Un groupe d'investisseurs de l'est du Canada a présenté un projet « très crédible » à la Ligue Canadienne de football dans le but d'amener une nouvelle concession à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Une présentation s'est tenue devant les gouverneurs de la ligue il y a déjà quelques semaines, à Toronto. Depuis, les communications sont incesssantes entre les investisseurs et le commissaire de la LCF, Randy Ambrosie.

Partenaire dans l'affaire et ancien président des Coyotes de l'Arizona, Anthony Leblanc a soutenu que des « discussions sont ouvertes avec le bureau des gouverneurs et le commissaire ».

« Les conversations ont été très productives. nous comprenons ce qu'il est nécessaire d'accomplir pour accueillir une équipe de la LCF et cette compréhension nous permet d'aborder le projet avec une vision claire », selon Leblanc.

En plus de Leblanc, le groupe inclut Bruce Bowser, natif de la ville et présentement président d'AMJ Campbell Van Lines, ainsi que Gary Drummond, un homme d'affaires de Régina qui a été président des opérations hockey des Coyotes.

La LCF a confirmé jeudi qu'elle avait eu des discussions avec le groupe.

« Nous pouvons confirmer que la LCF a eu des discussions avec un groupe intéressé par l'acquisition d'une équipe de la Ligue canadienne de football pour la ville de Halifax, a indiqué la ligue dans une déclaration. Même si ce groupe a été professionnel, enthousiaste et impressionnant, ces conversations sont relativement nouvelles et un processus très approfondi de cueillette d'informations doit être mis en place et complété avant que nous puissions pleinement juger de la viabilité du projet.

« Nous voulons remercier publiquement ce groupe pour sa passion pour la LCF et nous remercions les membres des médias pour leur intérêt. » 

 Une source près de la ligue a cependant affirmé que la présentation du groupe a été « très crédible ».

Le groupe d'investisseurs aimeraient recevoir une confirmation en 2018 pour que l'équipe puisse se mettre en marche dès la saison 2020.

Le maire d'Halifax, Mike Savage, appuie le projet de la construction d'un nouveau stade multidisciplinaires.

Ambrosie et les gouverneurs doivent se rencontrer tout juste avant la Coupe Grey et la situation devrait s'éclaircir à ce moment.

Avec l'ajout d'une dixième équipe, la LCF serait en mesure de créer deux divisons de cinq équipes et pourrait ainsi faciliter son calendrier.

La LCF avait accordé une équipe conditionnelle à Halifax en 1982, qui devait s'appeler les Schooners de l'Atlantique, mais le stade n'a jamais été construit en raison d'un problème de financement. La LCF a présenté des matchs de saison régulière à Moncton, au Nouveau-Brunswick, en 2010, 2011 et 2013.