TORONTO - Les tentatives de transformations dans la Ligue canadienne de football seront un peu plus compliquées à compter de 2015.

Dans le cadre d'une importante refonte du livre des règlements, les dirigeants de la LCF ont confirmé que les transformations seront effectuées à partir de la ligne de 32 verges, plutôt que de la ligne de 12 verges.

Le changement vise à faire en sorte que ce botté ne soit plus une simple formalité. La saison dernière, 99,4 pour cent de telles tentatives après un touché ont été réussies.

Si une équipe tente une transformation de deux points, le ballon sera déposé à la ligne de trois verges, au lieu de la ligne de cinq verges.

Toutefois, les membres du Bureau des gouverneurs ont rejeté la suggestion visant à tester, pendant les matchs préparatoires, une transformation de trois points si une équipe était parvenue à franchir la ligne des buts à partir de la ligne de dix verges.

Les changements apportés mercredi avaient d'abord été proposés par le comité responsable des règlements.

Parmi les autres nouveaux règlements adoptés mercredi, l'un d'eux permettra à un demi défensif de faire contact avec un receveur jusqu'à cinq verges de la ligne de mêlée. Toutefois, aucun des deux joueurs ne pourra faire contact avec un rival au-delà de ces cinq verges.

Les entraîneurs en chef auront encore le droit de contester une punition pour obstruction défensive, mais le Bureau des gouverneurs a rejeté une proposition selon laquelle une punition pour obstruction offensive soit également susceptible d'être révisée.