MINNEAPOLIS - Brett Favre trouve toujours un moyen de gagner.

Greg Lewis a capté une passe de 32 verges pour le touché dans les dernières secondes de la rencontre et les Vikings du Minnesota ont arraché un gain in extremis de 27-24 aux dépens des 49ers de San Francisco, dimanche, pour préserver leur fiche immaculée.

Après avoir révisé le jeu, les officiels ont confirmé la validité du touché de Lewis alors qu'il restait seulement deux secondes au cadran. Des dizaines de spectateurs avaient pourtant déjà quitté les gradins à la suite des deux progressions ratées avant le touché victorieux des Vikings.

D'autres chahutaient leur équipe en début de deuxième demie tandis que l'attaque éprouvait des difficultés, et que plusieurs tentatives de passes de Favre étaient hors de portée des receveurs.

Les Vikings (3-0) ont eu besoin de 87 des 89 secondes restantes au match pour parcourir les 80 verges les séparant de la zone des buts des 49ers. Favre a complété six passes durant cette progression et a terminé avec 24 passes réussies en 47 tentatives pour des gains aériens de 301 verges. Il a ajouté deux majeurs et une interception à sa fiche, même s'il aurait pu être victime de plusieurs autres.

Favre n'a pas semblé au sommet de son art durant l'après-midi. Il a écopé de deux pénalités pour avoir retardé le match et a encaissé plusieurs solides plaqués derrière la ligne de mêlée, dont l'un de Sidney Rice au deuxième quart qui a semblé ennuyer le vétéran au niveau de la jambe gauche.

Au bout du compte, Favre a perdu sa bataille face à Shaun Hill, un ancien quart réserviste des Vikings qui a réussi deux passes de touché à l'ailier rapproché Vernon Davis. Sa deuxième a parcouru une distance de 20 verges au-dessus de trois joueurs défensifs et procurait les devants 24-20 aux 49ers (2-1), au milieu du quatrième quart.

Dans la défaite, Frank Gore s'est blessé à la cheville droite. Des examens ont révélé qu'il n'y avait pas de fracture, mais Gore est demeuré au vestiaire par mesure préventive.

Adrian Peterson a été plus productif en attaque, et a trouvé certaines failles dans la défensive 3-4 des Vikings même s'il a été poursuivi pendant tout le match par le secondeur Patrick Willis. Peterson a terminé sa journée de travail avec 85 verges de gains en 19 courses.

La recrue Percy Harvin s'est distinguée en retournant un botté d'envoi sur 101 verges pour le majeur au début du troisième quart, qui portait alors le score à 20-17 en faveur des locaux.

Les Jets invaincus, les Titans s'enlisent

Même si elle a eu l'air vulnérable pour la première fois de la saison, la défensive des Jets de New York a tenu bon jusqu'au bout.

David Harris a réussi une interception et un important sac du quart sur des progressions consécutives, Mark Sanchez a récolté deux passes de touché et en a inscrit un autre par la voie terrestre et les Jets sont demeurés invaincus cette saison en renversant les Titans du Tennessee 24-17, dimanche.

Sanchez est devenu le premier quart-arrière recrue de la NFL à obtenir trois victoires à ses trois premières rencontres, et les Jets présentent une fiche de 3-0 pour la quatrième fois seulement de leur histoire.

La défensive des Jets, qui a alloué ses premiers touchés de la campagne, a augmenté la pression au quatrième quart pour freiner le vétéran Kerry Collins, qui n'a pas complété une seule passe à ses 13 dernières tentatives. Les Titans ont ainsi encaissé un troisième revers en autant de parties cette saison.

Les Patriots sont de retour

Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre ont bénéficié d'une offensive équilibrée, tandis que le quart Tom Brady obtenait 277 verges de gains par la passe et que le demi Fred Taylor récoltait 105 verges au sol, et les Falcons d'Atlanta se sont inclinés 26-10, dimanche.

Une semaine après que les Patriots eurent échoué dans leurs tentatives d'inscrire un seul touché dans la défaite de 16-9 aux dépens des Jets de New York, Brady a rejoint Chris Baker 36 verges plus loin pour le majeur et Taylor a parcouru huit verges pour atteindre la zone des buts.

Malgré les touchés, les Patriots (2-1) ont éprouvé passablement d'ennuis dans la zone payante et ont dû s'en remettre au botteur Stephen Gostkowski, qui a réussi quatre placements. Brady a complété seulement trois de ses 10 tentatives de passe à l'intérieur de la zone de 20 verges des Falcons, mais Gostkowski s'est chargé de rétablir la situation en réalisant des placements de 21, 33, 22 et 33 verges.

Le dernier placement de Gostkowski lors de la première possession des Patriots au quatrième quart portait la marque à 19-10, puis Brady a atteint Baker en milieu d'engagement pour accentuer l'écart.

Les Patriots ont limité l'ailier rapproché Tony Gonzalez à un seul attrapé avant la première minute de jeu du quatrième quart. Michael Turner a récolté 56 verges sur 15 portées.

Les Falcons (2-1) ont marqué sur deux de leurs trois premières possessions. Le botteur Jason Elam a d'abord réalisé un placement de 26 verges, puis Turner a inscrit un majeur sur une course de deux verges.

Les Patriots ont également menotté Matt Ryan -- la recrue offensive de l'année dans la NFL la saison dernière -- qui a complété 17 de ses 28 passes sans obtenir le moindre majeur.

Brady a réussi 25 de ses 42 tentatives de passes pour des gains aériens de 277 verges. Il n'a commis aucune interception et a fait face à beaucoup moins de pression que lors des deux rencontres précédentes.

Trois en trois pour les Broncos

Tous les problèmes que les Broncos ont connu durant la saison morte sont maintenant chose du passé. Josh McDaniels et Kyle Orton ont mené les Broncos de Denver à une fiche de 3-0 en début de saison.

Orton a lancé une passe de touché à Brandon Marshall. La recrue Knowshon Moreno a couru pour un total de 90 verges et a marqué un touché pour mener les Broncos à un gain de 23-3 contre les Raiders d'Oakland.

McDaniels a eu un impact immédiat lorsqu'il a été embauché pour remplacer Mike Shanahan comme entraîneur-chef des Broncos durant la saison morte. Il a d'abord exclu le quart Jay Cutler avant de l'échanger aux Bears de Chicago pour Orton. Il a ensuite suspendu Marshall durant les matchs préparatoires.

Mais une fois que la saison a débuté, tout s'est mis en place pour les Broncos et ils sont toujours invaincus cette saison, après trois matchs.

Leur calendrier sera un peu plus difficile dès la saison prochaine, alors qu'ils affronteront les Cowboys de Dallas.

Orton a joué un match sans faute. Il a complété 13 de ses 23 passes pour un total de 157 verges. Il n'a subi aucune interception en trois matchs, ce qui est beaucoup mieux que Cutler. Ce dernier avait réussi plus de gros jeux la saison dernière, mais avait commis plus d'erreurs avec 18 interceptions.

Les Giants trop forts pour les Bucs

Eli Manning a réussi deux passes de touché tandis que Brandon Jacobs et Ahmad Bradshaw ont mené l'attaque au sol, dimanche, alors que les Giants de New York sont demeurés invaincus en l'emportant facilement 24-0 face aux Buccaneers de Tampa Bay.

Manning a réussi 14 de ses 24 passes pour 161 verges, donnant suite au brio qu'il a démontré lors du gain dramatique à Dallas, la semaine précédente. Il a complété des passes de 18 verges à Sinorice Moss et de 4 verges à Steve Smith, dimanche.

Jacobs a fourni 92 verges en 26 courses, tandis que Bradshaw a porté le ballon 14 fois pour 104 verges.

Les Giants (3-0) ont notamment orchestré des poussées fructueuses de 72, 66 et 64 verges. Ils ont contrôlé le ballon pendant plus de 43 minutes.

Les Buccaneers (0-3) ont perdu leurs sept derniers matches si on inclut leur fiche de 0-4, en décembre dernier. Ils ont été dominés 397-86 pour les verges, et n'ont pas obtenu de premier essai avant la fin du troisième quart.

Les Saints ont aussi une défensive efficace

Malgré toute l'attention portée sur Drew Brees et son prolifique départ en attaque, il s'avère que la défensive des Saints de La Nouvelle-Orléans est aussi très efficace.

Will Smith a réussi une interception et un sac du quart pour aider les Saints à battre les Bills de Buffalo 27-7.

Les Saints ont réussi à stopper toutes les menaces des Bills durant trois quarts.

C'est alors que Pierre Thomas a pris les choses en main, scellant la victoire avec deux touchés au sol au cours des 10 dernières minutes de jeu de la rencontre. Thomas a conclu le match avec 126 verges au sol et a marqué sur des courses de 34 et 19 verges.

Terrell Owens n'a capté aucune passe, ce qui a mis fin à sa séquence de 185 matchs avec au moins un attrapé. Il s'agissait de la deuxième plus longue séquence parmi les joueurs actifs de la NFL.

Il a également paru distrait au cours de la première demie, échouant dans sa tentative de capter une longue passe de Trent Edwards, même si le jeu était ouvert.

C'était signe que la performance de l'offensive des Bills ne réussirait pas à générer la moindre menace face aux Saints. Edwards a complété 20 de ses 35 passes pour un total de 156 verges.

Les Bills ont maintenant une fiche de 1-2 cette saison.

Le seul touché des Bills est survenu lors d'un jeu truqué sur un faux placement tôt au deuxième quart, qui a créé l'égalité 7-7. Le botteur de dégagement Brian Moorman a d'abord saisi la remise du centre, a roulé vers sa gauche et a lancé le ballon à Ryan Denny pour un touché de 25 verges.

C'était la deuxième passe de touché de la carrière de Moorman.

La défaite a gâché un bel effort de la défensive des Bills, qui a réussi deux sacs du quart contre Brees, dont un de Aaron Schobel qui a mis fin à une menace tôt au deuxième quart.

Pas besoin de Vick pour vaincre les Chiefs

Les Eagles de Philadelphie n'ont pas eu à s'inquiéter de l'absence de Donovan McNabb et Brian Westbrook face aux Chiefs de Kansas City l'emportant 34-14.

Kevin Kolb a fourni 327 verges de gains et deux passes de touché, et LeSean McCoy a amassé 84 verges au sol, dont un touché.

Du côté des ailiers, DeSean Jackson et Brent Celek ont tous deux récolté plus de 100 verges de réceptions, incluant un touché pour chacun.

Jackson a connu son meilleur match en carrière avec 149 verges, dont une réception payante de 64 verges pour les Eagles (2-1).

Celek a capté huit passes pour 104 verges, incluant une réception de 35 verges pour le touché qui mettait le match hors de portée des Chiefs, à mi-chemin du quatrième quart.

McNabb ratait un deuxième match de suite à la suite d'une fracture à une côte, tandis que Westbrook était à l'écart en raison d'une blessure à une cheville.

À son premier match depuis décembre 2006, Michael Vick a eu un rôle bien limité - une course de sept verges et deux passes incomplètes. Il a pris part à 11 jeux, soit 10 comme quart et un comme ailier.

Matt Cassel a totalisé 90 verges de gains aériens dont deux passes de touché, pour les Chiefs (0-3).

Rodgers poursuit le calvaire des Rams

Aaron Rodgers a réussi deux touchés aériens et en a inscrit un autre au sol pour aider les Packers de Green Bay à vaincre les Rams de St. Louis 36-17.

Rodgers a complété 13 de ses 23 passes pour des gains de 269 verges. Les Rams (0-3) ont subi 30 revers en 35 rencontres, soit depuis le début de la campagne 2007.

Rodgers et Greg Jennings ont uni leurs efforts pour des gains de 50 et 53 verges qui ont mis la table aux touchés des Packers (2-1). Rodgers a ensuite rejoint Donald Driver 46 verges plus loin pour placer les Packers à la porte des buts, puis a réussi une course de quatre verges pour le majeur.

Kyle Boller, qui a disputé trois quarts à la suite de la blessure à une épaule de Marc Bulger, a lancé deux passes de touché et commis une interception pour les Rams. Steven Jackson a porté le ballon 27 fois pour des gains de 117 verges et a réalisé cinq attrapés pour 46 verges additionnelles.

Rivers part à la chasse aux dauphins

Philip Rivers y est allé de ses habituels gros jeux et d'un autre plus habile qui ont aidé les Chargers de San Diego à mettre fin à une série de sept défaites contre les Dolphins de Miami.

Rivers a marqué sur une course de cinq verges tard au troisième quart et les Chargers ont vaincu les Dolphins 23-13. Ces derniers sont toujours à la recherche d'une première victoire cette saison.

Par ailleurs, les Dolphins ont perdu les services du quart Chad Pennington en raison d'une blessure à une épaule, tôt au deuxième quart.

Lors d'une attaque sans caucus en situation de troisième essai et les buts, Rivers n'a pu trouver un receveur et a aperçu une ouverture dans laquelle il s'est faufilé jusque dans la zone des buts pour porter le score à 10-6 en faveur des siens.

Le demi de sûreté Eric Weddle a intercepté une passe du quart réserviste Chad Henne et a réussi un retour de 31 verges pour marquer, tandis qu'il restait moins de six minutes à jouer.

Les Chargers (2-1) sont au-dessus de la barre des ,500 en saison régulière pour la première fois depuis la fin de l'année 2007.

Le match, souvent terne, était égal 3-3 à la mi-temps. Les Chargers ont dû se contenter de placements à trois reprises après s'être rendus à l'intérieur de la ligne des 10 verges des Dolphins.

Le seul touché des Dolphins a été réussi sur une course de 14 verges de Ricky Williams, avec 2:51 à écouler au match.

Jones-Drew s'amuse face aux pauvres Texans

Maurice Jones-Drew a marqué trois touchés, pour aider les Jaguars de Jacksonville à battre les Texans de Houston au compte de 31-24.

Jones-Drew a donné les devants aux siens avec une course de huit verges en début de quatrième quart. Il a terminé le match avec 119 verges au sol, atteignant ou dépassant le plateau des 100 verges pour la première fois de la saison.

Les Jaguars (1-2) étaient la troisième équipe de suite à s'en donner à coeur joie contre la défense des Texans contre la course, la pire de la NFL.

Les Texans (1-2) ont jusqu'ici accordé 190 verges au sol aux Jets, 240 aux Titans et 184 aux Jaguars, dimanche.

Les Texans ont eu une chance tardive d'égaler le score, mais le demi Chris Brown a échappé le ballon à la porte des buts, et celui-ci a été repris par les Jaguars.

Matt Schaub des Texans a récolté 300 verges de gains aériens dont trois passes de touché, en première demie, mais rien ne semblait fonctionner par la suite.

Le vrai Jay Cutler se pointe le bout du nez

Jay Cutler a pompé ses poings. Il a serré les joueurs de ligne offensive dans ses bras. Et il a levé les deux bras dans les airs en signe de triomphe - tout ça au cours des deux dernières minutes de jeu de la rencontre.

C'est là exactement la scène que les Bears de Chicago avaient imaginé lorsqu'ils ont acquis Cutler des Broncos de Denver en retour de Kyle Orton, durant la saison morte.

Les débuts misérables de Cutler dans l'uniforme des Bears, il y a deux semaines, ont été oubliés lorsqu'il a complété les trois passes décisives sur la dernière progression des visiteurs, dimanche. Sa troisième a franchi 36 verges pour atteindre Devin Hester dans la zone des buts, alors qu'il restait 1:52 au match, permettant ainsi aux Bears de couronner une remontée pour disposer des Seahawks de Seattle 25-19.

Les Seahawks, qui devaient composer sans les présences de sept joueurs réguliers, ont atteint la ligne de 29 des Bears avec 30 secondes à écouler au cadran. Seneca Wallace, qui a amorcé le match en remplacement du quart Matt Hasselbeck en raison d'une fracture à une côte, a effectué une passe haute qui n'a pu être captée par Julius Jones en situation de quatrième essai et deux verges à franchir.

Les Bears (2-1) se sont ainsi sauvés de Seattle avec une deuxième victoire en trois rencontres cette saison.

Quinn ou Anderson : du pareil au même

Les Ravens de Baltimore ont joué comme une équipe invaincue, et les Browns de Cleveland ont rempli à merveille leur rôle d'équipe en difficulté qui se cherche une identité.

Joe Flacco a obtenu un sommet personnel de 342 verges par la passe, Willis McGahee a inscrit deux touchés et les Ravens ont facilement disposé des Browns 34-3, dimanche.

Les Ravens (3-0) ont limité les Browns (0-3) à seulement 78 verges de gains et avaient les devants 20-0, à la mi-temps. L'entraîneur-chef des Browns, Eric Mangini, a alors décidé de remplacer son quart partant Brady Quinn par le substitut Derek Anderson. Cela n'a rien changé pour la formation qui a été humiliée 95-29 depuis le début de la saison.

Quinn a complété six de ses huit passes tentées pour 34 verges et une interception. Anderson, qui avait perdu son poste de partant au profit de Quinn l'année dernière, a réussi 11 passes en 19 tentatives pour des gains aériens de 92 verges et trois interceptions.

Les Browns ont inscrit un seul touché en attaque au cours de leurs neuf derniers matchs, soit depuis la saison passée. Ils ont toutefois dû se débrouiller sans les services du demi Jamal Lewis (aine) et du botteur Phil Dawson (jambe).

Les seuls points des Browns ont été marqué sur un placement de 29 verges de Billy Cundiff avec 14:55 à jouer à la rencontre.