REGINA - Jeune, détendue et heureuse de se retrouver en grande finale. La formation des Tiger-Cats de Hamilton plonge dans la 101e Coupe Grey avec peu de pression et des liens tissés serrés. Une rencontre présentée sur les ondes de RDS dès 17h avec l'émission d'avant-match. 

Les Tiger-Cats, comptant 18 recrues de la LCF dans son alignement, oeuvrant sans stade et parfois sans eau chaude, ont parcouru beaucoup de chemin cette saison.

Leur aventure les a amenés jusqu'en Saskatchewan, où la couleur prédominante est le blanc en hiver, mais où du sang vert coule dans les veines des partisans locaux. La « Rider Nation » a beaucoup d'attentes envers les Roughriders.

« Le poids d'une nation sur leurs épaules » ("Carrying the Weight of a Nation") titrait samedi le Regina Leader-Post.

Les négligés Tiger-Cats espèrent bien jouer le rôle de trouble-fête. Et ils voient une source supplémentaire de motivation dans toute l'attention qui est portée sur les Riders, incluant lors de la remise des prix de la LCF.

« Tout semble être tourné vers la Saskatchewan, a commenté le joueur de ligne des Tiger-Cats Brandon Isaac, qui a remporté la Coupe Grey l'an dernier avec les Argonauts de Toronto. Cela a enflammé beaucoup de nos joueurs, a avivé leur ardeur. »

Le vétéran quart Henry Burris a souligné que tout le monde en avait pour le caractère « historique » du parcours des Riders, à la remise des prix, et que « bien sûr personne ne parlait de (Hamilton) ».

Les Tiger-Cats sont conscients de se retrouver en terrain ennemi, mais se font une ferme volonté de ce scénario d'eux contre le monde.

En fait, ce fut ainsi durant toute la saison.

L'appui de la foule

Alors que leur nouvel amphithéâtre est en construction, ils ont passé l'année en déplacement à McMaster pour les pratiques et à Guelph pour les parties.

« Nous avons cru en nos moyens, et au talent que nous avions dans ce vestiaire », a exprimé Burris.

Les Tiger-Cats (10-8) ont commencé la saison avec une fiche de 1-4, mais l'ont conclue sur une lancée de 4-1, avant d'ajouter deux autres gains en éliminatoires.

Ils n'ont passé qu'environ 30 minutes, samedi, sur le terrain du Mosaic Stadium sous un moins 16 degrés Celsius glacial ressenti comme un moins 25. Les prévisions sont meilleures pour le coup d'envoi de dimanche, à moins 3 ou moins 4 degrés Celsius.

« Notre équipe a été préparée psychologiquement pour tout ce que Mère Nature peut produire », a laissé tomber Isaac, natif de la Caroline du Sud.

Menés par Burris (4927 verges), les Tiger-Cats ont terminé deuxième derrière les Argonauts de Toronto pour l'attaque aérienne, tandis que la recrue C.J. Gable (782 verges) a figuré au quatrième rang dans la ligue pour les gains au sol.

Mais les Tiger-Cats se sont classés sixième au chapitre des points marqués et ont accordé le plus grand nombre de sacs, soit 65.

La défense des Tiger-Cats, qui s'est classée cinquième avec une moyenne de points accordés de 26 par partie, affrontera la deuxième meilleure offensive de la ligue, les Roughriders ayant engrangé 519 points cette saison.