CALGARY - Après neuf saisons dans la LCF avec les Stampeders de Calgary, trois championnats des porteurs de ballon et deux bagues de la Coupe Grey, Jon Cornish a annoncé mercredi qu'il prenait sa retraite.

« Neuf saisons pour le numéro 9, je pense que c'était naturel, mais toute bonne chose a une fin, a dit Cornish. J'ai été défini de différentes manières comme joueur, mais je crois que la manière dont je veux qu'on se souvienne de moi, c'est en tant que gars qui avait à coeur les partisans pour qui je jouais. Je ne jouais pas pour moi, mais pour tous les autres, pour notre équipe. »

Âgé de 31 ans et originaire de New Westminster, en Colombie-Britannique, Cornish a été limité à seulement neuf matchs en 2015, quand il a subi une fracture à un pouce en juillet avant d'être ralenti par des raideurs au cou en octobre.

« Après chaque commotion cérébrale, j'ai eu des troubles cognitifs, a expliqué Cornish. J'avais des problèmes au cou. Quand votre cou est secoué aussi souvent, ça va probablement aussi affecter votre tête. »

Cornish avait également joué seulement neuf matchs en 2014 en raison de symptômes de commotion cérébrale. Il avait tout de même dominé la LCF avec 1082 verges de gains au sol et aidé les Stampeders à remporter les grands honneurs. Il a aussi soulevé la coupe Grey en 2008.

« Je veux maintenant faire la promotion de la santé du cerveau, a dit Cornish, qui avait pris la décision après la campagne 2014 de prendre sa retraite s'il subissait une autre commotion cérébrale. J'espère aider les gens à comprendre que le cerveau est votre muscle le plus important et votre atout le plus important. »

Cornish a été le meilleur porteur de ballon du circuit et le meilleur joueur canadien de 2012 à 2014. Il a fracassé le record vieux de 56 ans de Normie Kwong pour les gains au sol en une saison par un Canadien, en récoltant 1457 verges de gains en 2012.

Il a battu son propre record la saison suivante en amassant 1813 verges de gains au sol et il a été élu joueur par excellence de la LCF.

« Je me souviens quand j'avais six ans, je pensais pouvoir faire quelque chose, peut-être être un bon athlète, a raconté Cornish, qui a terminé sa carrière au quatrième rang de l'histoire des Stampeders avec 6844 verges de gains au sol malgré seulement 60 départs. C'est grâce aux personnes qui sont ici que j'ai pu accomplir les objectifs de notre équipe, les rêves de nos partisans et mes propres rêves. »