Les votes concernant les équipes d’étoiles sont sortis dans la Ligue canadienne de football. 10 joueurs des Alouettes figurent parmi les étoiles de l'Est ce qui n'est pas sans expliquer le virage incroyable de l'équipe en deuxième moitié de saison. Virage qui leur a permis d'effectuer un des plus beaux retours de l'histoire de la ligue.

De plus, on a annoncé aujourd'hui les finalistes, dans les différentes catégories d'excellence, et ce dans les deux divisions. Encore là, deux joueurs des Alouettes sont en nomination dans l'Est. Il s'agit de Bears Woods comme joueur défensif par excellence et de Jeff Perrett comme joueur de ligne par excellence dans l'Est. Ce dernier a aussi été choisi comme meilleur joueur canadien chez les Alouettes, cette année.

Jusque-là, tout est parfait. Le seul problème et il est majeur pour moi, c'est que Jeff Perrett ne fait pas partie des cinq joueurs de lignes élus sur l'équipe d'étoiles de l'Est, alors que deux de ses coéquipiers, Josh Bourke et Luc Brodeur Jourdain eux le sont.

Une situation un peu loufoque vous en conviendrez.

Comment expliquer cette anomalie? En fait, c'est très simple. Le groupe responsable de sélectionner les différents candidats chez les Alouettes pour les honneurs individuels est constitué entre autres de journalistes locaux qui ont couvert les activités quotidiennes de l'équipe. Ces joueurs sont par la suite éligibles aux honneurs de division et de ligue comme Jeff Perret pour le titre de joueurs de ligne par excellence, par exemple.

Pour le vote de l'équipe d'étoiles de la division Est et Ouest, ce groupe s'élargit à l'ensemble des journalistes des deux divisions.

C'est ce qui explique cette anomalie pour le moins étrange. Une façon de résumer la situation est de dire que Perrett a été voté par un groupe plus pointu, comme représentant des Alouettes au titre de joueur de ligne par excellence.

Ce qui ne fait aucun sens, c'est que ce groupe qui l'a ignoré sur l'équipe d'étoiles soit le même qui vient de le choisir comme représentant de la division.

Ce qui est encore plus curieux, c'est que Jeff Perrett a battu au fil d'arrivée deux candidats sélectionnés par leur équipe comme joueurs de ligne par excellence et qui sont aussi sur l'équipe d'étoiles. J'ai nommé Chris Van Ziel à Toronto et Brian Simmons de Hamilton.

Celle-là, vous avouerez qu'elle est encore plus difficile à comprendre pour ne pas dire impossible.

Une chose est claire, cette situation démontre une faille dans le système. Une faille qui selon moi, mérite d'être abordée dans la saison morte par la ligue, de façon à ce qu'elle ne se reproduise plus jamais.

À ce qu'on me dit, cette situation ne pourrait jamais survenir dans la CIS. En effet, seuls les membres de l'équipe d’étoiles de chaque division peuvent être éligibles aux autres honneurs individuels dans la ligue de football universitaire canadienne. Ce qui assure que jamais un gagnant d'honneur individuel ne soit pas avant tout sur l'équipe d'étoiles.

La CFL aurait peut-être avantage à observer ce qui se passe de ce côté-là afin de corriger le tir pour le futur.

En bout ligne, félicitation Jeff Perret pour un travail bien fait et une saison du tonnerre.

Honneur pleinement mérité!!

Je lui souhaite de tout cœur de terminer le travail et d'être le premier joueur de ligne par excellence au pays de l'histoire à ne pas faire partie de l'équipe d'étoiles...

Bonne chance Jeff !!!