TORONTO - Il semble que les nouveaux règlements adoptés par les dirigeants de la Ligue canadienne de football ont provoqué les effets escomptés.

La ligue a révélé mardi qu'il s'était marqué plus de points et que le total de verges nettes était à la hausse après les deux premières semaines de la saison par rapport à la même période l'année dernière.

Jusqu'à maintenant, les neuf équipes de la LCF ont inscrit une moyenne de 52,4 points par match, comparativement à 45,5 l'an dernier, et accumulé 725 verges par rencontre. Le total à ce chapitre, en 2014, était de 652 verges.

Le bureau des gouverneurs de la LCF espérait améliorer le jeu offensif en instaurant un règlement empêchant un joueur défensif ou un receveur de provoquer un contact avec un rival cinq verges au-delà de la ligne de mêlée.

Un autre nouveau règlement empêche les cinq joueurs de ligne à l'attaque de quitter la ligne de mêlée avant que le ballon n'ait été botté, ce qui accorde plus d'espace de manoeuvre aux spécialistes des retours de bottés de dégagement. Après deux matchs, Brandon Banks, des Tiger-Cats de Hamilton, a marqué deux touchés dans de telles circonstances.

Les équipes continuent de s'ajuster aux nouveaux règlements relatifs aux jeux de passes, alors que 21 pénalités ont été appelées pour contact illégal cette saison. L'an dernier, il y en a eu cinq.

Le règlement repoussant de 20 verges l'endroit d'où sont effectuées les transformations, dans le but de rendre cet exercice un peu plus difficile, semble aussi apporter des résultats concrets. Jusqu'à maintenant cette saison, les botteurs affichent un rendement de 25-en-30 lors de transformations, pour une moyenne de 83,3 pour cent. En 2014, le taux de réussite était de 99,4 pour cent.

La LCF a également avancé le point de départ des transformations de deux points - de la ligne de cinq verges à la ligne de trois - et en vertu des nouvelles règles, huit des 12 tentatives ont été réussies cette saison.