de Milt Stegall.

On a toutefois rapidement constaté que les Alouettes formaient une équipe de vétérans car on n'a vu personne paniquer. Les 45 dernières minutes ont été totalement dominées par les Montréalais.

Je ne me souviens pas d'avoir vu une telle démonstration de domination de l'attaque, qui a été explosive avec 635 verges en gains. L'équipe a compté 42 points et a entre autres généré 12 jeux de plus de 20 verges. À lui seul, Anthony Calvillo a obtenu plus de 400 verges. J'ai bien aimé son exécution qui a conduit à son touché. On a vu Calvillo sur la séquence faire une dérobade du quart pour franchir la ligne des buts.

Outre Calvillo, je veux souligner l'excellent travail des receveurs de passes qui ont gagné leurs duels face aux demis défensifs, qui jouaient presque toujours une défensive homme à homme. Ils ont su se libérer de leurs couvreurs et ils ont facilité grandement la vie du quart des Alouettes.

Je souligne aussi le brio de Kerry Watkins, qui a démontré une belle force de caractère. En début de partie, il a échappé une passe qu'il aurait dû normalement capter. Au lieu de s'écraser comme plusieurs joueurs l'auraient fait, Watkins est revenu en force et il a connu le meilleur match de sa carrière avec 164 verges par la passe. Bien utilisé par Calvillo, il a été capable de gagner plusieurs verges après avoir capté une passe. Il a même été utilisé comme demi-inséré ainsi que comme porteur de ballon avec une nouvelle stratégie et il a obtenu 42 verges au sol. Il a également fait des beaux blocs contre les demis défensifs, ce qui a aidé Robert Edwards a réalisé des gains intéressants. Watkins a vraiment joué un match complet.

C'est à se demander si Watkins n'est pas en train de devenir l'homme de confiance de Calvillo. Quoique Ben Cahoon devrait demeurer à mes yeux, l'homme de confiance de l'équipe chez les receveurs de passes.

Je ne veux pas passer sous silence le très beau travail de l'ailier défensif Felipe Claybrooks, un nouveau venu avec l'équipe qui disputait son premier match en carrière dans la LCF. Quand les Bombers couraient en sa direction, il a été capable d'encrer et de solidifier le point d'attaque grâce à sa grande force. Il a été notamment impressionnant lorsque les Bombers ont tenté d'obtenir un premier essai sur un troisième jeu et un à faire. Claybrooks a littéralement démoli le bloc du centre-arrière. Sa réaction a obligé Charles Roberts à changer de direction, ce qui a permis aux autres joueurs défensifs de réaliser le plaqué.

Don Matthews a déclaré que l'heure des expériences n'était pas encore terminée. Il reste six matchs à faire au calendrier et son objectif, c'est d'être prêt pour les éliminatoires. Tôt au tard, il va falloir que l'entraîneur cesse de remanier sa ligne défensive et permette à 12 joueurs d'évoluer régulièrement ensemble.

La défensive, même si elle a accordé trop de verges au sol selon moi, commence à se ressaisir.


À améliorer

En attaque, il faut continuer de travailler à améliorer le travail près de la zone des buts où des occasions de marquer ont encore été gaspillées dimanche. Chez les unités spéciales, il faut qu'il y ait une amélioration au niveau des retours de botté. Ezra Landry ne semble pas capable de trouver son rythme. On dirait qu'il cherche à obtenir le gros jeu à chaque fois qu'il reçoit le ballon comme si un frappeur au baseball frappait un circuit à chacune de ses présences au bâton.

Il ne reste que six parties au calendrier régulier et les choses semblent se replacer. On verra bientôt si ça se confirme lors des matchs qui seront présentés à Calgary et à Regina.


*propos recueillis par RDS.ca