Nathan Rourke a battu un record de la LCF en devenant le Canadien a amassé le plus grand nombre de verges par la passe au cours d’un même match grâce à une performance de 436 verges dans une victoire convaincante des Lions 44 à 3 sur les Argonauts, samedi soir au BC Place de Vancouver.

Rourke, qui en est à sa première saison en tant que partant des Lions, a complété 39 de ses 45 tentatives de passes pour réaliser l’exploit. Il a terminé la rencontre avec quatre passes de touchés. Il a porté le ballon à trois reprises pour des gains de 15 verges. L’ancien double lauréat du trophée Jon-Cornish, remis au meilleur joueur canadien de la NCAA, a devancé les 427 verges de Gerry Dattilio au sommet de la liste des passeurs canadiens.

Le record pour le plus haut total de verges par la passe au cours d’un même match est de 713 verges. L'Americain Matt Dunigan avait réalisé l’exploit le 14 juillet 1994 pour les Blue Bombers de Winnipeg face aux Eskimos d’Edmonton.

Le 12 juin dernier, Rourke avait également battu un record pour un quart canadien avec un taux de passe complétée de 89,7%.

Les Stamps encore parfaits, les Elks sans victoire

Bo Levi Mitchell a amassé 321 verges par la voie des airs et les Stampeders de Calgary ont vaincu les Elks d'Edmonton 30-23, samedi.

Ka'Deem Carey et Tommy Stevens ont réussi un touché au sol alors que Malik Henry a réalisé un attrapé dans la zone des buts pour les Stampeders (3-0).

Elks 23 - Stampeders 30

Henry a totalisé 173 verges en six attrapés pendant la rencontre.

Le botteur des Stampeders, Rene Paredes, a réussi des placements de 46, 28 et 35 verges et il a ajouté trois points sur des convertis.

Kai Locksley a réussi un court touché au sol alors qu'Emmanuel Arceneaux a ajouté un touché par la voie des airs pour les Elks (0-3).

Sergio Castillo a réalisé deux bottés de précision de 46 verges et un autre de 47 verges.

Mitchell, dont l'état de santé était incertain en raison d'une douleur au pied, a complété 21 de ses 28 passes, dont une pour un touché à son 150e départ dans la LCF.

À son premier départ contre l'équipe qui lui a donné sa première chance dans la LCF, le quart des Elks Nick Arbuckle a vu 20 de ses 31 passes être captées pour des gains de 225 verges. Il a lancé une passe de touché et une interception.

Arbuckle a passé ses deux premières saisons avec les Stampeders, en 2018 et 2019. Il a montré un dossier de 4-3 en 2019, alors que Mitchell était blessé.

Les Stampeders ont tiré de l'arrière à la demie pour une troisième partie consécutive, mais les trois points constituaient le plus petit déficit des trois.

La troupe de Calgary menait 20-17 à la fin du troisième quart, à la suite d'une passe de touché de 28 verges de Mitchell à Henry.

Paredes a accentué l'avance des Stampeders à 23-17 grâce à un placement 35 verges pour commencer le quatrième quart, mais Castillo a répliqué avec un botté de précision de 46 verges.

Stevens, le troisième quart des Stampeders derrière Mitchell et Jake Maier, a réussi un premier touché dans la LCF lorsqu'il a franchi la seule verge le séparant de la zone des buts alors qu'il restait deux minutes à écouler au match.