EDMONTON - Bill Stevenson, un gros joueur de ligne qui a aidé les Eskimos d'Edmonton à remporter la coupe Grey sept fois au cours des années 1970 et 1980, est décédé lundi à l'âge de 56 ans.

L'équipe n'a pas révélé la cause du décès.

Stevenson, qui avait entrepris sa carrière comme joueur de ligne défensive, a porté les couleurs des Eskimos de 1975 à 1988. Il a été choisi trois fois au sein de l'équipe des étoiles de la section ouest et deux fois au sein des étoiles de la Ligue canadienne. Il a fait partie des équipes championnes de 1978 à 1982 et en 1975 et 1987.

"Je me souviendrai toujours de Bill comme d'un gros joueur de ligne qui possédait de grandes qualités athlétiques, a dit l'ancien entraîneur Hugh Campbell mardi. Au cours de la saison morte, il était un des meilleurs joueurs de basket-ball de notre équipe. Il était un coéquipier hors-pair et un atout important au sein d'une grande équipe de foootball."

Ce gros joueur de ligne qui pesait 300 livres à une époque où les joueurs étaient plus petits qu'aujourd'hui, n'a pas manqué un seul match pendant 11 saisons de suite (128 matches). Il s'est par la suite fracturé une jambe dans un match pré-saison et a raté toute la saison 1986.

Stevenson ne devait même pas être sur le terrain à Winnipeg quand il a été blessé. Il devait demeurer sur le banc pour la deuxième demie. Mais il a été envoyé sur le terrain quand son coéquipier Hector Pothier a été chassé pour s'être battu. C'est là que Stevenson a été renvoyé dans la mêlée.

Stevenson, qui faisait six pieds, quatre pouces, a toujours adoré son métier.

"C'est comme un jeu d'enfant, avait déjà dit le joueur originaire d'Edmonton. Dans le vrai monde, on n'a pas autant de plaisir à tous les jours. Je sais que je devrai retourner dans le vrai monde un jour, mais je veux que ce soit le plus tard possible."

Stevenson avait joué son football collégial à l'Université Drake et avait été repêché par les Dolphins de Miami en 1974 avant de se joindre aux Southmen de Memphis de la défunte Ligue mondiale.

En 1975, il était une recrue quand il a aidé les Eskimos à battre les Alouettes 9-8 en finale de la coupe Grey. Deux ans plus tard, ce sont les Alouettes qui ont remis aux Eskimos la monnaie de leur pièce.