La première demie du match contre les Renegades d'Ottawa vendredi dernier n'a rien offert d'excitant. Quand les deux équipes ont retraité au vestiaire après deux quarts, le pointage était 3-2 Montréal, comme quoi la défensive avait pris toute la place. Dans le fond, le match a été l'histoire de deux gros jeux dans cette victoire des Alouettes 23-16.

Il y d'abord eu le touché de Sylvain Girard, qui a été le résultat d'une courte passe avec une course de 50 verges, ce qui a constitué le premier touché offensif des Alouettes. Ce jeu est venu changer l'allure du match. L'autre jeu important a été le botté bloqué par Barron Miles, ce qui a précédé le touché de Stéphane Fortin. Ce dernier a joué de chance en profitant d'un bond favorable du ballon et il a franchi 55 verges pour inscrire un majeur.

Le pointage était égal 16-16 au moment du botté bloqué par Miles. On a constaté que Ezra Landry, même s'il n'a pas touché au ballon, a eu son influence. En effet, les Renegades ont cherché à botter vers les lignes de côté pour éviter que Landry ne mette la main sur le ballon. Les Alouettes s'attendaient à telle stratégie et ils avaient placé Miles en conséquence sur le jeu avec le résultat que l'on connaît. C'était un septième botté bloqué pour Miles en carrière, un nouveau record.

Un gros jeu des unités spéciales est venu sauver les meubles pour les Alouettes dans un deuxième match de suite. Comme le dit le cliché, les bonnes équipes trouvent toujours le moyen de gagner. Quant à elle la défensive, a fait du bon travail encore une fois.

On n'est pas habitué de voir l'attaque des Alouettes connaître des ennuis comme en première demie à Ottawa. Les entraîneurs disent toujours que pour être les meilleurs, il faut battre les meilleurs. Alors toutes les équipes qui se mesurent aux Alouettes se disent qu'il s'agit pour elles de leur meilleur test. Ce qui signifie que la troupe de Don Matthews va jouer constamment contre des équipes gonflées à bloc d'ici la fin de la saison.

On sait qu'Anthony Calvillo est bon pour lire les défensives adverses. Les autres équipes vont donc tenter de nouvelles choses pour brouiller les pistes et pour empêcher Calvillo d'avoir la vie facile. On constate donc, que beaucoup d'équipes jouent leur meilleur football contre les Alouettes.

En tant qu'ancien joueur de la ligne à l'attaque, j'aimerais que les Alouettes misent davantage sur l'attaque au sol. Les Renegades avaient connu des ennuis contre la course dans leurs deux matchs précédents (Troy Davis, Hamilton 140 verges - Mike Pringle, Edmonton 114 verges et 4 touchés) et j'aurais pensé que les Alouettes auraient exploité cette vulnérabilité des Renegades. Les quelques fois où Autry Denson et Éric Lapointe ont porté le ballon, les résultats ont été bons. Ça fait trois ans que je souhaite voir l'attaque au sol être plus exploitée et je vais continuer d'espérer!


Malgré ce petit reproche, il ne faut surtout pas oublier que les Alouettes ont une fiche de 10-1. En bout de ligne, c'est la victoire qui compte. J'ignore si c'est un présage mais c'est la deuxième fois que les Alouettes ont une fiche d 10-1 dans leur histoire. Il faut remonter à 2002 pour voir une telle fiche et c'était l'année où ils ont enlevé leur dernière coupe Grey. Est-ce un présage? On le saura en novembre prochain!


Un scénario qui se répète

On a vu les Alouettes ralentir en attaque vers la fin des dernières saisons. L'équipe éprouve des petits ennuis actuellement. On voit que les Alouettes ont des difficultés à terminer les séquences offensives. Matt Kellett par exemple a réussi trois placements vendredi. Son placement le plus long cette saison n'a été que 39 verges environ, ce qui veut dire que l'offensive ne parvient pas assez souvent à capitaliser dans le territoire adverse. L'équipe est-elle trop gourmande? Tente-elle trop la longue passe ou encore est-elle trop confiante? J'ai demandé une explication au coordonnateur à l'attaque et il n'avait pas de réponse précise à m'offrir.


Le retour de Sylvain Girard


Sylvain Girard, un vétéran de six saisons au rôle effacé, fait très bien depuis son retour. Il a capté sept passes pour des gains de 169 verges. En comparaison, Ben Cahonn a saisi six passes pour 72 verges et Jeremaine Copeland a capté six passes pour 117 verges.

Cette prestation est de nature à solidifier la confiance de Sylvain et je lui souhaite de poursuivre.





Amende honorable



Malgré la défaite, je dois dire que les Renegades ont bien fait. Comme tout le monde le sait, ils ont connu un bon début de saison avant de voir le vent tourner lorsqu'ils ont affronté les Alouettes lors de la quatrième semaine. Ottawa avait perdu 46-22 et à partir de ce moment, l'équipe de Joe Paopao n'a cessé de glissé au classement avec une séquence d'une victoire et de sept revers.

Ils m'ont toutefois agréablement surpris contre les Alouettes. On pourrait dire qu'ils ont joué au-dessus de leur tête alors que les Alouettes ont joué en deça de leurs capacités en attaque. Les Renegades sont parvenus à limiter les Alouettes a un peu plus de cent verges en deuxième demie en plus de connaître un bon match offensivement avec 256 verges. Ils ont joué avec courage et ténacité, ce que je respecte beaucoup eux qui n'ont eu que deux entraînements pour se préparer contre les Alouettes.

*propos recueillis par RDS.ca