Un écart important entre les deux sections de la Ligue canadienne de football et une série capitale entre les A's d'Oakland et les Mariners de Seattle

La section Est de la LCF a un rendement global de 1-19-0 en 20 matchs à l’extérieur

Montréal-Hamilton-Ottawa sont 0 en 14 à l’étranger

Pendant que la parité semble exister dans la plupart des autres ligues, ce n'est pas le cas dans la Ligue canadienne de football, du moins pas en cette saison 2014, car plus la saison avance, plus nous constatons la puissance de la section Ouest et aussi la médiocrité de la division Est, surtout à l’étranger.

En effet, les cinq formations de la section Ouest ont un superbe rendement global de 36-15-0, une moyenne de victoires-défaites de ,706 en 51 matchs, comparativement à un pitoyable dossier de 9-30-0 (moyenne de ,231) en 39 parties, pour les quatre équipes de la section Est.

Les cinq équipes de l’Ouest ont toutes un rendement victorieux, alors que les quatre équipes de l’Est affichent toutes un rendement perdant.

C’est à l’étranger que nous constatons le déséquilibre le plus évident, car les équipes de l’Ouest ont une fiche de 20-5-0, une moyenne de ,800 en 25 matchs, alors que les formations de l’Est ont une fiche de 1-19-0, une moyenne de 0,050 en 20 rencontres sur les terrains adverses.

Ce sont les Argonauts de Toronto qui ont réussi à remporter ce seul gain de toute la section Est à l’étranger, 31-5, face aux Alouettes de Montréal, le 1er août dernier, au Stade Percival-Molson.

Pis, aucune équipe de l’Est n’affiche un dossier victorieux à domicile, les Argonauts de Toronto (2-2-0 en quatre matchs), les Tigers Cats de Hamilton (2-2-0 en quatre matchs) et les Alouettes de Montréal (3-3-0 en six matchs), ont des rendements de ,500, alors que le Rouge et Noir d’Ottawa présente un dossier de 1-4-0 en cinq rencontres locales.

Sur le classement général, les Blue Bombers de Winnipeg, dont la fiche de 6-5-0 en 11 matchs leur vaut le dernier rang de la section Ouest, ont deux fois plus de victoires que les meneurs de l’Est, les Argonauts de Toronto et les Alouettes de Montréal, qui trônent au sommet avec un misérable dossier de 3-7-0 en 10 rencontres.

Dans les rencontres inter-division, l’Ouest a un rendement de 24-3-0 (,889) en 27 rencontres face aux quatre équipes de l’Est, les deux équipes de l’Alberta, les Stampeders de Calgary (6-0-0 en six matchs) et les Eskimos d’Edmonton (4-0-0 en quatre matchs), étant parfaites à ce chapitre.

Dans l’Est, le Rouge et Noir d’Ottawa, avec une fiche de 0-7-0 en sept matchs et les Tiger Cats de Hamilton (0-6-0 en six rencontres), n’ont pas gagné contre la section Ouest, alors que les Argonauts de Toronto ont une fiche de 2-5-0 en sept rencontres, comparativement à un dossier de 1-6-0 en sept matchs pour les Alouettes de Montréal.

Aucune victoire des équipes de l’Est sur les terrains de l’Ouest (0 en 14)!

Encore plus surprenant, aucune équipe de la section Est n’a réussi à gagner un match sur le terrain des équipes de l’Ouest, les quatre formations ayant un dossier global de 0-14-0 en 14 rencontres, en plus d’avoir été surclassées 439-223 (plus 216) au chapitre des points marqués, ce qui est presque du deux pour un.

Les Alouettes de Montréal et les Tiger Cats de Hamilton ont un dossier identique de 0-4-0 en quatre rencontres, alors que les Argonauts de Toronto et le Rouge et Noir d’Ottawa ont une fiche de 0-3-0 en trois parties.

Pour les Alouettes, ils ont été surclassés 110-40 (plus 70), lors de leurs quatre matchs disputés sur les terrains des équipes de la section Ouest, ayant perdu 29-8, à Calgary, le 28 juin, 41-5, à Vancouver, le 19 juillet, 16-11, en Saskatchewan, le 16 août et 24-16, à Winnipeg, le 22 août dernier.

Les Alouettes de Montréal visitent les Eskimos d’Edmonton

Durant la fin de semaine, trois rencontres sur quatre auront lieu entre les deux sections.

En ce vendredi, 12 septembre, les Alouettes de Montréal, qui viennent de gagner leurs deux derniers matchs, visiteront les Eskimos d’Edmonton, qui ont perdu leurs deux dernières rencontres, les deux contre les Stampeders de Calgary, leurs éternels rivaux provinciaux.

Le dernier gain d’une équipe de l’Est dans l’Ouest est celui des Alouettes à Edmonton, l’an dernier!

Une donnée intéressante, le dernier gain d’une équipe de la section Est sur un terrain des équipes de l’Ouest fut celui des Alouettes de Montréal, 47-24, contre les Eskimos d’Edmonton, le 5 octobre 2013, au Stade du Commonwealth.

Il faut souligner que l’an dernier, les Blue Bombers de Winnipeg évoluaient dans la section Est et ils avaient gagné à Montréal, 34-27, le 14 octobre 2013.

Samedi, les Argonauts de Toronto visiteront les Stampeders de Calgary, au Stade McMahon, alors que les Blue Bombers de Winnipeg visiteront les Lions de la C.-Britannique et dimanche, les Roughriders de la Saskatchewan, qui ont perdu leur quart-arrière Darian Durant la semaine dernière, visiteront les Tiger-Cats de Hamilton.

Même si les choses peuvent changer d’ici la fin de la présente saison, qui oserait parier contre le fait que la Coupe Grey serait gagnée par une équipe de la section Ouest ?

Une série capitale entre les A’s d’Oakland et les Mariners de Seattle

Les deux équipes luttent pour une place dans les séries éliminatoires

En cette fin de saison 2014, nous allons assister à une chose différente des années précédentes: une série importante entre les A’s d’Oakland et les Mariners de Seattle.

En effet, ça fait longtemps qu’une série entre ces deux formations ne s’est pas avérée aussi cruciale dans une fin de calendrier et cette série de trois rencontres au Safeco Field pourrait décider du sort des deux clubs pour les séries éliminatoires.

Actuellement, les A’s d’Oakland ont une fiche de 81-65 en 146 matchs et se retrouvent au deuxième rang de la section Ouest de la Ligue américaine, avec un retard de 10,0 matchs sur les Angels de Los Angeles-Anaheim et une mince avance de 1,5 match sur les Mariners de Seattle, dont la fiche est de 79-66 en 145 rencontres.

Avec la récente dégringolade des A’s, dont la fiche est de 8-19 lors de leurs 27 derniers matchs disputés depuis le 13 août dernier, les Mariners ont vu une chance de les rejoindre, affichant un rendement de 15-11 lors de leurs 26 dernières parties, lors de cette période.

Quand on répète qu’aucun match n’est gagné d’avance, les A’s le constatent actuellement, car ils viennent de perdre leurs deux dernières séries contre des équipes pitoyables, n’ayant pu faire mieux qu’un dossier de 1-2 dans les trois matchs contre les Astros de Houston et de 1-3 dans les quatre rencontres face aux White Sox de Chicago.

Les Mariners ont une fiche de 1-3 lors de leurs quatre derniers matchs, ayant perdu leur dernier match de leur série de quatre rencontres face aux Rangers du Texas, avant de s’incliner dans deux des trois parties de leur dernière série contre les Astros de Houston.

En 2014, les A’s ont une fiche ordinaire de 7-9 (,438) dans leurs 16 matchs disputés contre les Mariners (3-7 lors des 10 derniers), dont 3-3 (,500) dans les six matchs joués au Safeco Field.

Les A’s ont une fiche de 36-38 en 74 matchs à l’étranger, alors que les Mariners ont connu des difficultés à domicile cette saison, car leur rendement est de 37-38 en 75 rencontres, comparativement à une superbe fiche de 42-28 dans leurs 70 rencontres disputées à l’étranger, où ils joueront 11 de leurs 17 dernières parties.

Pour ce premier match, ce sera un duel entre le grand Jason Hammel (6’06’’), dont la fiche est de 10-10 avec une moyenne de 3,85 et le gaucher James Paxton, dont le rendement est de 5-2 avec une superbe moyenne de 1,97 cette saison.