La semaine de congé a donné la chance aux joueurs des Alouettes de panser leurs blessures et de faire le plein d'énergie avant d'amorcer le dernier droit de la saison qui s'annonce très excitant. Il reste cinq matchs à jouer en saison régulière et on peut déjà dire que les Alouettes sont en mode éliminatoire tellement chaque deux points perdus ou gagnés fera la différence entre une place en éliminatoire ou pas.

Les entraîneurs ont eu suffisamment de temps pour visionner les films de leur prochain opposant, mais plus important encore, les films de leur propre équipe et de leur propre personnel de façon à avoir le plus de chances de succès dans cette fin de saison cruciale.

Je peux vous assurer que le groupe d'entraîneurs a passé plusieurs heures à analyser les forces et les faiblesses de chaque unité. Ils ont passé plusieurs heures à décortiquer leurs propres tendances négatives et s'assurer de les éliminer. Ils ont aussi analysé leur personnel et ont tenté de préparer des formations qui permettront aux meilleurs joueurs et surtout aux plus productifs d'être sur le terrain plus souvent.

Dans le cas de Ryan Dinwiddie et de l'attaque, je suis convaincu que lors du match contre les Riders, nous allons voir un cahier de jeux et un plan de match beaucoup plus épuré et adapté aux forces de son jeune quart, Jonathan Crompton. N'oublions pas qu'il a maintenu une fiche de 4-1 depuis qu'il a obtenu le poste de quart partant.

Dinwiddie doit se débarrasser de ce que son poulain ne fait pas bien et ce dans quoi il n'est pas à l'aise. Il doit brûler les pages avec les jeux en question s’il le faut. Mettre l'emphase sur les tracés, les lectures, les déplacements et les formations dans lesquelles Crompton est le plus confortable, pour le reste de la saison, sera la clé du succès.

Une chose qui m'apparaît évidente dans son cas, c'est qu'il est très mobile et agile pour un gars de 6'4" et 225 livres. J'espère le voir plus en mouvement dans le dernier droit de la saison. Les dérobades du quart devraient être plus courantes. Cette dimension et la menace qu'elle représente sont un atout que Dinwiddie doit utiliser davantage.

Attendez-vous aussi, lors des prochains matchs, à voir davantage Tyrell Sutton et Brandon Whitaker dans le champ arrière jumelés à James Rodgers comme demi inséré. Après tout, depuis l'utilisation plus fréquente de Sutton et l'ajout de Rodgers dans l'alignement, les Alouettes ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs. Ces deux gars-là doivent être sur le terrain en attaque. Ils le méritent beaucoup plus que certains autres comme Chad Johnson pour ne donner qu'un exemple.

De plus, Rodgers est celui qui a sonné le réveil des unités spéciales. La qualité des retours qu'il donne aux Alouettes et le meilleur positionnement de terrain qui s'en suit sont directement reliés aux succès de cette équipe dans leurs cinq derniers matchs.

Trois joueurs, trois ajouts qui ont à mon humble avis relancé la saison des Alouettes. Reste maintenant à finir le travail... Comme ça, on pourra dire à la toute fin qu'ils n'ont pas relancé, mais plutôt sauvé la saison de nos Alouettes...