WINNIPEG - Pour Henry Burris et Mike Reilly, c'est l'heure de participer à la 103e finale de la Coupe Grey.

Le match ultime vous sera présenté sur les ondes de RDS dès 17 h avec l'émission d'avant-match.

Le Rouge et Noir d'Ottawa et les Eskimos d'Edmonton ont participé à leur dernier entraînement de la saison samedi, peaufinant leur préparation pour le duel de dimanche soir à l'Investors Group Field. Et pour les quarts des deux équipes, il est temps de passer aux choses sérieuses.

« On a tellement regardé de bandes vidéo, a dit Burris, leader du Rouge et Noir qui a été nommé joueur par excellence du circuit, jeudi. Nous avons revu le plan de match de nombreuses fois et il est temps d'aller sur le terrain pour mettre à exécution nos efforts. »

Reilly, qui a aidé les Eskimos à signer neuf victoires d'affilée depuis son retour au jeu, est d'accord avec son rival.

« Ça fait suffisamment longtemps que nous sommes ici, nous sommes prêts à jouer, a-t-il dit. Nous étions prêts lundi, mais il faut passer à travers la semaine. »

« Si vous n'êtes pas prêts maintenant, vous ne le serez jamais. »

Le Rouge et Noir connaît aussi une bonne séquence, ayant gagné ses cinq derniers matchs.

La finale de la Coupe Grey oppose la meilleure équipe de l'Est et la meilleure de l'Ouest. Le Rouge et Noir (12-6) a terminé au sommet de la section Est après avoir signé seulement deux victoires à sa campagne inaugurale en 2014, tandis que les Eskimos (14-4) ont compilé le même dossier que les Stampeders de Calgary, mais ils ont eu l'avantage en remportant la série saisonnière contre leurs rivaux albertains.

Ottawa et Edmonton se sont affrontés pour la dernière fois en finale de la Coupe Grey en 1981, quand les Eskimos avaient vaincu les Rough Riders. C'est la première fois depuis cette rencontre qu'une équipe d'Ottawa participe à la finale, tandis qu'Edmonton est de retour pour une première fois depuis son triomphe en 2005.

On attend une salle comble de 36 634 spectateurs dimanche. On prévoit une température de -6 degrés Celsius. C'est dans la moyenne à ce temps-ci de l'année pour la capitale manitobaine, mais on ressentira plutôt une température de -11 °C.

L'étoile country Dean Brody sera la tête d'affiche du spectacle d'avant-match, tandis que le groupe pop-rock Fall Out Boy sera sur la scène pendant la mi-temps.

Les deux équipes semblaient détendues et confortables samedi. Les Eskimos se sont mis à danser pendant leur entraînement, tandis que l'entraîneur du Rouge et Noir, Rick Campbell, a lancé quelques blagues pendant une conférence de presse avec Burris.

« Nous avons appris l'an dernier que nous n'étions pas bons quand nous sommes tendus et nerveux, a dit l'entraîneur des Eskimos, Chris Jones, en référence à la défaite de 43-18 des siens face aux Stampeders en finale de l'Ouest la saison dernière. Nous voulions donc créer une ambiance plus détendue. »