LCF : reprise des discussions avec les joueurs
LCF vendredi, 8 mai 2020. 17:58 vendredi, 13 déc. 2024. 11:39TORONTO - Dans l'esprit du receveur de passe des Tiger-Cats Brian Jones, la LCF et l'Association des joueurs du circuit sont à la croisée des chemins.
Les deux parties devaient se rencontrer vendredi pour poursuivre les discussions sur les plans d'urgence potentiels, en lien à la pandémie de la COVID-19.
Ambrosie a fait la révélation devant un comité permanent des finances de la Chambre des communes. Il a ajouté que la LCF avait perdu collectivement environ 20 M$ l'an dernier, et que l'avenir de la ligue était très menacé.
À lire également
La semaine dernière, Ambrosie a déclaré que la ligue cherchait à obtenir jusqu'à 150 M$ du gouvernement fédéral, en raison de la pandémie.
« Ce fut un peu un choc pour plusieurs quand l'histoire de l'aide gouvernementale est sortie, a dit Jones. La communication avec les membres est primordiale en ce moment, la ligue et les joueurs forment un partenariat. »
Jones, 26 ans, entame sa cinquième saison dans la LCF et sa deuxième avec Hamilton. Il admet que l'avenir incertain de la ligue est troublant.
« Beaucoup de gens comptent sur cette ligue, a dit Jones, un Néo-Écossais. C'est une ligue de type col bleu - ceux qui en font partie, leur travail nourrit leur familles. Nous devons être solidaires et travailler ensemble. »
Le vétéran secondeur Henoc Muamba, un représentant des joueurs chez les Alouettes, trouve les derniers développements préoccupants pour les joueurs.
"Personnellement, j'ai joué assez longtemps et j'ai pu établir certaines choses hors du terrain.
"Mais au bout du compte, c'est la réalité pour de nombreux joueurs, beaucoup de gens, que c'est leur gagne-pain, c'est ainsi qu'ils nourrissent leur famille. Les joueurs et la ligue doivent travailler ensemble pour trouver la meilleure solution."
Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a dit vendredi que le gouvernement fédéral n'est pas près de déterminer s'il accordera à la LCF une quelconque forme d'aide financière.
"Nous commençons à envisager des mesures plus spécifiques à certains secteurs, a t-il déclaré. Il est clair que nous allons examiner les sports professionnels au Canada."