TORONTO - La Ligue canadienne de football a annoncé vendredi que ses neuf formations ont respecté le plafond salarial de 5,1 millions $ pour la saison 2016.

Comme aucune équipe n'a transgressé la règle, l'ordre du repêchage du 7 mai prochain demeure inchangé. Le Blue Bombers de Winnipeg disposent ainsi du premier choix au total, acquis des Argonauts de Toronto.

Les Alouettes de Montréal n'ont pas de choix de premier tour cette année: ils l'ont transigé aux Lions de la Colombie-Britannique en retour des droits sur le quart Vernon Adams fils. Les Lions repêcheront au troisième échelon.

La LCF a toutefois imposé deux amendes pour des contraventions à ses règles administratives aux Roughriders.

La formation de la Saskatchewan a d'abord écopé d'une amende de 31 500 $ pour avoir permis à des joueurs figurant sur la liste des joueurs suspendus de participer à des séances d'entraînement et des manquements liés au recrutement d'un joueur de niveau junior.

Leur directeur général et entraîneur-Chef, Chris Jones, a quant à lui été libéré de 5000 $ pour avoir rencontré le responsable des communications de Johnny Manziel, ce qui est considéré comme du maraudage. La ligue a toutefois indiqué que rien n'indique que les Riders ont tenu une séance d'évaluation avec le quart-arrière américain.

Les Lions ont aussi été sanctionnés. Ils ont reçu une amende de 2500 $ pour le non-respect de la constitution de la LCF en lien avec le contrat d'Adam Bighill.

Ordre du premier tour du repêchage :

1. Blue Bombers de Winnipeg via Toronto
2. Roughriders de la Saskatchewan
3. Lions de la Colombie-Britannique via Montréal
4. Tiger-Cats de Hamilton
5. Eskimos d’Edmonton
6. Blue Bombers de Winnipeg
7. Lions de la Colombie-Britannique
8. Stampeders de Calgary
9. Rouge et Noir d’Ottawa