(RDS et PC) - Après une première demie sans histoire, les Alouettes et les Renegades se sont réveillés offensivement lors des 30 dernières minutes. Finalement, c'est un jeu sur les unités spéciales qui a permis à la formation montréalaise de vaincre les hommes de Joe Paopao au compte de 23-16, vendredi soir au stade Frank Clair.

Avec un peu plus de quatre minutes à disputer, Barron Miles a botté un bloqué de Pat Fleming. Stéphane Fortin s'est emparé du ballon et il a franchi les 45 verges le séparant de la zone des buts pour briser l'égalité et permettre à la troupe de Don Matthews de signer un 10e gain en 11 matchs cette saison. C'est seulement la deuxième fois de leur histoire que les Alouettes cumulent un tel dossier après leurs 11 premiers affrontements. Ils avaient aussi réalisé l'exploit en 2002.

"J'avais l'impression qu'un singe m'était monté sur le dos lors des 15 dernières verges, a lancé Fortin.

"Barron a réalisé un jeu incroyable, a ajouté Fortin. Il a bloqué le botté et j'ai eu droit à un bond favorable."

Avec ce jeu, Miles a écrit une page d'histoire en devenant le joueur ayant bloqué le plus de bottés dans l'histoire des Alouettes avec sept.

Bonne opposition

Il faut toutefois lever notre aux Renegades qui ont livré une très belle opposition aux Alouettes.

Au début du troisième quart, les locaux ont pris les devants grâce au majeur de Josh Ranek sur une course de quatre verges.

Après un placement de 23 verges de Matt Kellett, qui réduisait l'écart à trois points, les Alouettes ont repris le contrôle du match sur un jeu de passe et course de 50 verges entre Anthony Calvillo et Sylvain Girard. Après trois quarts, le pointage était donc de 13-9 en faveur des Moineaux.

Au début du quatrième quart, les Renegades ont repris les devants sur une passe de touché de 15 verges de Kerry Joseph à Jason Armstead.

Kellett a cependant créé l'égalité au milieu du quart avec un placement de 27 verges.

"En défense et au chapitre des unités spéciales, nous avons tenu notre bout. A l'attaque, ce ne fut certainement pas notre meilleure performance de la saison. Mais réussir à tout mettre ensemble et porter notre fiche à 10-1, c'est plutôt bon", a déclaré l'entraîneur en chef Don Matthews.

"Nous n'avons pas été très réguliers, a avoué le quart Anthony Calvillo, qui a complété 19 de ses 31 passes, pour des gains de 232 verges, et un touché.

"Pourquoi n'avons-nous pas été réguliers? Parce que j'ai mal exécuté les jeux."


Une première demie terne

On peut dire que la défensive a complètement dominé la première demie. Après 30 minutes de jeu, la marque était de 3-2 pour la formation montréalaise.

L'attaque des Alouettes n'a amassé que 117 verges comparativement à 107 pour leurs rivaux.

Après avoir été freinés profondément dans le territoire des Alouettes sur un troisième jeu et trois verges à franchir, les Renegades ont ouvert le pointage vers la fin du premier quart en marquant un touché de sûreté lorsque Tim Fleiszer a plaqué le quart des Alouettes, Anthony Calvillo, dans sa zone des buts.

Puis, avec 11 secondes à écouler à la demie, Kellett, qui avait raté une tentative de placement au premier quart, a réussi un placement de 25 verges pour donner les devants aux siens.

Place aux Tiger-Cats

Les Alouettes disputeront leur prochaine rencontre dimanche prochain en recevant la visite des Tiger-Cats de Hamilton au stade Percival Molson. Cette rencontre sera présentée sur nos ondes à 13h.