Ne manquez pas dès 16 h 30 dimanche à RDS et RDS Direct la finale de l'Ouest de la LCF entre les Blue Bombers de Winnipeg et les Roughriders de la Saskatchewan.

L'AVANT-MATCH

WINNIPEG - Zach Collaros ressentira de la motivation dimanche, et pas seulement parce qu'il participera à un match éliminatoire.

Le quart partant des Blue Bombers de Winnipeg mènera sa nouvelle équipe contre les Roughriders de la Saskatchewan, un adversaire qui s'est débarrassé de lui plus tôt cette saison, lors de la finale de la section Ouest de la Ligue canadienne de football.

« Je ne pense pas que je serais humain si je n'admettais pas qu'il y aura une plus grande motivation, c'est certain », a déclaré Collaros après l'entraînement des Blue Bombers, mercredi.

Le meneur de jeu de 31 ans amorçait sa deuxième saison avec les Roughriders lorsqu'il a été victime d'une commotion cérébrale lors de la première série à l'attaque de l'équipe dans une défaite face aux Tiger-Cats de Hamilton, le 13 juin. Il a été échangé aux Argonauts de Toronto vers la fin de juillet sans prendre part à un seul match.

Les Blue Bombers ont acquis ses services à la date limite des transactions, le 9 octobre. Collaros se voulait alors une police d'assurance derrière Chris Streveler après que Matt Nichols, le quart régulier, eut subi une opération à une épaule qui a mis fin à sa saison, tard en septembre.

Collaros a eu l'occasion de relancer sa carrière lors du dernier match des Blue Bombers en saison régulière contre les Stampeders de Calgary, le 25 octobre. Selon ce qu'avaient rapporté des médias, Streveler avait subi une blessure à une cheville et une fracture à un os d'un pied la semaine précédente.

Collaros, un vétéran de huit saisons, a mené sa nouvelle équipe vers un gain de 29-28 pour permettre aux Blue Bombers de conclure la saison avec un dossier de 11-7. Puis, dimanche dernier en demi-finale de la section Ouest, il a contribué à une victoire de 35-14 à Calgary.

Lors de ce match, Collaros a complété 11 de ses 21 passes pour des gains de 193 verges et une passe de touché à Darwin Adams. Streveler n'a pas tenté une seule passe, mais il a effectué 13 courses pour des gains de 82 verges, incluant une poussée de 24 verges pour un touché qui le faisait boiter encore un peu après la rencontre.

« S'il y a quelque chose que j'ai appris dans cette ligue, c'est que les choses peuvent changer rapidement. Voilà où je me trouve en ce moment, et il s'agit d'une merveilleuse opportunité pour nous. »

Lorsqu'il a été invité à commenter la motivation additionnelle que peut ressentir Collaros, l'entraîneur-chef Mike O'Shea, des Blue Bombers, a dit comprendre d'où elle venait.

« Tout les joueurs veulent gagner et ils veulent gagner tout le temps. Mais je ne sais pas si on peut fuir ou nier le fait qu'il existe des sentiments particuliers chaque fois que vous affrontez une ancienne équipe », a exprimé O'Shea.

L'affrontement de dimanche sera le premier en finale de la section Ouest entre les deux clubs depuis 1972. La formation de la Saskatchewan avait arraché une victoire de 27-24 grâce à un placement de dernière seconde de Jack Abendschan, après que le quart Ron Lancaster eut orchestré une remontée qui avait permis d'effacer un recul de 24-7.

« C'est un match d'une grande importance, a déclaré Collaros au sujet du duel de dimanche. Mais d'un autre côté, il faut le traiter comme n'importe quel autre, en faisant de notre mieux pour mettre le plan de match en application et laisser les choses tomber où elles doivent. »