OTTAWA - Des représentants de la Ligue canadienne de football (LCF) se sont présentés à Ottawa avec une coupe à la main, histoire d'encourager les policitiens à délier les cordons de leur bourse pour contribuer aux célébrations entourant le 100e anniversaire de la coupe Grey, en 2012.

Alors que les députés défendaient en rigolant l'honneur de leurs équipes respectives lors d'une réunion du Comité des finances, les organisateurs de l'événement y allaient d'une sérieuse demande de financement de l'ordre de 12 millions $.

Et bien que plusieurs étaient ravis d'accueillir l'une des légendes du football canadien, Mike `Pinball' Clemons, certains se sont montrés sceptiques à l'idée de faire payer la note aux contribuables.

Mike Clemons est passé en mode attaque en alléguant que la célébration de la coupe Grey était en fait une célébration du Canada.

Les organisateurs du 100e espèrent utiliser ces fonds afin de mettre sur pied à Toronto un relais semblable à celui qui a permis à la flamme olympique de traverser le pays avant les Jeux olympiques de Vancouver.

Ils voudraient également honorer les militaires canadiens en soulignant le 200e anniversaire de la guerre de 1812 lors du spectacle de la mi-temps de cette partie qui sera disputée dans la Ville-reine.

"En mélangeant le sport, la culture et la passion, on obtient la recette de la fierté et de l'unité nationales", a plaidé Mike Clemons.

La LCF s'est présentée à Ottawa en sachant très bien que sa demande survenait non seulement en période de restrictions fiscales, mais surtout quelques semaines après que Québec eut sollicité le fédéral pour le financement d'un nouvel amphithéâtre.

Le commissaire de la ligue, Mark Cohon, s'est dit optimiste. Il croit que sa présentation ne sera pas ternie par de telles querelles politiques.

"Il ne s'agit pas de construction. Il s'agit de construire une nation", a-t-il affirmé.