MONTRÉAL - Cory Watson a vécu un entre-saison mouvementé. Le receveur de passe montréalais avait entamé des discussions avec les Blue Bombers afin d’être échangé à une formation de l’Association Est. Au final, il se retrouve encore plus loin de la maison.

Le 29 janvier dernier, les Bombers ont envoyé le produit des Stingers de l’Université Concordia aux Roughriders de la Saskatchewan en compagnie d’un choix de troisième tour. En retour, les Bombers ont acquis un autre receveur et ancien de Concordia, Kris Bastien, et un choix de deuxième ronde.

Watson n’aura toutefois jamais revêtu l’uniforme vert alors qu’il a été échangé aux Eskimos d’Edmonton, le lundi 11 mai, pour le spécialiste des longues remises Jorgen Hus.

Bref, le souhait de Cory Watson n’a pas été exaucé. Le père de famille âgé de 31 ans aurait bien aimé jouer pour une équipe située plus près de Montréal étant donné que sa conjointe et lui attendent la naissance de leur deuxième enfant au mois d’août.

« Étais-je surpris? Oui et non. Oui parce que j’ai été échangé par l’équipe qui m’a repêché. Nous (les Bombers et lui) avions commencé à discuter d’une possible transaction vers l’Est pour me rapprocher de la maison, peut-être même Montréal ou Ottawa », a expliqué Watson lors d’un entretien téléphonique avec le RDS.ca.

« J’imagine que ce n’était pas une possibilité. Les Blue Bombers ont probablement choisi la meilleure offre qu’on leur avait faite pour mes services », a-t-il ajouté en mentionnant qu’il était plus surpris d’avoir été échangé par les Riders.

L’an dernier, sa famille l’avait suivi à Winnipeg durant la saison de la LCF. Il n’aura toutefois pas cette chance en 2015 puisque sa conjointe demeurera à Montréal durant sa grossesse en raison de la présence de la famille et d’amis.

« C’était l’objectif principal de se rapprocher. Parfois, les choses ne se placent pas comme on l’avait planifié, mais il faut y aller comme ça vient (go with the flow) », a résolument convenu celui qui entamera sa sixième saison dans la LCF.

Une année cruciale

Cory Watson quittera la métropole le 26 mai prochain pour se rapporter aux Eskimos en vue du camp d’entraînement qui commencera le 31 mai.

Avec la blessure au receveur Shamawd Chambers, Edmonton voulait un autre receveur canadien pour solidifier la position.

Cory WatsonWatson aura donc la chance de se mettre en évidence dès le début de la saison. Ce dernier a été ralenti par les blessures au cours des dernières années et il veut améliorer ses statistiques.

Le natif de Dollard-des-Ormeaux écoule également la dernière année de son contrat et une excellente saison de sa part lui donnerait des arguments pour ses prochaines négociations.

Il voudra certainement répéter sa campagne de 2011 alors qu’il avait capté 69 passes pour des gains de 793 verges. En 2014, l’athlète de six pieds trois pouces et 211 livres a dû se contenter de 21 attrapés pour 287 verges. Ses trois réceptions pour des touchés étaient toutefois un sommet en carrière.

« Il y a de la pression dans le sens où je dois performer. Mais tu dois le faire, peu importe si tu écoules la dernière ou la première année d’un contrat. Je suis avec une nouvelle équipe et j’ai une nouvelle opportunité », a lancé le neuvième choix au total du repêchage de 2010.

Un œil sur les Stingers

Watson a passé l’hiver à Montréal et a profité des installations de l’Université Concordia pour s’entraîner en compagnie d’anciens joueurs des Stingers. Depuis deux ans, Kris Bastien, qui a été acquis par les Bombers dans la transaction qui l'a envoyé aux Riders, est son partenaire d’entraînement.

Le père d’une fillette de 15 mois a aussi suivi les activités de son alma mater étant donné qu’il était dans le stade couvert lors du camp printanier de l’équipe.

L’ancien coéquipier de Watson, Pat Donovan, est maintenant coordonnateur défensif de l’équipe qui est dirigée par son frère Mickey. Watson, qui a dominé le Réseau du sport étudiant du Québec dans toutes les catégories de receveur en 2009, n’est pas surpris de la direction que prennent les Stingers qui ont montré une fiche de 5-3 lors de l’an un des frères Donovan.

« Ce qu’ils sont en train de faire est formidable. Ils ont changé l’attitude et le caractère de l’équipe. C’est très encourageant », a-t-il déclaré.