EDMONTON - Les Eskimos d'Edmonton et les Stampeders de Calgary s'entendent pour dire que la finale de l'Ouest sera similaire à un jeu d'échec entre deux défensives qui punissent l'adversaire d'une manière différente.

Le gagnant obtiendra son billet pour la finale de la Coupe Grey.

« La défensive de Calgary ne donne pas beaucoup d'occasions d'avancer par grandes séquences, a déclaré le quart-arrière Mike Reilly, samedi. Le coordonnateur défensif Rich Stubler fera en sorte qu'il faudra être patient et avancer peu à peu. »

La défensive des Eskimos, à l'inverse, tentera de confondre l'attaque adverse avant de se jeter sur elle.

« Nous agissons toujours de manière différente parce que nous avons plusieurs gars qui peuvent jouer à différentes positions sur le terrain », a dit Reilly.

Le quart-arrière des Stampeders Bo Levi Mitchell est croit quant à lui que la défensive d'Edmonton aime épuiser l'attaque adverse pour mieux répliquer.

« Ils jouent intelligemment et essaient de vous faire commettre une erreur. Ils croient qu'à un certain point, nous deviendrons impatients et nous tenterons de réussir le gros jeu, a-t-il analysé. Il faut gérer comme un jeu d'échec, jouer de manière défensive. Il faut bouger le ballon et le faire de la bonne manière. »

« Et lorsqu'ils font une erreur, il faut en profiter. »

Les Eskimos (14-4) accueillent une première finale de l'Ouest depuis 2003.

Les Stampeders ont aussi terminé la saison avec une fiche de 14-4, mais les Eskimos ont gagné la série entre les deux équipes cette saison pour mériter l'avantage du terrain.

Statistiquement parlant, il y a peu de différences entre les rivaux de l'Alberta, particulièrement au chapitre des points alloués. La défensive des Eskimos a mené la Ligue avec une moyenne de 18,9 points accordés par match. Les Stampeders en ont accordé en moyenne 19,2.

La clé pour les Eskimos sera de profiter de la ligne offensive décimée des Stampeders pour museler le porteur de ballon Jerome Messam.