LE sujet à l'aube de la présentation de la 95e Coupe Grey n'est pas tant de prédire un gagnant, mais de voir ce que fera le quart-arrière des Blue Bombers de Winnipeg. Avec la blessure subie par Kevin Glenn lors de la finale de l'Est en fin de semaine dernière, les Bombers miseront sur Ryan Dinwiddie.

Il faut d'abord dire que Kevin Glenn n'était pas celui qui effectuait les plaqués, qui captait les passes, qui courait avec le ballon ou qui bloquait les défensives adverses. Oui, il s'agit d'un gros morceau de l'équipe, mais il y a encore des éléments qui peuvent donner du bon football du côté de Winnipeg.

Dans un certain sens, Dinwiddie n'a pas été chanceux parce qu'il est le quart substitut à avoir le moins joué cette saison dans la LCF, puisque Kevin Glenn est le seul quart partant à ne pas avoir subi de blessure.

En revanche, Glenn s'étant blessé la semaine dernière, Dinwiddie a pu jouer. Il a bien fait avec quatre passes complétées en quatre tentatives pour 80 verges de gain face aux Argos. Il a démontré un bon sang froid et il a contrôlé ses émotions. De plus, il a eu une bonne semaine de préparation. L'élément clé sera de voir s'il pourra contrôler le temps et gérer ses émotions.

J'ai hâte de voir si la pression l'étouffera ou lui permettra d'élever son jeu d'un cran. Car malgré que son entraîneur Doug Berry ait dit de lui que personne ne se prépare mieux mentalement, quand on est quart-arrière réserviste au football professionnel, on n'a pas de répétitions lors des entraînements. Le quart réserviste joue le rôle des quarts adverses durant la saison. Ce sera donc intéressant de voir comment sa préparation se transposera sur le terrain dans un match aussi important.

Malgré tout, le livre de jeu restera le même, mais il sera réduit. On gardera les jeux où les décisions à prendre seront plus faciles. Des jeux où les receveurs seront plus faciles à voir, question de lui donner confiance. On risque de moins utiliser des passes au centre du terrain où le traffic est plus dense, où il y a plus de chances de voir des passes déviées ou interceptées.

Du côté des Roughriders de la Saskatchewan, on tentera à l'inverse de tout faire pour briser son rythme et lui faire comprendre l'ampleur de l'événement.

Dinwiddie doit réaliser qu'il est bien entouré avec une bonne ligne à l'attaque, de bons receveurs et le meilleur porteur de ballon de la LCF en Charles Roberts. Il doit comprendre qu'il est là pour bien gérer le match et surtout qu'il ne doit pas le perdre.

Ses entraîneurs lui diront qu'il ne doit pas porter toute l'attaque sur ses épaules ou forcer le jeu. Il doit accepter qu'un sac du quart, ou se débarrasser du ballon peuvent être des choix acceptables dans certaines situations. Dégager le ballon aussi peut s'avérer un choix correct quand on sait que les unités spéciales des Bombers font du bon travail et que l'équipe a une bonne défensive.

Pour que les Bombers gagnent le match, Dinwiddie devra d'abord et avant tout éviter les revirements. La marge d'erreur est évidemment moins grande sans le quart partant régulier. Les canons des Bombers devront aussi connaître un bon match. Charles Roberts et Milt Stegall auront un rôle clé à jouer dans les succès des Bombers. Ça prendra sûrement un touché des unités spéciales ou de la défensive également. Bref, tout le monde devra mettre l'épaule à la roue.

Mais les Bombers n'auront pas de pression. Toute la pression est sur les Roughriders. Ceux-ci sont toujours très bons dans le rôle de négligés. Si Winnipeg gagne sans Kevin Glenn, Doug Berry passera pour un Bill Belichick.

Mais on ne sait jamais. Il est arrivé souvent de voir un quart substitut profiter d'une blessure pour se révéler.

Les Roughriders favoris

Pour la Saskatchewan, l'attaque repose entièrement sur Kerry Joseph. Mais il est habitué de vivre avec cette pression. En plus d'être le quart-arrière, il représente un élément important de l'attaque au sol des siens.

Les Roughriders sont évidemment favoris. Et au-delà de leur façon de jouer, ce que j'aime de cette équipe est ce qu'ils représentent. C'est une équipe de cols bleus, sans gros noms, sans égos. Une équipe unie et soudée. Et il ne faut pas oublier qu'ils ont battu les Lions de la Colombie-Britannique. C'est donc difficile de ne pas prendre pour eux en vue de cette finale.

Ce sera intéressant de voir comment ils attaqueront Dinwiddie. Je m'attends à les voir exploiter le "zone blitz". Ce qui aura pour effet de mélanger le quart des Bombers. Ils l'ont d'ailleurs très bien fait contre les Lions la semaine dernière.

Dinwiddie représente tout de même de l'inconnu pour la défensive de la Saskatchewan.

Kerry Joseph a pris de la maturité

Une chose intéressante à rappeler concernant Kerry Joseph, qui a été proclamé joueur le plus utile cette année est qu'il y a six ans, il ne jouait plus au football. Il aidait à entraîner une équipe secondaire aux États-Unis et auparavant il avait été maraudeur avec les Seahawks de Seattle.

Il a pris beaucoup de maturité. À ses débuts au poste de quart, on parlait de lui comme d'un athlète qui évoluait comme quart-arrière, mais maintenant il est un quart-arrière athlétique. Il a su faire les ajustements.

Il ne réagit plus à la pression, mais la sent venir. La nuance est importante. Au lieu de regarder le blitz, il est maintenant en mesure de continuer de regarder ses receveurs pendant que la pression arrive sur lui. C'est donc un quart accompli avec une bonne maturité, ce qui lui permet de gagner du temps et de courir tout en gardant l'option de la passe vivante. Ce qui le rend beaucoup plus dangereux.

En terminant, un élément qui jouera peut-être en faveur des Blue Bombers. Cinq des sept derniers gagnants de la Coupe Grey ont été les hôtes de la grande finale l'année précédente. Calgary en 2001, Montréal en 2002, Colombie-Britannique en 2002 et 2006 et Edmonton en 2003 ont tous accueilli la finale de la coup Grey l'année précédant leur conquête.

Mes choix de la semaine XII dans la NFL

Green Bay vs Detroit
NY Jets vs Dallas
Indianapolis vs Atlanta
Buffalo vs Jacksonville
Houston vs Cleveland
Minnesota vs NY Giants
Nouvelle-Orléans vs Caroline
Oakland vs Kansas City
Seattle vs Saint Louis
Tennessee vs Cincinnati
Washington vs Tampa Bay
San Francisco vs Arizona
Baltimore vs San Diego
Denver vs Chicago
Philadelphie vs Nouvelle-Angleterre
Miami vs Pittsburgh

Résultats de la semaine XII : 11 victoires, 5 revers
Total : 118 victoires, 58 revers