Nathan Rourke vers le livre des records?
VANCOUVER - Même si l'éclatante saison 2022 de Nathan Rourke pourrait être terminée, elle pourrait bien s'inscrire dans le livre des records de la Ligue canadienne de football.
Le quart-arrière natif de Victoria a subi une blessure au pied dans la victoire de 28-10 des Lions de la Colombie-Britannique contre les Roughriders de la Saskatchewan la semaine dernière. Rourke sera opéré et bien qu'il soit optimiste quant à un éventuel retour au jeu tard cette saison, l'athlète de 24 ans pourrait fort bien devoir attendre à 2023.
Avec Rourke à l'écart, c'est l'Ottavien Michael O'Connor qui amorcera le match de vendredi, quand les Lions (8-1) accueilleront les Riders (5-5).
Mais selon la LCF, si Rourke ne devait pas être en mesure de revenir au jeu, son taux de passes complétées de 79,2 % établirait une nouvelle marque du circuit Ambrosie, puisqu'il a atteint le seuil minimum de 300 passes tentées. Ce taux de succès viendrait remplacer celui de 77,23 % établi par Ricky Ray, des Argonauts de Toronto, en 2013.
Le coefficient d'efficacité de 125,1 de Rourke serait quant à lui le deuxième de l'histoire de la ligue, derrière celui de 126,37, également établi par Ray lors de cette saison 2013.
Ray fait partie de la cohorte 2022 qui sera admise au Temple de la renommée du football canadien le 16 septembre.
Rourke, à sa deuxième saison dans la LCF et sa première comme quart partant des Lions, a complété 248 de ses 313 passes pour 3281 verges et 25 touchés, contre 10 interceptions. Avant les matchs de la 12e semaine, il mène la ligue pour les verges par la passe, les touchés et le taux de passes complétées.
Il est aussi le quart-arrière ayant amassé le plus de verges au sol cette saison, avec 304 en 39 courses, en plus d'inscrire sept touchés.
Rourke a également établi le record pour le plus de verges par la passe en une rencontre pour un quart canadien avec 488, marque établie le 13 août dernier contre les Stampeders de Calgary dans un gain de 41-40.
O'Connor deviendra le troisième quart canadien à être utilisé comme partant cette saison, après Rourke et Tre Ford (Elks d'Edmonton). C'est la première fois que cela se produit dans la LCF depuis la saison 1968. Russ Jackson (Rough Riders d'Ottawa), Frank Cosentino (Eskimos d'Edmonton) et Peter Ohler (Lions) avaient tous amorcé au moins un match cette année-là.