WASHINGTON - Le record du chiffre d'affaires publicitaire du SuperBowl, la finale du championnat de football américain, va être encore battu cette année, la récession n'ayant pas entamé la valeur de ce produit-phare.

La chaîne qui retransmet la rencontre dimanche soir aux Etats-Unis, NBC, a indiqué samedi dans un communiqué avoir vendu 261 millions de dollars d'espaces publicitaires pour la journée, dont 206 millions durant le match. Les 30 secondes sont facturées trois millions de dollars.

L'année précédente, sa concurrente Fox avait vendu pour 250 millions de dollars de pub sur la journée.

Le SuperBowl n'est pas qu'un événement sportif et populaire, qui verra cette année s'affronter l'Arizona et Pittsburgh dans le stade de Tampa. C'est aussi tous les ans la première vitrine mondiale de la publicité, avec ses près de 100 millions de téléspectateurs.

Sans cesse entrecoupée de pages de pub, la retransmission des 60 minutes de jeu s'étale ainsi sur plus de trois heures.

Parmi les annonceurs remarqués cette année, une marque de bières qui a décidé de fractionner en 30 spots ses 30 secondes d'antenne, et une association de défense des animaux qui a vu son spot refusé par NBC car trop osé, sanction sciemment recherchée selon ses détracteurs.