Les Alouettes de Montréal seront en action à Hamilton vendredi soir. Ce duel met aux prises deux rivaux de section, mais la rencontre a également une importance particulière pour plusieurs joueurs de la formation locale.

Les Tiger-Cats comptent sur cinq joueurs natifs du Québec dans leur formation de 42 joueurs en Samuel Giguère, Simon Charbonneau-Campeau, Pascal Baillargeon, Marc-Antoine Fortin et Samuel Fournier.

Inévitablement, une telle présence québécoise soulève la question des discussions en français dans le vestiaire.

«Si tu demandes aux anglophones, ils vont te répondre que oui», a admis Giguère en riant.

L'ancien de l'Université de Sherbrooke, le receveur Simon Charbonneau-Campeau, en est à sa première année dans la LCF et il reconnaît qu'il y a une certaine fierté de pouvoir compter sur autant de joueurs issus des rangs universitaires québécois au sein de la même équipe.

«Mon intégration est encore plus facile dans la Ligue canadienne et ça fait en sorte que l'attention du Québec n'est pas seulement porter sur les Alouettes», a révélé Simon Charbonneau-Campeau.

Les Tiger-Cats luttent pour la dernière place disponible en éliminatoires. L'importance de la rencontre face aux Alouettes ne laisse aucun doute d'autant plus que les cinq Québécois ont grandi en tant que partisans de l'équipe montréalaise.

«On connaît tout le monde dans l'équipe. On va voir Luc Brodeur-Jourdain, Patrick Lavoie des gars avec lesquels nous avons joué. C'est toujours spécial d'affronter l'équipe qu'on regardait qu'on était jeune», a raconté l'ailier défensif Marc-Antoine Fortin.

En plus de ces cinq joueurs qui seront en uniforme vendredi face à Montreal, les Tiger-Cats comptent également deux autres Québécois dans leur rang; le centre Marwan Hage qui est sur la liste des blesses et le secondeur, Patrick Jean-Mary qui fait parti de l'équipe d'entraînement.

Par ailleurs, il s'agira du dernier match des Alouettes au Ivor Wynne Stadium qui sera démoli à la fin de la saison.

Anthony Calvillo y a connu l'un des meilleurs matchs de sa carrière à l'époque où il jouait pour Hamilton. Il détient d'ailleurs le record d'équipe pour le nombre de verges par la passe avec 542.

D'après un reportage de Didier Orméjuste