MONTRÉAL – Quatre joueurs, dont trois Québécois, ont brillé suffisamment au camp d’évaluation régional de la LCF tenu à Montréal pour obtenir une invitation à l’étape nationale qui se tiendra à Winnipeg les 24 et 25 mars.

 

Le receveur de l’Université Laval, Marco Dubois, a particulièrement impressionné les représentants des neuf équipes de la Ligue canadienne de football. Le géant de six pieds huit pouces de la ligne offensive des Carabins de l’Université de Montréal, Arnaud Gendron-Dumouchel, a été également été sélectionné parmi les 47 participants. Le Québécois Khadim Mbaye, des Gee-Gees d’Ottawa s’est démarqué au sein du groupe des secondeurs et l’autre place a été attribuée au demi défensif Justin Howell de l’Université Carleton.

 

Résultats de tous les tests de la journée 

 

Dès les premiers tests physiques, Dubois a démontré sa supériorité physique et il n’a pas ralenti par la suite. L’athlète de 23 ans a notamment obtenu les meilleurs résultats de la journée au sprint de 40 verges (4,56 secondes), au saut en longueur et au saut vertical.
 

« Je ne veux pas avoir l’air prétentieux, mais en venant ici, ç’aurait été un échec à mes yeux si je n’avais pas été invité. Je me suis préparé vraiment fort en fonction de ça. C’est mission accomplie, mais ce n’est qu’une étape de plus dans ma tête », a déclaré au RDS.ca l’athlète de six pieds quatre pouces et 215 livres.

 

Gendron-Dumouchel était tout aussi fier de cette réussite après une journée très remplie. Les dépisteurs et directeurs généraux qui s’étaient déplacés avaient hâte de voir s’il allait être à la hauteur lors des confrontations individuelles en après-midi. Encouragé par quelques proches, Gendron-Dumouchel a très bien répondu dans la plupart de ses répétitions en renversant même plus d’un adversaire au sol.

 

« Mission accomplie, je suis vraiment fier de ce que j’ai fait ici », a-t-il réagi.  

 

« Je veux leur montrer que je suis capable de bouger. Souvent, ils pensent que les grands joueurs bougent moins bien, avec les mains ou quoi que ce soit. Je veux montrer que je joue bien au football, que je ne suis pas juste grand! », a ajouté l’étudiant en éducation physique.

 

Du côté de Mbaye, qui est originaire de Laval, le choix d’aller étudier en Ontario a été payant.

 

« Ça fait du bien, j’ai travaillé pour. Je suis content que les entraînements aient porté fruits et je suis heureux d’avoir la chance d’aller à Winnipeg. En fait, je ne devrais pas dire la chance parce que j’ai travaillé pour ce résultat. J’ai fait ce qu’il fallait pour me rendre à cette étape », a commenté Mbaye, un ancien des Nomades de Montmorency.

Des Québécois tentent de s'illustrer à Montréal

 

Le colosse de six pieds deux pouces et 236 livres a donc franchi une étape de plus dans une cuvée de repêchage qui est bien garnie à la position de secondeur.

 

« J’ai utilisé mon physique et ma vitesse, j’ai fait confiance à mes capacités et je me suis assuré que mon niveau de compétition soit toujours élevé. C’est ce que j’ai retenu, il fallait continuer de pousser et ne jamais arrêter même si un moment se passait moins bien », a analysé celui qui était confiant d’être l’un des rares élus du jour.

 

Dubois, Gendron-Dumouchel, Mbaye et Howell iront maintenant rivaliser d’adresse à Winnipeg avec près de 40 athlètes qui sont considérés comme la crème de la crème à l’échelle nationale en vue du repêchage du 3 mai.