TORONTO - Kent Austin n'en tient pas rigueur aux Argonauts de Toronto. Austin a pourtant été cavalièrement limogé par les Argos la saison dernière alors qu'il occupait le poste de coordonnateur à l'attaque. Deux ans plus tôt, il avait aidé la formation torontoise à remporter la coupe Grey.

Austin est de retour en grande finale du football canadien, cette fois à titre d'entraîneur-recrue des Roughriders de la Saskatchewan qui seront opposés aux Blue Bombers de Winnipeg, dimanche, au Rogers Centre.

Et les Argos? Ils devront regarder leur ancien coordonnateur offensif diriger les champions de l'ouest devant une salle comble de 53 000 personnes. Il s'agira de la première présentation du match de la coupe Grey à Toronto depuis 1992.

"Je n'ai que du respect pour les Argonauts de Toronto", a déclaré Austin mercredi lors du point de presse des deux entraîneurs auquel participait également Doug Berry, des Blue Bombers. "Ils m'ont donné la chance d'être leur coordonnateur à l'attaque. J'en suis très reconnaissant. Je suis d'ailleurs encore très proche de plusieurs membres de l'organisation dont Michael (l'entraîneur Michael Clemons).

"Ce qui est arrivé n'a rien de négatif car j'ai profité de ces expériences, bonnes et mauvaises, afin d'être une meilleure personne et un meilleur entraîneur. J'espère avoir réussi. Parfois, les choses ne fonctionnent pas dans la vie. Bienvenu au match de la vie. Nous sommes tous de grands garçons, nous connaissons les règles du jeu. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelque chose de mieux ailleurs."

La situation d'Austin ne semblait pas idéale à son arrivée à Regina. Le directeur général Eric Tillman avait été obligé de congédier, échanger ou simplement laisser aller plusieurs vétérans afin d'économiser quelque 600 000 $ et se conformer au plafond salarial de 4,05 millions $.

Sous la direction d'Austin, âgé de 44 ans, les Roughriders ont conservé un dossier de 12-6 pour terminer au deuxième rang de la division ouest et mériter le droit de disputer un match éliminatoire à domicile pour la première fois depuis 1988. Les Riders ont défait les Stampeders de Calgary 26-24 dans ce match, puis ils ont surpris les Lions de la Colombie-Britannique (14-3-1) 26-19 dans la finale de l'ouest. Les Riders en seront à leur premier match de la coupe Grey depuis 1997.

"Au début de la saison, je ne savais pas comment les Riders allaient s'en tirer, a déclaré Berry, âgé de 59 ans. "Ils ont évolué au fil de la saison. Ils ont bien commencé avant de fléchir puis de rebondir à la fin."

Les Riders ont remporté la coupe Grey à deux reprises, en 1966 et en 1989. Austin était le quart-arrière des Riders en 1989 lorsqu'ils ont défait Hamilton 43-40 à Toronto.