Quatre joueurs du Réseau du sport étudiant du Québec font partie du premier classement des meilleurs espoirs du Bureau de recrutement de la LCF qui a été publié jeudi.

Au total, six Québécois figurent parmi ce top-20 en vue du repêchage de la LCF de 2017.

Le bloqueur des Redmen Qadr Spooner (no 9) et l’ailier rapproché du Rouge et Or Antony Auclair (no 10) sont les deux seuls représentants du RSEQ dans le top-10.

Le plaqueur défensif des Carabins Junior Luke (no 13) et le bloqueur de l’Université Laval Jean-Simon Roy (no 18) ont aussi été placés dans ce top-20.

Spooner, Auclair, Luke et Roy ont participé au Défi Est-Ouest au mois de mai dernier.

Spooner évolue généralement comme bloqueur à gauche et est reconnu comme l’un des plus puissants joueurs de ligne offensive au Québec. Sa force physique est impressionnante aux dires de son entraîneur Ronald Hilaire.

Auclair est un couteau suisse dans l’attaque de Justin Éthier chez le Rouge et Or. Tantôt utilisé comme centre-arrière, parfois comme receveur et la plupart du temps comme ailier rapproché, le natif de la Beauce a des aptitudes rares pour un joueur ayant son physique (6’6’’, 254 livres).

Junior LukeQuant à Luke, il a fait sa marque au cours des deux dernières années, particulièrement lors du parcours en éliminatoires de l’Université de Montréal en 2014. Il a aidé ces derniers à remporter la Coupe Vanier, à Montréal, en novembre de cette année-là.

L’an dernier, le produit des Cheetahs de Vanier a bloqué un placement du Rouge et Or à la Coupe Dunsmore qui aurait donné la victoire aux Lavallois.

Roy, bloqueur à gauche comme Spooner, est le vétéran de la ligne offensive du Rouge et Or. Il est dans la lignée des Danny Groulx, Pierre Lavertu, Charles Vaillancourt et Philippe Gagnon.

Le joueur de ligne offensive Justin Senior est au premier rang du classement. Natif de Montréal, le joueur de l’Université Mississippi State est un pilier de la ligne offensive des Bulldogs. Le jeune homme de 6 pieds 5 pouces et de 310 livres a disputé 38 matchs, dont 28 en tant que partant – incluant les deux premières parties de son équipe cette saison.

Le secondeur Christophe Mulumba, originaire de Laval, est le sixième Québécois à faire partie de ce classement. Le joueur de l’Université du Maine pointe au 6e rang.

Le joueur de ligne défensive des Golden Hawks de Wilfrid Laurier Kwaku Boateng, le demi offensif de l’Université du Nevada Akeel Lynch, le receveur des Marauders de McMaster Danny Vandervoort et le joueur de ligne défensive de l’Université de la Californie à Los Angeles Eli Ankou complètent le top-5.

Au 7e rang, on retrouve le receveur Rashaun Simonise qui a participé au camp d’entraînement des Bengals de Cincinnati dans la NFL, cette année. Il a évolué avec les Dinos de l’Université de Calgary dans le passé et porte maintenant les couleurs du Sun d’Okanagan dans la Ligue de football junior du Canada.

Le classement comprend six joueurs de ligne offensive, cinq joueurs de ligne défensive, trois receveurs, trois secondeurs, un demi défensif, un demi offensif, et un ailier rapproché.

Au total, 15 universités sont représentées, et Calgary, Carleton, Laurier et Laval comptent chacune sur deux espoirs.

Quatorze des 20 joueurs proviennent du circuit universitaire canadien.

CLASSEMENT AUTOMNAL DU BUREAU DE RECRUTEMENT DE LA LCF

Rang

Nom

Position

Université

Ville natale

1

Justin Senior

LO

Mississippi State

Montréal, QC

2

Kwaku Boateng

LD

Laurier

Milton, ON

3

Akeel Lynch

DO

Nevada

Toronto, ON

4

Danny Vandervoort

McMaster

Barrie, ON

5

Eli Ankou

LD

UCLA

Ottawa, ON

6

Christophe Mulumba

SEC

Maine

Laval, QC

7

Rashaun Simonise

Calgary

Vancouver, C.-B.

8

Nathaniel Behar

Carleton

London, ON

9

Qadr Spooner

LO

McGill

Brossard, QC

10

Antony Auclair

AR

Laval

Notre-Dame-des-Pins, QC

11

Geoff Gray

LO

Manitoba

Winnipeg, MB

12

Robert Woodson

DD

Calgary

Calgary, AB

13

Junior Luke

LD

Montréal

Montréal, QC

14

Faith Ekakitie

LD

Iowa

Brampton, ON

15

Mason Woods

LO

Idaho

Port Coquitlam, C.-B.

16

Nakas Onyeka

SEC

Laurier

Brampton, ON

17

Kay Okafor

LD

St. FX

Enugu, Nigéria

18

Jean-Simon Roy

LO

Laval

Québec, QC

19

Kwabena Asare

LO

Carleton

Brampton, ON

20

Corey Williams

SEC

Toronto

Mississauga, ON