OTTAWA - La Ligue canadienne de football accorde une équipe à la ville d'Ottawa à certaines conditions et ce retour fait plaisir au président des Alouettes, Larry Smith.

Le commissaire de la LCF, Mark Cohon, a confirmé qu'une équipe d'expansion est accordée à certaines conditions à un groupe d'hommes d'affaires d'Ottawa avec à sa tête Jeff Hunt, le propriétaire des 67 d'Ottawa de la Ligue de hockey de l'Ontario.

«Nous sommes contents du retour d'une équipe à Ottawa. Pour connaître du succès, c'est important de compter sur un bon meneur et Jeff Hunt a déjà fait ses preuves avec son équipe de hockey junior», explique Larry Smith.

La LCF revient dans la capitale fédérale pour la troisième fois. L'équipe pourrait entreprendre ses activités aussi rapidement qu'en 2010.

Le groupe de Hunt doit encore en venir à une entente pour la location du stade Frank Clair situé dans le Parc Landsdowne, qui a été assigné pour le développement après que les estrades du côté sud aient été condamnées l'automne dernier.

«C'est évident que le stade Frank Clair a besoin de rénovations. Mais je crois la nouvelle franchise est entre de bonnes mains», ajoute Smith.

Les Rough Riders ont fait faillite en 1996 en raison d'une administration déficiente et d'un mauvaise produit sur le terrain.

«Il faut avoir une bonne équipe pour que ça fonctionne cette fois-ci. Avec la qualité des jeunes qui jouent au niveau universitaire au Canada et aux États-Unis, je crois que c'est possible de bâtir une bonne équipe à Ottawa rapidement. N'oubliez pas qu'il y a déjà eu une très forte rivalité entre Montréal et Ottawa durant les années 70. Leur succès serait quelque chose de très positif pour la LCF», déclare Smith.

Le football a effectué un retour à Ottawa avec les Renegades en 2002 mais la ligue a suspendu la concession en 2006 en raison du peu d'implication des propriétaires.