Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Doublé de Lewis dans un gain majeur des Alouettes

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Qui d'autre que le receveur Eugene Lewis, avec un touché spectaculaire, dans ce qui était le match le plus important de l'année des Alouettes de Montréal, pour procurer la victoire aux siens, 23-16, face aux Tiger-Cats de Hamilton. 

 

Pour ajouter à la beauté de l'histoire, Lewis a franchi le plateau des 1000 verges pour la deuxième fois de sa carrière avec cet attrapé déterminant.

 

« Si le ballon est lancé dans le stade et que Geno est dans le stade, il y a de bonnes chances qu'il parvienne à l'attraper », a habilement résumé Danny Maciocia, le directeur général et entraîneur-chef. 

 

ContentId(3.1412175):Alouettes : Eugene Lewis a inspiré une victoire cruciale (football)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Trevor (Harris) a lancé toute une passe. On a travaillé sur ce jeu depuis quelques semaines à l'entraînement et je le fais depuis le niveau universitaire. Je prie pour Rodney (Randle qui a été blessé), mais il faut être en mesure d'en profiter quand un nouveau joueur s'amène sur le terrain », a commenté le numéro 87. 

 

Les visiteurs s'étaient emparés de l'avance, 16-15, avec 4 :24 à écouler, mais les Alouettes ont trouvé le moyen d'avoir le dernier mot avec ce touché de Lewis.

 

Hamilton aurait pu créer l'égalité par la suite, mais Kiondre Smith a échappé le ballon en étant plaqué par Micah Awe et son partenaire Mustafa Johnson l'a récupéré pour réchauffer la foule.

 

« On ne jouait pas assez bien en première demie, c'était juste correct. Mais on est une défense avec un talent exceptionnel donc quand on accomplit bien notre boulot, on peut exprimer notre talent. Ce que j'ai constaté, c'est qu'on commence à avoir l'instinct du tueur, ce n'était pas le cas à mon arrivée », a cerné Awe. 

 

L'attaque montréalaise a peut-être pris son envol en fin de rencontre, mais ce fut suffisant pour l'emporter alors que les enjeux étaient énormes, pour le classement et le bris d'égalité entre les deux clubs.

 

Grâce à ce gain, les Alouettes (6-7) ont remporté quatre de leurs cinq derniers matchs et ils détiennent désormais une priorité de quatre points sur Hamilton. Montréal a également un match de plus à jouer que ses rivaux jusqu'à la fin du calendrier.

 

« Dans les prochaines semaines, si c'est possible, on voudrait être dans une course à deux équipes. On a encore du travail à faire », a ciblé Maciocia alors que Toronto occupe le premier rang de la section Est.  

 

Tard au troisième quart, Lewis avait aussi enfilé son premier touché de la soirée. Cette production était la bienvenue car la formation montréalaise s'est rendue dans la zone payante pour la première fois à mi-chemin au troisième quart.

 

Le receveur Kaion Julien-Grant a également bien fait avec le match le plus occupé de sa carrière en étant visé à cinq reprises pour des gains de 46 verges.

 

De retour à Montréal après un camp d'entraînement intéressant avec les Chargers, le joueur de ligne défensive Jamal Davis a obtenu un sac au dernier quart, le seul du match pour les deux équipes.

 

« Je suis si emballé d'être de retour, dans ce stade et avec cette équipe. C'était génial d'obtenir ce sac, mais je savoure surtout la victoire contre cette bonne équipe. Il fallait être affamé jusqu'à la fin », a noté Davis. 

 

À bien y penser, c'était sans doute logique que les défenses aient un match solide dans cette soirée puisque les Alouettes ont rendu hommage à Chip Cox et Kyries Hebert qui ont ét deux phénomènes à leur manière respective.

 

Sur les unités spéciales, le botteur David Côté a raté un converti précieux, mais il a également réussi trois placements dont un de 51 verges, son sommet personnel.

 

Les Alouettes étaient privés du maraudeur Marc-Antoine Dequoy (en deuil de sa mère) tandis que Pier-Olivier Lestage a effectué son premier départ professionnel. 

 

« On a une pensée pour Marc-Antoine, je connaissais très bien sa mère. C'était une football mom, elle adorait le football et regarder son fils jouer. Ce n'est pas dans nos habitudes de donner un ballon de match, mais j'avais dit à Marc-Antoine qu'on allait gagner ce match et qu'on garderait le ballon pour sa mère », a témoigné Maciocia.  

 

Deux événements ont refroidi l'ambiance au troisième quart alors que Rodney Randle, l'ancien des Alouettes, a été blessé de façon inquiétante. Un contact casque à casque avec un coéquipier a provoqué la blessure et il a quitté immobilisé sur une civière après plusieurs minutes en direction de l'hôpital. Aux dernières nouvelles, il ressentait des sensations dans les extrémités de ses membres et il pouvait parler.  

 

Pendant cette attente, une bagarre considérable a éclaté à proximité dans les gradins. Elle a impliqué des partisans des Tiger-Cats et la police a dû intervenir pour calmer la scène.

 

Chez les Alouettes, Nick Usher est tombé au combat au dernier quart. Disons que ça ne regardait pas bien pour les prochaines semaines. 

ContentId(3.1412161):Aloeuttes : Encore Eugene Lewis! Les Alouettes en avance avec 2 minutes à jouer (LCF)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1412155):Alouettes : Eugene Lewis rapproche à un point, David Côté rate la transformation (football)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1412154):LCF : Scène inquiétante, Rodney Randle demeure au sol (football)
bellmedia_rds.AxisVideo