TORONTO - Mercredi, le bureau de recrutement de la Ligue canadienne de football a dévoilé son classement de décembre, qui comprend les vingt espoirs les plus prometteurs admissibles au repêchage 2015 de la LCF.

L'expert du repêchage Justin Dunk a dévoilé le classement plus tôt aujourd'hui sur le CFL.ca. Cliquez ici pour regarder le dévoilement.

TOP-5 DES ESPOIRS

Pour une deuxième fois de suite, le joueur de ligne offensive Brett Boyko de l'Université Nevada Las Vegas occupe le premier rang du classement du bureau de recrutement de la LCF. Originaire de Saskatoon, en Saskatchewan, Boyko a été nommé au sein de la seconde équipe d'étoiles All-Mountain West pour une deuxième année d'affilée. Il a entamé les 13 matchs des siens, n'allouant qu'un sac et renversant 37 joueurs défensifs au passage (pancake tackles).

Boyko a terminé l'année avec une invitation à participer au East-West Shrine Game, le 17 janvier prochain, à St. Petersburg, en Floride.

Dans le top-cinq, on retrouve également le joueur de ligne offensive de l'Université du Connecticut Alex Mateas, le joueur de ligne défensive de l'Université Western Daryl Waud, le demi offensif de l'Université Yale Tyler Varga et le receveur de l'Université du Manitoba Nic Demski.

EN CHIFFRE

Le classement de décembre comprend : huit joueurs de ligne offensive, quatre joueurs de ligne défensive, trois receveurs, trois secondeurs, un demi défensif et un demi offensif.

Quatorze universités sont représentées au sein de la liste, et trois écoles s'y retrouvent plus d'une fois : Calgary (4), Laval (3) et Laurier (2).

Quelque 17 joueurs du classement de septembre du bureau de recrutement de la LCF ont de nouveau été sélectionnés pour celui de décembre.

Trois joueurs ont été exclus du top-20 et ont été remplacés par Adam Konar de l'Université de Calgary, Byron Archambault de l'Université de Montréal et Ettore Lattanzio de l'Université d'Ottawa.

La plus grande amélioration au sein du classement revient au joueur de ligne offensive des Dinos de l'Université de Calgary Sean McEwen. Originaire de Calgary, McEwen occupait le quatorzième rang du classement de septembre, avant d'effectuer un bond de huit échelons et de désormais siéger en sixième position du classement de décembre.

Des 15 joueurs figurant parmi le plus récent classement hivernal du bureau de recrutement de la LCF, publié en janvier 2014, quelque 14 ont été sélectionnés lors du repêchage 2014 de la LCF, dont sept au premier tour.

Classement de décembre - Bureau de recrutement amateur de la LCF

Rang

            Nom

            Position

            Université

1 (1)

            Brett Boyko

            LO

            UNLV

2 (6)

            Alex Mateas

            LO

            UCONN

3 (5)

            Daryl Waud

            LD

            Western

4 (2)

            Tyler Varga

            D

            Yale

5 (3)

            Nic Demski

            REC

            Manitoba

6 (14)

            Sean McEwen

            LO

            Calgary

7 (8)

            Sukh Chungh

            LO

            Calgary

8 (4)

            Danny Groulx

            LO

            Laval

9 (11)

            Addison Richards

            REC

            Regina

10 (7)

            Jacob Ruby

            LO

            Richmond

11 (15)

            Nick Shortill

            SEC

            McMaster

12 (12)

            Chris Ackie

            DD

            Laurier

13 (10)

            Dillon Guy

            LO

            Buffalo

14 (16)

            Karl Lavoie

            LO

            Laval

15 (13)

            Brendon Tennant

            LD

            Laval

16 ( - )

            Adam Konar

            SEC

            Calgary

17 ( - )

            Byron Archambault

            SEC

            Montréal

18 (17)

            Ese Mrabure-Ajufo

            LD

            Laurier

19 (19)

            Jake Harty

            REC

            Calgary

20 ( - )

            Ettore Lattanzio

            LD

            Ottawa

L'an dernier, une nouvelle règle concernant le repêchage a été mise en place : les joueurs nationaux évoluant à l'intérieur de SIC sont désormais admissibles au repêchage de la LCF trois ans après avoir complété leur première année d'admissibilité au sein de SIC.

En outre, la LCF a également modifié la règle d'admissibilité pour les joueurs nationaux évoluant dans la NCAA. Ceux-ci seront maintenant admissibles au repêchage de la LCF après leur quatrième année d'admissibilité dans la NCAA.

Note : Les chiffres entre parenthèses indiquent le classement d'un joueur lors de la publication du plus récent classement du bureau de recrutement de la LCF, paru en septembre 2014.

Le camp d'évaluation 2015 de la LCF se déroulera à Toronto du 27 au 29 mars. La date du repêchage 2015 de la LCF sera confirmée dans les prochains mois.

Le bureau de recrutement de la LCF émet un classement trois fois tous les ans : en septembre, en décembre et en avril. Il comprend des recruteurs, des directeurs du personnel des joueurs et des directeurs généraux des neuf équipes de la LCF.