MONTRÉAL – William Langlais est devenu en 2015 le 10e joueur issu du programme de football de l’Université de Sherbrooke à être repêché dans la Ligue canadienne de football.

Le centre-arrière avait été sélectionné en troisième ronde après avoir participé au camp d’évaluation national à la suite d’une invitation reçue grâce à ses performances à celui régional de Montréal.

Anthony Gosselin, qui a été le coéquipier de Langlais en 2014, tente actuellement de suivre les traces de celui qui évolue avec les Stampeders de Calgary.

Comme Langlais, Gosselin a obtenu son billet pour le camp national, qui se tiendra à Regina de jeudi à samedi, après avoir connu une excellente journée au camp régional de l’Est. Les comparaisons ne s’arrêtent pas là puisque les deux joueurs sont des centres-arrières et ils ont effectué un changement de position au même moment en 2014.

« J’avais beaucoup appris de son intensité et de son agressivité. Je lui parle encore aujourd’hui. C’est lui qui m’a aidé à trouver mon agent. Il m’a beaucoup aidé », a indiqué Gosselin après le camp régional de Montréal, le 10 mars dernier.

Porteur de ballon à l’école secondaire puis secondeur au niveau collégial, Gosselin a été converti comme centre-arrière et ailier rapproché avec le Vert & Or puisque l’équipe avait des besoins à ces deux positions.

Celui qui s’est inscrit à la position de centre-arrière pour les camps d’évaluation de la LCF a le physique parfait pour l’emploi. À six pieds deux pouces et 245 livres, Gosselin a démontré toute sa puissance et sa force musculaire en effectuant 28 répétitions au développé couché, le deuxième meilleur résultat du camp de Montréal.

Au cours des deux dernières saisons, le produit des Voltigeurs du Cégep de Drummondville a démontré sa polyvalence en excellant dans les blocs, mais aussi en captant respectivement 4 et 7 passes en 2015 et 2016. L’an dernier, il a d’ailleurs récolté des gains de 115 verges en plus de marquer un touché.

Pour un joueur de son gabarit, Gosselin a obtenu des temps respectables dans les épreuves de vitesse du camp régional de Montréal. Il a entre autres réussi un temps de 4,85 au sprint de 40 verges et un de 7,31 à l’épreuve de changements de direction.

En Saskatchewan, il espère démontrer qu’il peut courir vite malgré son imposant physique, ce qui pourrait notamment l’avantager pour un poste sur les unités spéciales.

« J’ai bien beau voir un gros gabarit, mais il faut que je sois capable de jouer avec ma vitesse comme j’ai démontré ici (au camp régional). C’est ce qui pourrait faire la différence. Je sais que je peux mieux faire au sprint de 40 verges. Je veux démontrer que je suis disponible sur les unités spéciales aussi », a expliqué celui qui a effectué un saut en hauteur de 29 pouces et un saut horizontal de 9 pieds 4,75 pouces.

De la compagnie à Regina

Gosselin ne sera pas le seul représentant du Vert & Or au camp national de la LCF.

Son coéquipier Alexandre Chevrier a également obtenu une invitation après le camp régional de l’Est.

Alexandre ChevrierAu cours des deux dernières saisons, le secondeur a été l’un des meilleurs joueurs de l’unité défensive de l’Université de Sherbrooke.

En plus de son travail défensif, Chevrier a démontré qu’il pouvait être efficace sur les unités spéciales. Au camp de Montréal, ses performances dans les exercices à un contre un dans cette facette ont fait de lui un candidat de choix pour se retrouver au camp national.

« Coach [Kevin] Régimbald et Jean-Philippe Gauthier font un énorme travail avec nous sur les unités spéciales à Sherbrooke. On avait juste à appliquer ce qui nous a été enseigné et tout a bien été. C’était la routine », a-t-il expliqué en parlant de sa prestation sur les exercices des unités spéciales.

Au camp national, Chevrier espère entre autres améliorer son saut vertical de 31 pouces. Il avait eu de bons résultats au sprint de 40 verges (4,71) et au développé couché (17 répétitions) à Montréal.

Une bonne journée pour les Sherbrookois

Même s’ils n’ont pas eu la même chance que Gosselin et Chevrier, l’ailier défensif Alexandre Gagnon, le bloqueur Antoine Demers, l’ailier rapproché Oumar Touré et le demi offensif Isaac Lauzon, tous des porte-couleurs du Vert & Or en 2016, ont bien fait lors du camp régional de Montréal.

« Je suis content qu’on ait bien fait et qu’on ait prouvé à tout le monde que Sherbrooke, on n’est pas là pour niaiser », a exprimé Anthony Gosselin qui a terminé son stage universitaire avec les Renards.

Alexandre Gagnon et Anthony GosselinParmi tous les joueurs qui n’ont pas été invités à Regina à la suite du camp de Montréal, Gagnon est parmi ceux qui ont le plus impressionné les dépisteurs, notamment avec sa vitesse.

Ancien receveur et recruté à Sherbrooke comme ailier rapproché étant donné son imposante stature de six pieds huit pouces, il est ouvert à changer de position si cela signifie jouer chez les professionnels.

« Je veux jouer professionnel. Alors certainement, si on me demande de jouer ailleurs, je vais jouer où l’on veut que je joue. C’est aussi simple que ça », a lancé celui qui a réussi ses meilleurs résultats à vie lors des tests physiques au camp régional.

Gagnon croit encore à ses chances d’être repêché même s’il ne prendra pas part à la dernière étape permettant aux espoirs de se faire valoir auprès des dépisteurs. En 2016, quatre joueurs ayant participé uniquement au camp régional de l’Est avaient été sélectionnés. Du lot, Jean-Philippe Bolduc et Pierre-Luc Caron ont joué dans la LCF cette saison alors qu’Arto Khatchikian se dirigeait vers une place sur l’équipe d’entraînement du Rouge et Noir avant de se blesser.

Résultats des joueurs du Vert & Or au camp régional de Montréal :

Nom Pos. Dév. couché 40 vgs Vertical Horizontal Chang. de dir. 3-cônes
Antoine Demers LO 14 5,38 27,5″ 8’09″ 4,92 8,03
Alexandre Gagnon LD NPP 4,81 34″ 9’02″ 4,37 7,02
Anthony Gosselin DO 28 4,85 29,5″ 9’04,75″ 4,33 7,31
Isaac Lauzon DO 20 4,71 33,5″ 9’07″ 4,41 7,37
Alexandre Chevrier SEC 17 4,71 31″ 9’11,5″ 4,33 7,35
Oumar Touré 12 4,92 35,5″ 10’00″ 4,44 7,49