(RDS.ca) - Le premier match entre les finalistes du dernier match de la coupe Grey n'a pas amené les flammèches de l'automne dernier. En bout de ligne, c'est la victoire qui compte et les partisans des Alouettes de Montréal seront contents puisque leurs favoris l'ont emporté au compte de 21-13 sur les Eskimos à Edmonton.

Les hommes de Don Matthews conservent leur fiche parfaite avec cette sixième victoire en autant de parties. Quant aux Eskimos, c'est déjà un quatrième revers en six parties, rien pour faire taire les rumeurs de congédiement de l'entraîneur Danny Maciocia.

Le porteur de ballon des Alouettes Robert Edwards a sauvé la mise en passant deux fois la ligne des buts au quatrième quart pour permettre aux Montréalais de se sauver avec la victoire.

"Robert Edwards a connu tout un match. Il avait l'air vraiment préparé avant le match. Il était prêt pour ce match-là, il était excité, a dit Mathieu Proulx, on le voyait plus volubile que jamais."

Le quatrième quart a racheté le spectacle des trois premières périodes où les amateurs de football n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. Les 45 premières minutes ont été l'affaire des botteurs, qui ont toutefois été loin d'être parfaits.

"J'ai l'impression que c'est le même refrain depuis quelques parties, a soutenu Sylvain Girard. Au moins, on s'ajuste en fin de partie et je donne tout le crédit à Anthony Calvillo et à nos instructeurs."

Le botteur des Alouettes Damon Duval a vu sa séquence de 14 placements prendre fin quand sa tentative de 45 verges au premier quart a échoué. Il a néanmoins réussi des placements de 37 et 33 verges.

Sean Fleming, le botteur des Eskimos, a réussi des placements de 30 et 47 verges, son plus long de la saison dans ce cas.

Au quatrième quart, les Eskimos sont parvenus à prendre les devants grâce un touché Mike Maurer sur une course de 13 verges.

Par la suite, Anthony Calvillo et Edwards ont pris les choses en main. Le porteur de ballon des Alouettes a marqué des majeurs successifs sur des courses de 13 et cinq verges. Le deuxième majeur d'Edwards portait la marque 21-13.

Edwards a porté le ballon 17 fois pour 99 verges. Calvillo a complété 25 de ses 38 passes pour des gains de 276 verges.

La recrue Etienne Boulay a mis un terme aux espoirs des Eskimos de revenir dans la partie en réussissant sa première interception de la saison. Edmonton est parvenu à reprendre le ballon par la suite mais avec bien peu de temps au cadran. "Je me sens très bien, je suis content de finalement avoir pu mettre les mains sur le ballon et de jouer en défensive, a affirmé Boulay. Je suis content de ma partie."

"Pour moi, c'est la même chose chaque match. Aussitôt que le jeu de course commence à marcher, l'offensive commence à se mettre en marche et tout va bien," a dit Paul Lambert.

Le quart des Eskimos Ricky Ray a réussi 29 de ses 41 passes pour des gains 266 verges.