Le plaqueur défensif montréalais Ted Laurent a finalement pris une décision : il reste avec les Tiger-Cats de Hamilton.

Étant l'un des joueurs les plus convoités sur le marché des joueurs autonomes, plusieurs équipes ont fait des offres alléchantes à l'imposant numéro 97.

Laurent a finalement décidé de rester avec les Ticats. Il aurait accepté moins d'argent pour demeurer avec Hamilton.

Gary Lawless de TSN rapporte que le contrat serait d'une durée de deux ans et il toucherait 240 000 $ lors de la première année et 275 000 $ lors de la deuxième.

Les Alouettes auraient été dans la course pour le joueur de 28 ans qui a grandi à Montréal.

Le colosse de six pieds un pouce et 305 livres a été un joueur étoile au cours des deux dernières campagnes à Hamilton. En 2015, il a réalisé 26 plaqués et trois sacs du quart.

Les Tiger-Cats ont aussi accordé un nouveau contrat d'une saison au receveur Andy Fantuz en plus de mettre sous contrat pour deux campagnes le secondeur Alex Hoffman-Ellis.

Âgé de 32 ans, Fantuz en sera à sa cinquième saison avec les Tiger-Cats. L'Ontarien de six pieds quatre pouces et 221 livres a attrapé 42 passes pour 432 verges de gains et deux touchés en 2015.

De son côté, Hoffman-Ellis, qui est âgé de 26 ans, a disputé ses deux premières campagnes dans la LCF avec les Lions de la Colombie-Britannique.

L'Américain a réussi 57 plaqués et trois interceptions en 17 matchs avec les Lions la saison dernière. Il a obtenu 10 départs.

Harris s'entend avec le Rouge et Noir

Le Rouge et Noir d'Ottawa s'est entendu avec le quart-arrière et joueur autonome Trevor Harris.

Harris aurait paraphé un contrat de deux ans avec l'équipe, selon ce qu'une source au sein de la Ligue canadienne a indiqué.

Âgé de 29 ans, Harris a passé quatre saisons dans l'uniforme des Argonauts de Toronto. Il est devenu le deuxième quart à quitter les Argos pour un rival de section sur le marché des joueurs autonomes après Zach Collaros, qui s'était entendu avec les Tiger-Cats de Hamilton en 2013.

Harris a effectué 16 départ spour les Argos pendant la blessure à Ricky Ray la saison dernière. Ray est revenu au jeu à temps pour les deux derniers duels de la saison et la demi-finale de l'Est.

En décembre, les Argonauts ont offert un nouveau contrat de deux ans à Ray, qui aurait pu profiter de l'autonomie.

Le vétéran Henry Burris a été choisi joueur par excellence de la LCF la saison passée, alors qu'il a mené le Rouge et Noir à la grande finale. Il lui reste une année à écouler à son contrat. Il aura 41 ans en juin.

Edem et Rainey s'entendent avec les Lions

Les Lions de la Colombie-Britannique ont mis sous contrat le demi-défensif canadien Mike Edem.

L'ancien des Alouettes a été le troisième choix au total du repêchage en 2013. Après une excellente saison recrue avec les Oiseaux, Edem a connu des difficultés par la suite étant relégué comme joueur réserviste.

Les Alouettes l'ont échangé durant la saison 2015 aux Tiger-Cats de Hamilton en retour d'un 6e choix au repêchage en 2016 et d'un choix conditionnel en 2017.

Il a disputé quatre matchs en saison régulière avec les Ticats en plus des deux parties en éliminatoires.

Les Lions ont offert un nouveau contrat de deux saisons au spécialiste des retours de bottés Chris Rainey.

L'équipe en a fait l'annonce quelques minutes avant que ne s'ouvre le marché des joueurs autonomes dans la Ligue canadienne de football.

Rainey s'est joint aux Lions au cours de la dernière campagne.

Justin Medlock fait sauter la banque, Winnipeg très actif

Les Blue Bombers de Winnipeg auraient consenti un contrat de deux saisons qui rapporterait environ 175 000 $ par saison au botteur Justin Medlock, selon ce que rapporte TSN.

Medlock est l'un des botteurs les plus polyvalents de la LCF alors qu'il excelle tant sur les placements, les dégagements que sur les bottés d'envoi. Il a disputé sa cinquième saison dans la LCF l'an dernier. Il a réussi 42 de ses 47 placements avec les Tiger-Cats de Hamilton.

Medlock a quant à lui mené la Ligue canadienne avec 181 points en 2015, en plus d'afficher des moyennes de 40,3 verges sur les dégagements et de 62 verges sur les bottés d'envoi. Il est le botteur le plus précis de l'histoire de la LCF avec 182 placements réussis en 208 tentatives pour un taux d'efficacité de 87,5 pour cent.

Le porteur de ballon québécois Pascal Lochard a signé une entente de deux ans avec les Blue Bombers.

L'ancien joueur du Rouge et Or a passé les deux dernières saisons avec les Lions de la Colombie-Britannique. Il a disputé 16 matchs au cours des deux dernières années alors qu'il évoluait sur les unités spéciales. Le demi offensif de 25 ans a réussi 11 plaqués en 2015.

Les Bombers ont également mis sous contrat le vétéran porteur de ballon canadien Andrew Harris pour trois saisons. Il a passé les six premières saisons de sa carrière avec les Lions de la Colombie-Britannique.

Harris, l'un des trois porteurs de ballon à avoir amassé 1000 verges la saison dernière, a paraphé une entente de trois ans. Le natif de Winnipeg âgé de 28 ans a passé les six dernières campagnes avec les Lions de la Colombie-Britannique.

Winnipeg a continué son magasinage en mettant sous contrat le receveur américain Ryan Smith pour deux ans.

Le joueur de 24 ans a capté 59 passes pour 991 verges avec sept touchés en 2015 avec les Roughriders de la Saskatchewan.

Finalement, l'équipe a aussi mis la main sur le plaqueur défensif Keith Shologan pour les deux prochaines saisons. L'Albertain de 30 ans a passé les deux dernières années avec le Rouge et Noir d'Ottawa.

Shologan, un colosse de six pieds deux, 290 livres, a quant à lui réussi 23 plaqués et sept sacs en 15 matchs la saison dernière avec le Rouge et Noir d'Ottawa. Il a amorcé 114 de ses 122 matchs en LCF, en plus de participer à trois finales. Il a gagné la coupe Grey en 2013, avec les Roughriders de la Saskatchewan.

Les Bombers ont aussi ajouté le vétéran joueur de ligne offensive Jeff Keeping.

Lirim Hajrullahu revient en Ontario

Les Argonauts de Toronto auront un nouveau botteur en 2016.

L'équipe torontoise aurait mis sous contrat l'Ontarien Lirim Hajrullahu pour une saison.

Hajrullahu, qui a joué son football universitaire à l'Université Western à London, a disputé les deux dernières saisons avec les Blue Bombers. Ces derniers avaient fait savoir qu'il ne serait pas de retour avec l'équipe.

En 2015, il a réussi 22 de ses 32 tentatives de placement et a maintenu une moyenne de 44,8 verges sur ses dégagements.

Best a choisi ce qu'il y a de mieux pour lui

Les Roughriders de la Saskatchewan ont offert une nouveau contrat au joueur de ligne offensive Chris Best jusqu'à la conclusion de la saison 2017.

Âgé de 32 ans, Best amorcera sa 10e campagne avec les Riders. Il aurait pu profiter de l'autonomie complète à compter de midi, mardi.

Best a participé à 114 matchs avec les Roughriders, dont 94 à titre de partant. Il a aussi disputé trois finales du football canadien, remportant la coupe Grey en 2007 et 2013.

Peu de temps après l'ouverture du marché des joueurs autonomes, les Riders ont également offert un nouveau contrat au joueur de ligne défensive Dylan Ainsworth, qui sera de retour pour une troisième saison avec l'équipe qui l'a repêché au deuxième tour, 11e au total, en 2014.

L'an dernier, Ainsworth a mené l'équipe avec 12 plaqués sur les unités spéciales en 17 rencontres.

Les Riders ont aussi renforcé leur groupe d'ailiers espacés en offrant des contrats aux ex-joueurs de la LCF John Chiles et Jeremy Kelley.

Le joueur de ligne offensive canadien Andrew Jones, qui a joué pour le nouvel entraîneur-chef/directeur général des Riders Chris Jones au cours des deux dernières saisons à Edmonton, a retrouvé son ex-entraîneur puisqu'il a accepté l'offre de la formation saskatchewanaise à titre de joueur autonome.

Ce dernier a remporté la Coupe Grey à trois reprises, dont l'an dernier avec les Eskimos d'Edmonton.

Le receveur canadien Shamawd Chambers a également quitté les Eskimos pour se joindre aux Riders. Ce dernier n'a disputé que deux rencontres en saison régulière ainsi que les deux parties en éliminatoires en 2015, lui qui se remettait d'une blessure à un genou.