Le joueur de ligne défensive des Sooners de l’Université de l’Oklahoma conserve le premier rang de la centrale de recrutement de la Ligue canadienne de football.Marc-Antoine Dequoy est le premier joueur d'une université québécoise.

Pour le moment, le repêchage doit avoir lieu le 30 avril prochain. Le premier choix revient cette année aux Stampeders de Calgary.

Les Alouettes de Montréal ne repêchent qu’en deuxième ronde pour la première fois. Ils détiennent le 14e et 16e choix de l’encan.

Voici un profil des principaux joueurs selon la centrale de la LCF.

NO 1 | Neville Gallimore | PL | OKLAHOMA

Gallimore a réussi 30 plaqués (18 solos, 12 assistés), quatre sacs et 7,5 plaqués des pertes au cours de sa campagne 2019 avec l’Université de l’Oklahoma. À la suite d’une saison régulière de neuf victoires et d’une défaite et d’une conquête du championnat de la conférence Big 12, les Sooners ont participé aux éliminatoires du football universitaire américain (College Football Playoff – CFP). Au cours de son parcours universitaire, le joueur de ligne défensive originaire d’Ottawa, en Ontario, a disputé 52 matchs (38 départs) et a totalisé 148 plaqués, 18 plaqués pour des pertes, neuf sacs et cinq échappés provoqués. Gallimore a participé au camp d’évaluation de la NFL le mois passé.

NO 2 | Chase Claypool | RÉ | NOTRE DAME

Claypool a mené le Fighting Irish au chapitre des réceptions (66), des verges sur des réceptions (1037) et des touchés (13) en 2019. Au cours de son séjour avec l’Université Notre Dame, il a réussi 150 attrapés pour 2159 verges (une moyenne de 14,4 verges par attrapé) et 19 touchés. Lors de son dernier match, Claypool a été élu joueur par excellence du Camping World Bowl à la suite d’une performance de sept attrapés pour 146 verges et un touché. Le receveur natif d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, a égalé un record d’équipe en inscrivant quatre touchés sur des réceptions contre Navy en novembre. Claypool a lui aussi participé au camp d’évaluation de la NFL le mois passé.

NO 3 | Carter O’Donnell | LO | ALBERTA

O’Donnell fait un bond d’une position après avoir été le pilier d’une ligne offensive qui a généré en moyenne 399 vergers en attaque par match et 5,2 verges par course la saison dernière. Les efforts du joueur de ligne offensive de six pieds, six pouces et 300 livres originaire de Red Deer, en Alberta, lui ont permis d’être nommé au sein de la première équipe d’étoiles de U SPORTS. De plus, les performances de l’espoir des Golden Bears de l’Université de l’Alberta lui ont permis d’être invité au prestigieux East-West Shrine Bowl, en Floride, en janvier dernier.

NO.4 | Tomas Jack-Kurdyla | LO | BUFFALO

Jack-Kurdyla a pris part à 11 matchs la saison dernière au sein d’une attaque ayant cumulé 3256 verges au sol – un record d’équipe et une moyenne de 296 verges par match – et 5,0 verges par course, tout en n’allouant que huit sacs à ses adversaires – un autre record d’équipe. Le joueur de ligne offensive de six pieds, quatre pouces et 300 livres natif de Montréal, au Québec, a disputé 47 matchs (45 départs) au cours de sa carrière universitaire de quatre saisons. En 2019, la ligne offensive des Bulls de l’Université de Buffalo a reçu une mention honorable pour le Prix Joe Moore en tant que l’une des 15 meilleures lignes offensives des États-Unis. 

NO 5 | Dejon Brisset | RÉ | VIRGINIA

Brisset a disputé 12 matchs avec les Cavaliers de l’Université Virginia en 2019, à la suite d’un séjour de quatre saisons avec l’Université de Richmond. En 33 matchs avec les Spiders, le receveur de six pieds, un pouce et 195 livres a capté 86 passes pour 1282 verges et neuf touchés. Originaire de Mississauga, en Ontario, Brisset a également retourné 41 bottés pour 941 verges et un touché. Au total, il a cumulé 2388 verges avec l’Universit

Marc-Antoine Dequoy no 1 au Québec

Marc-Antoine Dequoy, finaliste de la Coupe Vanier 2019 et évoluant avec les Carabins de Montréal, est le plus espoir des équipes du Québec. Il arrive au neuvième rang de la centrale de recrutement.
 
Dequoy, le demi-défensif de 6 pieds 3 pouces et 195 livres, fait une deuxième apparition consécutive en neuvième position du classement du Bureau de recrutement, après avoir débuté la saison en 15e position.

Cette saison, l’athlète originaire de l’Île Bizard (Qué.) a enregistré 37,5 plaqués (dont 34 en solo) et une paire d’interceptions lors de huit matchs de saison régulière. Lors des séries, Dequoy a  notamment réalisé un retour pour un touché de 85 verges pour son équipe de Montréal au cours de la finale de la Coupe Dunsmore remportée 25-10 face à Laval. Cette victoire a signé le premier titre du RSEQ de Montréal depuis 2015 et fut suivie d’une victoire face à Acadia lors de la Coupe Uteck leur offrant une qualification pour la 55e Coupe Vanier contre les Dinos de Calgary.

CLASSEMENT DU PRINTEMPS DU BUREAU DE RECRUTEMENT DE LA LCF

RANG

NOM

POS.

UNIVERSITÉ

VILLE NATALE

1 (1)

Neville Gallimore

LD

Oklahoma

Ottawa, ON

2 (2)

Chase Claypool

Notre Dame

Abbotsford, C.-B.

3 (4)

Carter O’Donnell

LO

Alberta

Red Deer, AB

4 (5)

Tomas Jack-Kurdyla

LO

Buffalo

Montréal, QC

5 (7)

Dejon Brissett

Virginia

Mississauga, ON

6 (–)

Michael Hoecht

LD

Brown

Oakville, ON

7 (3)

Nathan Rourke

QA

Ohio

Oakville, ON

8 (–)

Jordan Williams

SEC

ECU

Louisville, Kentucky, USA

9 (9)

Marc-Antoine Dequoy

DD

Montréal

Île-Bizard, QC

10 (8)

Mason Bennett

LD

North Dakota

Winnipeg, MB

11 (6)

Kétel Assé

LO

Laval

Saint-Marc, Haïti

12 (17)

Isaac Adeyemi-Berglund

LD

Southeastern Louisiana

Dartmouth, N.-É.

13 (10)

Brendan O’Leary-Orange

Nevada

Toronto, ON

14 (15)

Cameron Lawson

LD

Queen’s

Caledon, ON

15 (13)

Adam Auclair

DD

Laval

Québec, QC

16 (12)

Dylan Giffen

LO

Western

Strathroy, ON

17 (16)

Tyler Ternowski

Waterloo

Hamilton, ON

18 (11)

Rysen John

Simon Fraser

Vancouver, C.-B.

19 (20)

Jack Cassar

SEC

Carleton

Mississauga, ON

20 (19)

J.J. Molson

B

UCLA

Montréal, QC