VANCOUVER - Solomon Elimimian a écrit une page d'histoire.

Le secondeur des Lions de la Colombie-Britannique a été nommé joueur par excellence de la LCF, jeudi, devenant le premier joueur à évoluer uniquement en défensive à recevoir l'honneur individuel le plus prestigieux du circuit. Le colosse de six pieds et 227 livres a aussi été nommé joueur défensif par excellence du circuit lors du banquet de la LCF au Queen Elizabeth Theatre de Vancouver.

Elimimian a établi un record de la LCF avec 143 plaqués cette saison, en plus de réussir cinq sacs pour les Lions. Elimimian a réussi le doublé historique lors d'un scrutin tenu auprès des chroniqueurs de football du Canada et des neuf entraîneurs en chef du circuit.

Le quart Ricky Ray, des Argonauts de Toronto, était le candidat de la section Est pour le titre de joueur par excellence du circuit. Le Californien de 35 ans, qui se remet d'une opération à une épaule, a dominé la LCF au chapitre des gains aériens avec 4595 verges de gains. Il a aussi lancé 28 passes de touché.

L'an dernier, Ray avait aussi terminé deuxième au scrutin, derrière le porteur de ballon des Stampeders de Calgary Jon Cornish.

Le secondeur des Alouettes de Montréal Bear Woods, qui a terminé deuxième dans la LCF avec 89 plaqués, a terminé deuxième pour l'obtention du titre de joueur défensif par excellence.

Cornish, joueur canadien par excellence

Le porteur de ballon des Stampeders de Calgary Jon Cornish a été nommé joueur canadien par excellence de la LCF.

Le natif de New Westminster, en Colombie-Britannique, a reçu cet honneur jeudi, lors du banquet de la LCF au Queen Elizabeth Theatre de Vancouver.

Cornish a été choisi lors d'un scrutin tenu auprès des chroniqueurs de football du Canada et des neuf entraîneurs en chef du circuit.

Âgé de 30 ans, Cornish a dominé la LCF avec 1082 verges de gains au sol et une moyenne de 7,8 verges de gains par course, même s'il a disputé seulement neuf matchs en raison de blessures.

Le plaqueur des Tigers-Cats de Hamilton Ted Laurent, qui a établi un sommet personnel avec neuf sacs, a terminé deuxième au scrutin.

Les Stampeders et les Tiger-Cats s'affronteront en finale de la Coupe Grey, dimanche, au BC Place.

Jones joueur de ligne par excellence

Le centre des Stampeders de Calgary Brett Jones a été nommé joueur de ligne par excellence de la LCF.

Jones a été choisi lors d'un scrutin tenu auprès des chroniqueurs de football du Canada et des neuf entraîneurs en chef du circuit.

La saison dernière, Jones avait été nommé recrue par excellence du circuit.

Le colosse de six pieds deux pouces et 318 livres a participé aux 18 matchs des Stampeders cette saison et a fait partie d'une unité qui a concédé seulement 26 sacs, le plus petit total cette saison dans la LCF.

Âgé de 23 ans et originaire de Weyburn, en Saskatchewan, Jones a également aidé les Stampeders à dominer la LCF avec une moyenne de 144 verges de gains au sol par rencontre.

Jeff Perrett, des Alouettes de Montréal, a terminé deuxième au scrutin.

Waters joueur par excellence sur les unités spéciales

Swayze Waters, des Argonauts de Toronto, a été nommé joueur par excellence de la LCF sur les unités spéciales.

Waters a été choisi lors d'un scrutin tenu auprès des chroniqueurs de football du Canada et des neuf entraîneurs en chef du circuit.

Âgé de 27 ans, Waters a vu sa saison débuter de manière tragique quand son meilleur ami, Tait Hendrix, est décédé des suites d'un accident de motocyclette pendant le camp d'entraînement à l'âge de 27 ans.

Waters a porté le no 34 à la place de son no 30 habituel en hommage à Hendrix, qui portait ce numéro au niveau secondaire, et a dédié la saison 2014 à la mémoire de son ami.

Il a dominé la LCF au chapitre des points marqués (192), des placements tentés (52) et réussis (47), de la moyenne sur les bottés de dégagement (47,7 verges) et sur les bottés d'envoi (65,2 verges).

Lirim Hajrullahu, des Blue Bombers de Winnipeg, a terminé deuxième au scrutin.

La recrue des Bombers a été 40-en-46 sur les placements tout en maintenant des moyennes de 43,8 verges sur les bottés de dégagement et de 63,5 verges sur les bottés d'envoi.

McCoil recrue par excellence

Le secondeur des Eskimos d'Edmonton Dexter McCoil a été nommé recrue par excellence de la LCF.

Âgé de 23 ans, McCoil a été honoré jeudi, lors du banquet de la LCF au Queen Elizabeth Theatre de Vancouver.

McCoil a été choisi lors d'un scrutin tenu auprès des chroniqueurs de football du Canada et des neuf entraîneurs en chef du circuit.

Le colosse de six pieds quatre pouces et 222 livres a marqué trois touchés cette saison sur des revirements. Il a également terminé à égalité au premier rang à travers la LCF au chapitre des interceptions, avec six, en plus de dominer les Eskimos avec 67 plaqués.

Le joueur de ligne défensive des Argonauts de Toronto Tristan Okpalaugo, qui a été le meilleur de son équipe avec 12 sacs, a terminé deuxième au scrutin.