Le demi-offensif des Alouettes de Montréal James Wilder fils a confié à Michael Landsberg lors de l'émission Isolation Nation à TSN qu’il a tenté de s’enlever la vie alors qu’il était avec Florida State University.

Le porteur de ballon s’est ouvert sur cet épisode sombre de sa vie qui est survenu en 2012. Il ne pouvait alors être avec ses coéquipiers après avoir été suspendu par l’équipe. Wilder soutient qu’à ce moment, il n'était plus capable de voir ses coéquipiers avoir autant de plaisir sur le terrain alors que lui ne pouvait y prendre part. Il s’est senti au plus bas et il a tenté de s’enlever la vie.

« J’avais les personnes pour m’aider, mais j’étais tellement trop fier, que je ne voulais pas. Je ne savais pas comment tout gérer les attentes qu’on avait envers moi », a-t-il confié à Landsberg.

C’est finalement sa petite amie, aujourd'hui sa femme, qui l’a trouvé et a appelé l’ambulance avant qu’il ne soit trop tard. La honte n’était pas encore partie pour Wilder.

« Je me souviens qu’à ce moment j’étais embarrassé et je me disais que si j’allais vivre, je ne voulais pas que ça soit connu. Je ne voulais pas qu’on en parle dans les journaux », s’est-il souvenu.

Wilder soutient toutefois qu’il a su trouver de l’aide par la suite qui était bien présente autour de lui.

« Ce n’est qu’après ça que j’ai commencé à chercher de l’aide et j’ai réalisé que je n’étais pas seul », a-t-il expliqué.

« Lorsque j’ai réalisé que j’avais une équipe, je me suis servi de ça. Ensuite, c’était à moi de faire de même en pouvant aider les autres à mon tour », a convenu celui qui s'est tourné vers des groupes d'aide également.

Wilder a su retrouver le bonheur et, comme il l'a mentionné au cours de l’entrevue, il a réalisé la chance qu’il a aujourd’hui malgré tout ce qui arrive. Il parvient à être heureux dans les petites choses et il est reconnaissant de tout ce qui est à sa portée, notamment de pouvoir renouer avec le football.

Wilder a ultimement traversé au nord de la frontière pour évoluer dans la LCF avec les Argonauts de Toronto. Au cours des trois dernières campagnes, le porteur de ballon de 28 ans a amassé 2027 verges au sol et a inscrit neuf touchés en 44 matchs. Il a été mis sous contrat par les Alouettes au cours de l'entre-saison.

Pour visionner l'entrevue de Wilder à Isolation Nation, cliquez ici.